MENU

Malgré quelques balbutiements, le prélèvement à la source sera bien mis en place à partir de janvier prochain. Pour que le contribuable puisse anticiper les retenues qui seront appliquées sur son salaire mensuel, la Direction générale des finances publiques a annoncé, ce mercredi 3 octobre, la création d’un simulateur dédié au prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu.

Salaire net et taux de prélèvement sont nécessaires

Cette calculette en ligne est disponible sur impots.gouv.fr. « En indiquant votre salaire net mensuel imposable et votre taux de prélèvement à la source, vous obtiendrez le montant qui sera prélevé chaque mois sur votre bulletin de paie », indique le ministère des finances.

Où trouver le taux de prélèvement ? Il figure dans votre espace personnel, à la rubrique « gérer mon prélèvement à la source » ou sur votre avis d’impôt. Une fois ces éléments en main, le contribuable peut connaître le montant du prélèvement mensuel qui concernera autant les salaires que les indemnités chômage ou les pensions de retraite.

En prenant l’exemple d’un contribuable qui perçoit un revenu mensuel net imposable de 1 900 euros et dont le taux de prélèvement est de 3,5 %, le montant du prélèvement à la source qui sera retenu directement sur le salaire s’élève à 67 euros. L’employeur versera donc à son salarié la somme de 1 833 euros.

94% des contribuables ont choisi un taux familiarisé

En vue du passage au prélèvement à la source, « 94% (des citoyens français) ont choisi le taux familiarisé, c’est-à-dire le taux que (l’on a) aujourd’hui par foyer fiscal. 5,1% ont choisi le taux individualisé, c’est-à-dire une différence d’un conjoint à l’autre et puis un peu moins de 1% n’ont pas fait de choix express », a expliqué Christophe Castaner, délégué général de La République En Marche, rappelle le Huffington Post.

Ce changement du mode de perception de l’impôt a été mis en place par le gouvernement afin de supprimer « le décalage d’un an entre la perception des revenus et le paiement de l’impôt ».

Comparer les devis de crédit conso

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    2 commentaire(s)

    1. Schmitt

      je cherche un crédit de 12000€….pour le plaisir de faire des voyages

      1. LesFurets.com

        Bonjour M. Schmitt,

        Pour trouver les meilleures offres de prêt pour votre projet, n’hésitez pas à utiliser notre comparateur de crédit conso ici : https://www.lesfurets.com/credit-conso/projet/simulation-credit-conso. En vous souhaitant une bonne journée et de bons voyages !

    Comparer les devis de crédit conso