Comparateur crédit consommation
Financez votre projet avec notre comparateur de crédit conso
Comparer
Partager sur

Le crédit auto intérimaire, hors de portée ?

Le crédit auto intérimaire, soyons honnêtes, n’est pas le plus facile à obtenir auprès des banques. Pour autant, décrocher un crédit auto en intérim reste possible, et vous avez toutes vos chances si vous détenez un dossier solide et que vous rassurez les banques sur votre situation. Quelles sont les spécificités du statut d’intérimaire dans le cadre d’un prêt auto ? Quels atouts devez-vous faire valoir pour obtenir un prêt voiture intérimaire ? Et quelles sont les solutions qui s’offrent à vous en cas de refus de crédit intérimaire pour une voiture ? C’est ce que nous allons vous détailler dès à présent dans cet article !

Les spécificités du statut d’intérimaire dans le cadre d’un prêt auto

Faire un crédit auto en intérim peut, à première vue, en décourager plus d’un. En effet, les spécificités du statut d’intérimaire ne sont pas propres à rassurer les banques. Étant donné qu’il s’agit d’un travail temporaire avec une date de fin de mission, les banques assimilent l’intérim à un statut précaire qui ne permet ni de se projeter ni d’avoir de certitudes sur la situation professionnelle à court terme du demandeur. De ce fait, elles auront plus de réticence à vous faire une étude de prêt auto.

Les revenus sont variables en intérim, d’où la nécessité pour les organismes de crédit d’être prudents pour calculer le montant des mensualités et la durée de remboursement du prêt. À la différence du CDI ou du statut de fonctionnaire, l’intérim est considéré comme un statut professionnel financièrement à risque, ce que les banques préfèrent éviter, pour elles, mais aussi pour le demandeur. En CDI, le demandeur dispose de la sécurité de l’emploi, avec des revenus fixes qui tombent à une date inchangée, et cela rassure les banques.

Quels atouts faire valoir pour obtenir un crédit auto en intérim ?

Pour autant, le crédit voiture pour intérimaire reste une solution de financement envisageable à certaines conditions. Si vous êtes en intérim, il vous appartient de rassurer les banques quant à votre situation. Certains organismes de prêt peuvent avoir une mauvaise image de l’intérim, mais ce n’est pas une fatalité. Vous pouvez très bien accentuer les points positifs de votre dossier, sans oublier de faire preuve de réalisme concernant les montants empruntés et la durée de remboursement. Ainsi, si vous êtes en intérim depuis plusieurs années, sans interruption et avec des contrats qui s’enchaînent, la banque sera rassurée quant à la stabilité de vos revenus, et donc beaucoup plus disposée à vous prêter de l’argent. De même, vous pouvez tout à fait demander un crédit auto intérimaire avec garant pour appuyer encore plus votre demande.

Un autre point sensible du prêt auto en intérim peut changer la donne pour les banques : il s’agit de l’assurance du prêt. Elle est facultative, mais importante, puisqu’elle vous protège, vous et la banque, en cas de survenance du risque (décès, perte totale et irréversible d’autonomie, incapacité temporaire totale…). L’assurance du crédit est essentielle si vous êtes en intérim, car elle montrera aux banques que vous avez conscience du risque, et que vous êtes prêt à mettre toutes les chances de votre côté pour garantir le remboursement de la créance.

Vous pouvez également effectuer une simulation de crédit auto en ligne, qui vous permettra de recevoir une offre sans engagement, afin de mieux vous positionner. Comparez les offres en fonction du taux, certes, mais aussi du montant total dû, y compris le coût de l’assurance : capital + assurance + intérêts + frais de dossier.

Quelles solutions en cas de refus du prêt auto en intérim ?

Si votre demande de crédit auto intérimaire ne reçoit pas d’avis favorable de la part des banques, vous disposez d’autres solutions pour acquérir votre véhicule. Vous pouvez par exemple recourir au prêt personnel : à la différence du crédit auto qui est un prêt affecté (qui exige donc des justificatifs), le prêt personnel est une forme de crédit à la consommation à laquelle on peut faire appel sans devoir justifier de la provenance des fonds.

Plus facile à obtenir que le prêt voiture, le prêt personnel est une solution à considérer si le crédit auto en intérim s’avère plus compliqué que prévu. La banque vous demandera principalement des justificatifs pour votre demande de crédit liés à votre situation familiale, professionnelle et patrimoniale, mais aucun document relatif à l’achat de votre futur véhicule.

Il vous est aussi possible de passer par la plateforme en ligne du Fastt pour obtenir les fonds nécessaires à l’acquisition de votre voiture. Le Fastt (dont l’acronyme signifie « Fonds d’action sociale du travail temporaire ») est une association financée par les agences d’intérim, qui vous apporte une aide dans l’obtention de votre prêt véhicule. Destinée aux profils qui ne sont pas acceptés dans les circuits de crédit classiques, comme les intérimaires, l’association va procéder à l’étude de votre dossier afin de parvenir à une solution de prêt, voire à une alternative telle que la location de voiture.

Si votre prêt intérimaire de voiture n’a pas abouti auprès des organismes de financement classiques, adressez-vous au Fastt sans plus tarder, il connaît les aléas de la situation d’intérimaire !

Vous avez besoin d’un véhicule mais vous avez des doutes sur l’acceptation de financement ? Voici des conseils et alternatives pour concrétiser votre achat de voiture :

  • Sur lesfurets, vous trouverez plusieurs alternatives au crédit conso classique comme du micro crédit auto pour vous permettre de compléter votre financement.
  • Une autre possibilité est d’envisager un crédit auto avec apport versus un crédit auto sans apport vous permettant de rassurer l’organisme prêteur. Faites une simulation de crédit auto pour évaluer votre capacité d’emprunt
  • Etes-vous aussi bien renseigner sur les modèles de voitures les moins chères en neuf ou en occasion ? Parfois, il suffit juste de revoir les critères de son achat pour avoir un véhicule d’occasion entre 3 000€ et 5 000€.
Comparer les devis de crédit conso
Partager sur
Comparer les devis de crédit conso