Comparateur crédit consommation
Financez votre projet avec notre comparateur de crédit conso
Comparer
Partager sur

Le crédit ballon voiture, un concept novateur ?

Le crédit ballon voiture est la solution toute trouvée pour les particuliers qui souhaitent profiter du confort d’un véhicule neuf, sans avoir à assumer le coût (parfois élevé) d’une future acquisition. Pour autant, ce type de contrat peut s’avérer limitatif pour certains conducteurs.

Quel est le principe du crédit ballon ? Existe-t-il une différence entre le crédit ballon auto et d’autres offres commerciales comme la LLD ou la LOA ? Quels organismes proposent le crédit ballon voiture, et quels sont ses avantages et ses inconvénients ? C’est ce que nous allons découvrir tout de suite dans cet article !

Les principes du crédit ballon auto

Qu’est-ce qu’un crédit ballon ? La question mérite d’être posée, car ce concept de financement est beaucoup moins répandu que le prêt auto ou la LOA. Le crédit ballon voiture est une formule qui se rapproche du contrat de location de véhicule : le concessionnaire va vous mettre à disposition une voiture neuve pour laquelle vous serez tenu de payer un apport initial ainsi que des mensualités allant de 12 à 48 mois. Les mensualités, plus basses qu’un crédit auto classique, vous permettent de rembourser les intérêts dus pour la location de la voiture. Avec le recours au crédit ballon voiture, vous avez donc la possibilité de conduire un véhicule neuf, confortable et qui nécessitera peu de frais d’entretien, mais vous n’êtes pas le propriétaire dudit véhicule.

Quelles différences entre crédit ballon, LLD et LOA ?

LOA ou crédit ballon ? Les deux offres comportent des similitudes, mais sont différentes dans la pratique. La LOA, ou location avec option d’achat, vous rendra locataire du véhicule comme le crédit ballon voiture. Néanmoins, vous ne serez pas contraint d’effectuer un apport initial en LOA, alors que c’est le cas pour un crédit ballon auto, où vous devrez financer entre 10 et 20 % du prix du véhicule dès la signature du contrat. De plus, la LOA vous permet, comme son nom l’indique, de poser une option sur l’acquisition du véhicule. Le crédit ballon ne vous rend pas propriétaire de la voiture, et si vous souhaitez l’acheter, les conditions financières seront bien moins intéressantes que pour une LOA, comme nous le verrons plus tard. Il existe donc des différences bien marquées entre LOA et crédit ballon.

Pour ce qui est de la LLD (location longue durée), la différence principale avec le crédit ballon réside dans la durée de location (24 à 60 mois). De plus, la LLD s’accompagne généralement d’une multiplicité de services associés (entretien, assistance, assurance auto…).

N’hésitez pas à retrouver nos guides d’achat pour financer votre voiture en leasing et les spécificités de l’assurance auto en LOA ou en LDD qui reste indispensable pour la livraison finale du véhicule.

Qui propose le crédit ballon voiture?

Le crédit ballon voiture est proposé par de plus en plus d’organismes de crédit, conscients que la formule peut intéresser nombre de particuliers. Les concessionnaires ne sont pas en reste, et il vous est possible de contracter un crédit ballon Peugeot, un crédit ballon Citroën ou encore un crédit ballon BMW si vous êtes tout particulièrement amateur des véhicules proposés par ces marques. En tant que client, cela offre l’avantage de conduire un véhicule neuf, puisque le crédit ballon véhicule d’occasion n’est pas une offre actuellement exploitée par les différents acteurs du marché. Si l’idée du crédit ballon auto vous attire, vous avez donc la possibilité de choisir quel organisme contacter pour souscrire et profiter de votre nouvelle voiture !

Avantages et limites du crédit ballon

Le crédit ballon voiture comporte son lot d’avantages. À la différence du crédit auto, il permet au conducteur de disposer d’un véhicule sans devoir l’amortir : les mensualités payées sont plus basses qu’un crédit auto, puisque vous ne réglez que les intérêts.

De même, vous conduisez un véhicule neuf, en parfait état, avec tous les atouts que cela sous-entend : confort et bien-être au volant, mais aussi moins de charges et de frais d’entretien et de réparation à assumer en raison du faible kilométrage.

Vous êtes tout à fait libre de terminer un crédit ballon et d’en commencer un nouveau avec un autre véhicule, si vous souhaitez varier les plaisirs. Sans oublier que certains concessionnaires vous donneront la possibilité de prolonger la durée de location pour une ou deux années de plus. Pour que vous puissiez vous faire un avis sur le crédit ballon, il est toutefois essentiel que vous soyez au courant de ses limites.

Le crédit ballon voiture peut aussi être contraignant pour certains usagers : si vous faites beaucoup de route, le kilométrage annuel maximal imposé par le concessionnaire pourra se révéler problématique. De surcroît, les particuliers qui souhaitent racheter le véhicule à la fin du contrat seront confrontés à la problématique financière : la valeur de rachat d’une voiture en crédit ballon est souvent surévaluée par rapport à la valeur réelle du véhicule. Si vous êtes dans une optique d’achat et que le calcul du crédit ballon vous est défavorable, il sera préférable d’opter pour un crédit auto, qui offrira des mensualités plus faibles.

Ce type de crédit à la consommation est la meilleure solution si vous désirez racheter le véhicule à terme, et vous pouvez le souscrire à la fin du crédit ballon, sans quoi vous devrez restituer le véhicule. Vous pouvez aussi opter d’emblée pour le crédit conso sans passer par la case crédit ballon auto si vous souhaitez acquérir le véhicule dès le départ : vous éviterez ainsi de financer le montant total de l’apport initial, qui ne fait l’objet d’aucun remboursement ! En comparant les taux, en ajustant la mensualité à votre capacité d’emprunt, vous disposerez ainsi d’une solution avantageuse sur le plan financier.

Comparer les devis de crédit conso
Partager sur
Comparer les devis de crédit conso