MENU
Comparateur crédit consommation
Financez votre projet avec notre comparateur de crédit conso
Je compare

Etre bien informé pour trouver l’offre la plus adaptée

Il est important d’avoir une idée précise du coût de votre crédit à la consommation. En étant bien informé, vous êtes plus à même de trouver l’offre qui correspond le mieux à vos besoins mais aussi à vos finances.

C’est aussi une chance pour vous de mieux négocier votre crédit auprès d’une banque ou d’un organisme prêteur.

Avoir une idée précise de son projet pour emprunter la juste somme

Avant de signer votre offre de crédit conso, qui pour rappel, a valeur de contrat (et donc vous engage à rembourser vos mensualités), il faut garder en tête qu’un crédit à la consommation a un coût.

Aussi, il n’est pas judicieux de vous lancer sans réfléchir et surtout sans définir un montant précis dont vous aurez besoin pour votre projet.

En fonction de votre envie d’achat ou de rénovation par exemple, n’hésitez pas à multiplier les devis afin d’avoir une idée précise du montant dont vous aurez réellement besoin. Vous pouvez également vous servir de nos outils de simulation de crédit conso pour estimer vos futures mensualités.

Le calcul de votre crédit

Deux éléments conditionnent le coût de votre prêt personnel : la durée de remboursement et le montant des taux d’intérêt.

  • La durée de remboursement

S’il peut être tentant de se tourner des petites mensualités de remboursement, sachez qu’elles ont pour conséquence d’allonger la durée de votre prêt personnel.

Vous devez garder en tête que le coût d’un crédit se calcule en fonction de sa durée de remboursement. Plus vos mensualités seront hautes, moins votre crédit vous coûtera cher. A l’inverse, plus vos remboursements s’étaleront dans le temps et plus vous paierez d’intérêts.

  • Le TAEG ou Taux annuel d’Effectif Global

Le TAEG intègre les taux d’intérêt de votre crédit, calculé en pourcentage annuel du capital emprunté mais tous les frais annexes. Il comprend :

  • le taux nominal de l’emprunt (les intérêts bancaires),
  • les frais de dossiers et commissions éventuelles,
  • les primes d’assurances si vous en souscrivez une.

Le tableau d’amortissement

Le calcul du tableau d’amortissement ne correspond qu’aux crédits amortissables. Pour rappel, on appelle prêts amortissables ceux dont les mensualités sont réglées en partie en capital mais aussi en intérêt.

Un tableau d’amortissement vous permet de vous rendre compte de la part d’intérêts que vous remboursez chaque mois et de la part de capital. Il faut savoir qu’au départ, vous remboursez en majorité en réalité les intérêts, puis peu à peu, le capital prend le dessus.

Générer un tableau d’amortissement via une simulation sous Excel ou OpenOffice, vous permet donc de vous rendre compte de la réalité du coût de votre emprunt.

Vous pouvez ainsi mieux comparer les crédits conso qui s’offrent à vous avant d’en choisir une.

Comparer les devis de crédit conso

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis de crédit conso