MENU
Comparateur crédit consommation
Financez votre projet avec notre comparateur de crédit conso
Comparer
Partager sur

Financement d’un bateau : trois formules

Le crédit bateau affecté

À l’image du crédit immobilier consacré à l’achat d’un appartement ou d’une maison, à l’image du crédit auto dédié au financement d’un véhicule, le crédit bateau est un prêt directement affecté au bien pour lequel il a été contracté. Il faut dire qu’un bateau coûte relativement cher à l’achat, et affiche un coût de revient plus important à l’année, à cause d’une multitude de frais annexes. Remplacement d’un moteur, accastillage, place de port, carburant, entretien, assurance… Posséder un bateau nécessite un budget conséquent. Aussi, il est plus prudent de solliciter un prêt afin de garder de la trésorerie pour faire face aux divers imprévus.

Le prêt pour l’achat d’un bateau de plaisance neuf ou d’occasion revêt quelques avantages non négligeables. Il permet d’éviter de commencer à rembourser des mensualités lorsque l’on reste dans l’attente de la livraison, et d’annuler le crédit si la livraison, finalement, ne se réalise pas. En outre, un refus de crédit permet d’annuler l’achat du bateau si cette possibilité a été inscrite dans les conditions suspensives.

Le crédit à la consommation pour financer l’achat d’un bateau

Vous pourrez également vous orienter vers un crédit à la consommation, c’est-à-dire non affecté à l’acquisition du bateau. Ce type de contrat permet par exemple d’intégrer au prêt certains frais comme la rénovation ou l’acquisition d’équipements de bateau. Vous pouvez également en profiter pour acheter une remorque, ou financer une formation marine.

Le crédit conso peut être envisagé comme une solution plus souple qu’un crédit affecté. Il s’adresse essentiellement à l’achat de bateaux d’occasion de petite taille ou aux jet-skis. Parce que contracter un tel crédit si la livraison d’un grand bateau neuf échouait pourrait avoir de fâcheuses conséquences pour le titulaire du prêt. En revanche, il n’est pas nécessaire de fournir un justificatif d’achat à sa banque, ce qui peut être intéressant pour les acquéreurs qui souhaitent rester discrets.

Le financement par LOA d’un bateau

Vous connaissez le principe de la location avec option d’achat (LOA) ? Si cette formule s’applique généralement aux voitures neuves de concessionnaires automobiles, le financement par LOA d’un bateau est une solution embrassée par de nombreux amateurs de sports nautiques. Cette location peut, dans le cas d’un bateau, s’étaler sur une quinzaine d’années pendant lesquelles l’acquéreur versera un loyer chaque mois, et à l’issue desquelles il pourra soit lever l’option d’achat en s’acquittant d’une somme d’argent, soit restituer le bateau. À noter que, si vous optez pour cette formule, vous serez tout de même en charge de l’entretien, de l’assurance et des réparations de votre bateau de plaisance.

Si la LOA bateau est plébiscitée, c’est aussi parce qu’elle présente certains avantages. Le bateau ne figure pas dans le patrimoine du locataire, ce qui permet de réduire son imposition. Autre atout sur le plan financier, la TVA est doublement réduite. D’abord, elle s’établit à 10% sur les loyers, et non à 20%. Ensuite, un abattement forfaitaire de 50 % peut être appliqué si le bateau est autorisé à naviguer loin des côtes, et se trouve donc susceptible de voyager hors des eaux territoriales dans lesquelles la TVA n’est pas due.

Financer son bateau via LOA peut paraître risqué, notamment si un projet de revente survient. Certes, dans le secteur automobile, il est impossible de transmettre ce type de contrat. Quand il s’agit d’un bateau, la location portant souvent sur une durée plus longue, il est généralement prévu la transmission de la LOA. Cela permet au nouveau locataire de profiter des avantages propres aux bateaux neufs, rendant votre future vente de bateau plus attractive. L’organisme de crédit reste le même.

Profitez d'un crédit à la consommation au meilleur taux
Je compare

Choisir son crédit bateau : trois questions à se poser

Quel taux d’intérêt pour le financement d’un bateau ?

Si vous choisissez l’option crédit pour l’achat d’un bateau, se pose nécessairement la question du taux d’intérêt. Si les taux immobiliers ont atteint des niveaux exceptionnellement bas (autour de 1%), pour un crédit bateau ou un crédit conso, les taux sont plus élevés et peuvent être, d’un organisme à l’autre, très variables. Tout dépend également de la durée de remboursement du crédit. Vous pouvez espérer un taux de 2% pour un emprunt sur 12 mois, mais ce type de prêt de courte durée pour un bateau est rarement l’option privilégiée. Comptez plutôt sur des taux avoisinant 4% pour un emprunt sur 5 ans.

Quel montant emprunter pour le financement d’un bateau ?

Le capital à emprunter pour financer un voilier ou un bateau à moteur dépend, là encore, de plusieurs paramètres dont le coût du bateau, l’apport personnel, et le taux d’intérêt pour le financement du bateau appliqué par l’organisme financier. Comme nous l’avons évoqué, il est conseillé de ne pas consacrer l’intégralité de ses économies à l’apport personnel pour un crédit bateau, ce qui hypothéquerait vos chances de profiter pleinement de votre embarcation. Une place de port dans une marina coûte très cher, et, si vous achetez une vedette, les frais de réparation et de carburant sont considérables. Soyez donc prudent en privilégiant un emprunt conséquent.

Comment comparer les offres de crédit pour l’achat d’un bateau ?

Afin de bénéficier de la meilleure offre de financement de bateau, il est également conseillé de vérifier le coût total du crédit. Un organisme peut vous proposer des mensualités plus faibles, mais avec un taux supérieur, et une durée de remboursement plus longue. Il faut parfois choisir l’offre la moins attractive, mais la plus favorable sur le long terme. Il est plus difficile de mettre une proposition de crédit bateau en face d’une proposition de LOA. Pour cette dernière alternative, faites-vous bien préciser quel sera le montant demandé pour lever l’option d’achat. À la faveur de cette information, vous pourrez constater la pertinence de la formule.

Comparer les devis de crédit conso
Partager sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis de crédit conso