MENU
Comparateur d'assurance emprunteur
Indiquez vos besoins et trouvez l’assurance emprunteur qui vous convient
Comparer
Partager sur

L’assurance d’un crédit à la consommation est-elle obligatoire ?

Bien que systématiquement proposée aux clients, l’assurance emprunteur n’est, d’un point de vue légal, pas obligatoire pour un crédit à la consommation, mais elle peut se révéler très utile lorsque vous empruntez une grosse somme d’argent.

En fait, à partir du moment où un organisme bancaire exige que vous en souscriviez une, cela peut alors signifier que le refus de s’assurer peut entraîner, de la part de la banque, un refus d’octroi du prêt.

Cependant, notez bien que si l’organisme prêteur tente de vous influencer lors de la souscription du prêt, prenez bien soin de lire la fiche standard d’information que celui-ci est tenu de vous remettre. La décision de contracter ou non l’assurance emprunteur d’un prêt personnel doit être, avant tout, mûrement réfléchie en fonction de votre degré de risque personnel et de la somme empruntée.

Quelles sont les garanties de l’assurance d’un prêt à la consommation ?

Les principales garanties proposées par les banques et les organismes de crédit sont les suivantes :

  • L’assurance décès d’un crédit à la consommation, prend, sous conditions, en charge le remboursement de votre emprunt si vous veniez à disparaître, protégeant financièrement vos proches par la même occasion.
  • L’assurance invalidité prend le relais du paiement de votre crédit consommation en cas d’invalidité totale ou partielle.
  • L’arrêt maladie et le crédit à la consommation sont étroitement liés via la garantie assurance maladie, destinée à prendre en charge le paiement des mensualités du prêt en cas d’arrêt de travail reconnu par l’Assurance Maladie, et cela, dans le but d’empêcher un éventuel endettement.
  • L’assurance perte d’emploi, qui ne vise que les personnes détenant un contrat de travail à durée indéterminée. Toutefois, il faut prêter une attention particulière à cette dernière garantie, car le processus de prise en charge de l’assuré ne commence qu’après un délai de carence suivant sa perte d’emploi.

Deux types d’assurance existent sur le marché :

  • L’assurance DMI (décès, maladie, invalidité).
  • L’assurance DMIC (décès, maladie, invalidité et chômage), qui n’est pas proposée par tous les professionnels et qui est un peu plus chère que la première.

Assurance prêt à la consommation

Combien coûtera votre assurance ?

Depuis 2010 et la loi Lagarde, il est possible pour l’emprunteur de choisir une offre d’assurance autre que celle proposée par la banque, à condition que la formule de la compagnie d’assurance comporte les mêmes garanties que le contrat de la banque, auquel cas cette dernière peut vous refuser la délégation d’assurance.

  • Lors de la souscription d’une assurance-groupe d’une banque, vous bénéficierez des mêmes tarifs que tous les autres assurés de l’organisme, sans compter les surprimes selon la qualité de votre profil. Le contrat pourra alors de base comporter des garanties dont vous ne voudriez peut-être pas.
  • En revanche, lors de la souscription d’une assurance de crédit à la consommation souscrite en délégation d’assurance, le coût de votre assurance dépendra de votre contrat et des garanties que vous aurez choisies selon vos besoins.

Dans tous les cas, le montant de votre prime d’assurance dépendra notamment :

  • de votre âge
  • de votre activité sportive
  • de votre profession
  • de l’étendue de vos garanties (notamment le taux d’invalidité)
  • du nombre d’emprunteurs

Pourquoi recourir à un comparateur d’assurance de prêt personnel ?

L’assurance emprunteur d’un crédit à la consommation a donc un coût, si bien que le fait de cotiser pour cette couverture supplémentaire augmente inévitablement le coût global du remboursement. Le taux de celle-ci, représentant moins de 1 % du capital emprunté, peut varier d’une banque ou d’une société de crédit à une autre.

Ainsi, pour pouvoir économiser de l’argent, il est possible de faire jouer la concurrence, car la proposition faite par un organisme prêteur n’est pas toujours la plus intéressante, tant au niveau du tarif que des garanties. D’où l’utilité d’un comparateur d’assurance de prêt à la consommation.

Enfin, gardez à l’esprit que la loi Sapin II vous permet désormais de changer d’assurance emprunteur tous les ans en résiliant votre contrat.

Si vous souhaitez connaître le montant de vos mensualités, vous pouvez rapidement réaliser une simulation de crédit conso avec notre outil, puis ensuite comparer les différentes offres de nos partenaires assureurs.

Comparer les devis emprunteur
Partager sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    2 commentaire(s)

    1. francoise baert

      mon mari est decede il y a 5ans j ai un credit a la consomation j avais prevenue a cette epoque que mon mari etait decede pourtant j ai toujours payer ce credit es ce que l assurance peut rembourser 5ans apres

      1. Amel Hebbali

        Bonjour madame Françoise Baert,

        Un délai de carence est inclus dans les contrats d’assurance de prêt. Il s’agit de la période durant laquelle vous n’êtes pas couvert par les garanties d’assurance.

        Généralement, le délai de carence est compris entre 1 et 12 mois. Il varie d’un organisme de crédit à l’autre. Quoi qu’il en soit, la durée du délai de carence doit être mentionnée dans votre contrat d’assurance-crédit.
        Relisez votre contrat et contactez votre assureur.
        Si vous souhaitez avoir plus d’informations, vous pouvez consulter cet article : https://www.lesfurets.com/assurance/guide/assurance-quest-ce-quune-carence

    Comparer les devis emprunteur