MENU
Comparateur crédit consommation
Financez votre projet avec notre comparateur de crédit conso
Comparer
Partager sur

Pourquoi souscrire une assurance crédit auto ?

À quoi sert une assurance crédit auto ?

Lorsqu’un Français achète une voiture neuve, il dépense en moyenne plus de 25.000 €. Un prix moyen qui avoisine les 15.000 € pour un véhicule d’occasion. Deux chiffres qui suffisent à comprendre qu’il est difficile d’acheter une voiture en payant comptant. Les consommateurs peuvent choisir la location avec option d’achat (LOA) dans le neuf, mais, globalement, ils doivent recourir à un crédit auto affecté, ou à un prêt à la consommation. Se trouve corrélée à ce prêt l’assurance emprunteur.

Cette assurance pour crédit auto permet à l’établissement prêteur de couvrir les risques de non-remboursement dudit prêt. Le crédit peut être en effet souscrit sur cinq ans. Une période pendant laquelle l’emprunteur peut être victime d’un accident mortel, ou le rendant invalide. Une période pendant laquelle l’emprunteur peut perdre son emploi. Bref, des événements rendant le remboursement des mensualités initialement programmées impossible ou partiel.

Avec l’assurance emprunteur, le créancier pourra recouvrir le solde du capital prêté. L’emprunteur a également un intérêt à y souscrire. Il ne sera pas tenu de rembourser s’il subit une perte d’autonomie, par exemple. En cas de décès, ses ayants droit, non plus. Mais cette assurance de prêt a un coût. Aussi, on peut se demander si l’assurance crédit auto est obligatoire ou non…

Assurance crédit auto : obligatoire ou non ?

Dans le cas d’un crédit immobilier, la souscription d’une assurance emprunteur est indispensable, à moins de mettre en garantie un solide patrimoine. Il faut dire que la durée de remboursement peut s’étaler sur 30 ans, et que le capital sollicité est conséquent. En revanche, dans le cas d’un prêt auto, l’assurance est facultative, comme pour tout autre prêt à la consommation. Ceux-ci portent par nature sur des montants plus faibles, et de plus courtes durées de remboursement. Le risque est donc sensiblement plus faible. Pour autant, lorsque la voiture visée coûte un certain prix, et que la situation professionnelle de l’emprunteur est jugée peu stable, l’établissement financier peut conditionner l’obtention du prêt à la souscription d’une assurance crédit auto.

Quelles sont les garanties d’une assurance prêt auto ?

Si vous vous demandez plus précisément à quoi sert une assurance crédit auto, nous pouvons détailler ensemble les garanties proposées généralement par la compagnie d’assurance. Elles sont au nombre de quatre.

En cas de décès avant le terme du crédit, l’assurance prend en charge via la garantie décès le remboursement du solde du capital. Sans elle, le capital restant dû doit être remboursé par les ayants droit du défunt.

Si vous avez moins de 65 ans, et que vous êtes titulaire d’un CDI, la garantie perte d’emploi couvre le risque de se retrouver au chômage et sans ressources financières suffisantes.

Jusqu’au 31 décembre de l’année de vos 60 ans, vous pouvez également bénéficier de la garantie d’incapacité temporaire de travail (ITT). À la suite d’un accident qui vous rendrait incapable de travailler pendant une période, et réduirait ainsi votre rémunération, cette garantie permet de prévenir les risques consistant à ne plus pouvoir s’acquitter des échéances pendant l’ITT.

Enfin, vous serez couverts, si vous avez moins de 65 ans, pour la perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA).

Profitez d'un crédit à la consommation au meilleur taux
Je compare

Comment souscrire une assurance pour crédit auto ?

Les modalités pour souscrire une assurance crédit auto

Lorsque vous contractez un prêt au sein d’une banque, celle-ci vous invitera à souscrire une assurance associée au prêt. C’est ce qu’on appelle l’assurance groupe. Le prêteur vous fera alors compléter un questionnaire de santé visant à vérifier que vous n’avez pas de pathologies graves, auquel cas les tarifs s’élèveront. Pour ce qui est de vos ressources financières, elles ont déjà fait l’objet d’une analyse avant de vous donner un accord de principe sur l’obtention du prêt voiture. Idem pour les documents classiques d’état civil.

Mais il faut savoir qu’en termes de prêt auto et assurance, rien ne vous oblige à accepter les conditions proposées par l’organisme qui finance votre acquisition. Car, en 2010, le gouvernement français a ouvert aux consommateurs un nouveau droit : celui du libre choix de l’assurance emprunteur. C’est ce qu’on appelle la délégation d’assurance. Les conditions tarifaires de l’organisme prêteur ne sont pas toujours compétitives, et il peut s’avérer intéressant de sonder les concurrents pour assurer le crédit auto. Ceux-ci devront toutefois proposer des garanties au minimum équivalentes à celles présentées par l’établissement financier initial.

Si vous optez pour cette solution, vous devrez fournir vos documents, et remplir un questionnaire de santé. C’est essentiellement celui-ci qui déterminera le coût de l’assurance prêt auto. Notez que, plus la durée de remboursement du prêt est longue, plus vous verrez grimper le coût final du crédit. En effet, au même titre que les intérêts, le montant global de l’assurance augmentera avec la multiplication des mensualités.

Un comparateur assurance crédit auto pour trouver la meilleure offre

Entre le prix du véhicule, l’assurance obligatoire, l’entretien, le carburant et les intérêts du prêt, une voiture revient très chère à son utilisateur. L’un des rares leviers pour réaliser des économies reste le montant de l’assurance crédit auto. Il convient donc de ne pas s’engager sur la première offre, mais bien de mettre en concurrence votre banque avec nos partenaires spécialisés dans l’assurance emprunteur : Allianz, Cardif, Direct Assurance, April, Eurofil, MetLife. Vous trouverez les meilleures offres disponibles sur le marché.

Utilisez notre comparateur d’assurance crédit auto en renseignant quelques informations, et bénéficiez des taux d’assurance de prêt les plus avantageux. Objectif : limiter les mensualités au strict minimum, en préservant vos garanties. Ce service est gratuit et sans engagement. Il est indépendant, et vous permettra d’accéder aux vrais prix, sans frais cachés.

Comparer les devis de crédit conso
Partager sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis de crédit conso