Pouvoir d’achat : plus de 50% des Français comparent ou guettent les bons plans avant d’acheter

La chasse aux bonnes affaires
Carburant, courses alimentaires, voyage, voiture de location… Les comparateurs en ligne permettent aujourd’hui de choisir l’endroit où acheter ses biens et services au meilleur prix. Que ce soit directement sur internet, ou sur place, donc.
Les sites et applications de cashback ne sont pas en reste. Ils permettent aux consommateurs d’obtenir des remises, mais aussi des remboursements sur une partie de leurs achats en ligne. Un pourcentage, variable suivant le site de e-commerce concerné, est appliqué sur le montant du panier. La somme correspondante est remboursée en différé (un mois en moyenne). Elle apparaît ensuite dans la cagnotte de l’utilisateur.
Dès que cette cagnotte atteint une certaine somme, il est, par exemple, possible de la faire virer sur son compte bancaire ou de la convertir en chèque-cadeau. De quoi se dégager du pouvoir d’achat. Parmi les principaux acteurs en la matière, iGraal, Poulpeo, eBuyClub ou encore Shopmium.
56% des Français comparent les prix sur internet
C’est ce qu’il ressort de l’enquête « Tendance et consommation » menée en mars dernier par le Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (CRÉDOC), relayée par Capital. Et, toujours selon l’organisme d’études et de recherche au service des acteurs de la vie économique et sociale, 92% d’entre eux comparent à la fois sur internet et en magasin.
Franck Léhuédé, expert au département consommation du Crédoc, précise que près d’un Français sur deux (48%) affirme avoir réduit ses dépenses de consommation par rapport à ce qu’il avait prévu en début d’année. Et d’ajouter que « les ménages modestes [et les] familles » sont parmi les plus concernés.
Le boom des comparateurs et sites de cashback
Crise oblige, les sites de cashback sont de plus en plus plébiscités par les consommateurs. Toujours selon Capital, Shopmium a, par exemple, enregistré une hausse des inscriptions de l’ordre de 23% entre le 1er trimestre 2021 et le 1er trimestre 2022.
Chez France Verif, détecteur d’arnaques en ligne proposant aussi un comparateur de prix, le constat est identique. Entre avril et mai 2022, la plate-forme a observé une très forte hausse des recherches axées sur les « meilleurs prix, coupons de réduction ou bons d’achat » dans l’alimentaire (+81%). En bref, chacun tente de préserver comme il peut son pouvoir d’achat. Ces solutions sont à la portée de tous, autant les mettre à profit.