MENU

En 2016, les Français ont acheté 2 millions de voitures neuves et 5,6 millions de voitures d’occasion. Des chiffres record qui n’avaient plus été atteints depuis 2011, selon les données du Comité des constructeurs français d’automobiles (CCFA).

L’emprunteur moyen emprunte plus de 9.299 euros

Ces achats ont le plus souvent été réalisés à crédit, selon une étude de notre partenaire Franfinance. En effet, cette filiale de la Société Générale spécialisée dans le crédit à la consommation a passé au crible le profil des acheteurs ayant souscrit un crédit automobile.

Bilan : « l’emprunteur type » est un homme âgé de 25 à 39 ans, en couple, qui emprunte plus de 9.299 euros, sur 37 mois ou plus, pour acheter un véhicule d’occasion de plus de deux ans, résume Le Figaro.

Des variations entre les régions

Comme souvent, le profil de « l’emprunteur type » varie d’une région à l’autre. Dans le Nord-Pas-de-Calais par exemple, on contracte plus de crédits pour l’achat d’un véhicule d’occasion que dans le reste du pays (85% contre 80% à l’échelle nationale). A l’inverse, en Bretagne, 27,6% des souscripteurs d’un crédit auto s’offrent une voiture neuve à crédit, contre 20,33% dans toute la France.

Si la Normandie est la région où les emprunts sont les plus longs avec 93% de crédits souscrits sur 37 mois ou plus, la région Auvergne Rhône-Alpes est à l’inverse celle où l’on compte le plus de crédits auto de courte durée, entre 3 et 24 mois (5,2 %).

Pour ce qui est du profil des emprunteurs, sachez que c’est en Nouvelle-Aquitaine les seniors sont les plus nombreux à souscrire un crédit auto (17,70%), quand l’Île-de-France est la région qui compte le plus de jeunes emprunteurs (47,8 % du total des crédits souscrits).

Renault, Peugeot, Citroën et Dacia au top

Franfinance assure également que le mois de juin est le plus propice aux achats de voitures en France, suivi du mois de mars. C’est en tous cas à ces moments-là que les concessionnaires automobiles font le plein de clients.

Enfin, concernant les véhicules plébiscités par les emprunteurs, il s’agit sans surprise de Renault, Peugeot, Citroën et Dacia, ces 4 marques représentant 53% des achats de voiture à crédit. 

Le conseil d'Hervé !
S’il est plus aisé de souscrire un crédit auto qu’un prêt immobilier, ce n’est pas pour autant un geste à prendre à la légère. Pour bien choisir son crédit auto, vous devez connaître la loi, les différents types de prêts et les questions à se poser avant de souscrire.
Mais surtout, comparez les offres ! LesFurets.com vous propose de réaliser une simulation de crédit auto rapide, gratuite et sans engagement auprès de plusieurs organismes pour mettre facilement en concurrence les offres existantes et trouver ainsi le meilleur taux d’emprunt afin de souscrire le crédit le  plus adapté à votre profil au meilleur prix.

Comparer les devis de crédit conso

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis de crédit conso