MENU
Comparateur crédit consommation
Financez votre projet avec notre comparateur de crédit conso
Comparer
Partager sur

C’est quoi le capital restant dû ?

Le capital restant dû, c’est ce qu’il reste à rembourser dans le cadre d’un crédit conso ou immobilier. Si vous êtes détenteur d’un prêt et que vous souhaitez le connaître, il est précisé dans le tableau d’amortissement que vous fournit l’établissement financier lors de la souscription de l’emprunt.

Le capital restant dû correspond au solde du crédit à un moment précis. Il inclut les intérêts et éventuels frais. Dans le cas d’un remboursement anticipé, c’est le seul capital restant dû qui importe puisque les intérêts ne seront pas appliqués. Tel est le cas dans un rachat de crédit qui ne concerne que le capital.

L’échéancier qui accompagne obligatoirement le contrat de prêt fait état du total restant dû ainsi que de la partie de capital à rembourser. C’est ce qui explique, toujours dans le cas d’un rachat d’un crédit, qu’il est préférable de se tourner vers cette solution en début de prêt, le capital constituant le principal du crédit.

Pourquoi connaître son capital restant dû ?

Dans ce type d’opération, il est essentiel de connaître son capital restant dû. En effet, c’est la donnée de base sur laquelle vous allez pouvoir travailler et calculer si l’opération sera rentable ou non. Au-dessous de 50.000€, les frais qu’entraîne l’opération ne seront pas compensés par les économies qu’elle vous permet d’effectuer.

D’autre part, si vous désirez effectuer un remboursement anticipé de prêt immobilier, le capital restant dû vous permettra de vérifier que cette opération ne vous pénalisera pas d’une indemnité. Celle-ci intervient si vous dépassez des plafonds de montant et de durée précisés grâce au capital restant à payer.

Si vous avez contracté un prêt immobilier et plusieurs crédits conso, n’hésitez pas à faire vérifier qu’ils présentent tous un intérêt de rachat. Un emprunt avec 6 échéances restantes n’aura qu’une part minime de capital restant dû et vous pourrez l’exclure de l’opération pour rester rentable.

A l’inverse, un crédit comptant plus de 20 échéances restantes pourra vous permettre d’effectuer d’intéressantes économies grâce au nouveau taux d’intérêt sensiblement moins élevé.

Le conseil d'Hervé !
Apprenez à calculer votre capital restant dû. Vous pouvez y arriver facilement en prenant en compte le capital emprunté. Additionnez-le aux intérêts et aux frais. Soustrayez le capital déjà remboursé et le tour est joué !
Comparer les devis de crédit conso
Partager sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis de crédit conso