MENU
Comparateur crédit consommation
Financez votre projet avec notre comparateur de crédit conso
Comparer
Partager sur

Surendettement : des dossiers moins nombreux malgré la crise sanitaire

Nous aurions pu imaginer que la crise sanitaire, fragilisant nombre de ménages, allait impacter à la hausse le nombre de dossiers de surendettement. Et pourtant, il n’en est rien. En 2020, 108.731 dossiers ont été déposés, c’est 24 % de moins qu’en 2019, d’après les chiffres de la Banque de France.

En réalité, c’est cette crise du Covid-19 qui est en partie responsable de cette baisse. En effet, si l’on s’intéresse aux dépôts mensuels, ce sont un peu plus de 4.000 dossiers qui ont été déposés en avril 2020, lors du premier confinement, contre environ 14.000 dossiers à cette même période en 2019.

La possibilité offerte aujourd’hui de déposer un dossier de surendettement en ligne est une solution qui, si elle avait été mise en place l’an passé, aurait pu — on l’imagine — changer la donne.

Dépôt en ligne d’un dossier de surendettement : comment ça marche ?

À ce jour, cette possibilité est offerte uniquement aux personnes déposant un dossier individuel et n’étant pas sous tutelle ou curatelle.

  1. Mais comment faire ? Rendez-vous sur le site de la Banque de France. La connexion se réalise uniquement avec FranceConnect, cette solution qui permet plus simplement de vous connecter à de nombreux services (impôts, Sécurité sociale, etc.).
  2. Remplissez un formulaire Cerfa 13594. Joignez une lettre qui explique votre situation financière ainsi que des justificatifs d’identité et de ressources. Vous recevez par mail un accusé de réception de votre demande ainsi qu’une attestation par courrier.
  3. Si votre dossier aboutit, vous serez inscrit au fichier des incidents de remboursements des crédits aux particuliers. Selon votre situation, vous pouvez obtenir un effacement ou un échelonnement de votre dette.

La commission qui étudie votre dossier dispose d’un délai de trois mois pour répondre favorablement ou non à votre demande. Bon à savoir : le dépôt de votre dossier de surendettement en ligne ne vous exonère pas du paiement de vos charges mensuelles.

Le conseil de François !
Avant de faire une demande de surendettement, assurez-vous qu’il n’existe pas d’autres solutions. En comparant les crédits à la consommation avec lesfurets, vous pouvez obtenir un taux attractif et effectuer un regroupement de crédits pour alléger vos mensualités et augmenter votre reste à vivre.
Comparer les devis de crédit conso
Partager sur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis de crédit conso