MENU

Cette mesure qui va mettre tous les opérateurs téléphoniques au diapason. Le Parlement européen a voté le 14 novembre dernier un texte en faveur du plafonnement du prix des appels et des SMS émis depuis la France vers les autres pays de l’Union européenne, rapporte Que Choisir. La mesure va entrer en vigueur à partir du 15 mai 2019.

Le plafond est fixé à 22,8 centimes d’euros TTC la minute (19 centimes hors taxes) pour un appel de la France vers un autre pays de l’union. Quant aux SMS, ils ne pourront pas être facturés plus de 7,2 centimes TTC (6 centimes hors taxes).

22,8 cts pour les appels et 7,2 cts pour les SMS

La différence est de taille pour les consommateurs. Notamment pour ceux qui passent ces appels depuis leurs smartphones et dont le forfait n’inclut pas les appels et les SMS vers les pays de l’UE. Actuellement certains opérateurs affichent en effet des tarifs deux à trois fois plus élevés que ces plafonnements.

Les clients SFR pourront ainsi économiser plus de 44 centimes par minute, 25 centimes chez Orange ou encore 24 centimes chez Bouygues. Les clients de Free ne verront pour leur part aucun changement. Avec un tarif de 22 centimes la minute, l’opérateur est déjà en dessous du plafond.

Les frais d’itinérance déjà supprimés en juin 2017

Pour les SMS, les clients SFR paieront près de 33 centimes de moins qu’à l’heure actuelle. Les abonnés Bouygues feront 23 centimes d’économie par SMS envoyé, ceux d’Orange 21 centimes et ceux de Free, 11 centimes.

Cette nouvelle mesure complète la suppression des frais d’itinérance (ou roaming) au sein de l’Union européenne, une disposition entrée en vigueur le 15 juin 2017. Depuis cette date, les Français peuvent utiliser leurs téléphones dans 27 pays d’Europe sans frais supplémentaires.

Comparer les devis de crédit conso

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis de crédit conso