MENU

La retraite est un sujet d’inquiétude pour une majorité de Français. C’est la conclusion de l’enquête « Parlons retraites » menée par la CFDT auprès de 120.000 personnes et relayée par Franceinfo jeudi 18 octobre. Plus de la moitié des personnes interrogées (56 %) se disent « inquiètes » lorsqu’elles pensent à leur retraite. Par ailleurs, seul un Français actif sur deux (52 %) pense qu’il bénéficiera plus tard d’une retraite.

Inquiétude chez les jeunes

Chez les personnes de 24 ans, un jeune sur cinq déclare même avoir « peur » de la retraite. Si ce sentiment diminue avec l’âge, l’inquiétude demeure : au total, 70 % des actifs d’âge moyen ou élevé déclarent être « inquiets » ou avoir « peur ». Le manque d’argent est le principal motif d’inquiétude (plus de 50 % des sondés). La seconde frayeur la plus citée est la maladie : 67 % des personnes craignent de ne pouvoir assurer leurs dépenses de santé une fois à la retraite.

Les résultats de l’enquête permettent de mieux comprendre le regard des Français sur le système de retraite actuel. Sept répondants sur dix jugent que la pénibilité est insuffisamment prise en compte par le système actuel. Mais en matière de retraite, les citoyens rejettent le « chacun pour soi ». Pour 58 % des sondés, un système idéal consisterait en « un socle de règles communes » avec « des règles spécifiques aux métiers ». Seuls 35 % des répondants préféreraient des règles uniformes pour tous.

Les Français restent mal informés

L’enquête souligne enfin une certaine méconnaissance des Français sur la question des retraites et du système. En effet, seuls 25 % des répondants ont déclaré bien connaître le système des retraites. Chez les plus de 60 ans, une personne sur cinq ignore précisément le nombre de trimestres cotisés.Face à ce constat, la CFDT préconise un meilleur accompagnement des citoyens tout au long de leur carrière. Le syndicat réclame notamment la création d’un « droit à l’information dès l’entrée dans la vie active », ainsi qu’un « droit à l’accompagnement pour le calcul des droits à la retraite ».
Comparer les devis de crédit conso

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis de crédit conso