MENU

Étape 1 : Je choisis un crédit conso adapté à mes besoins

Le prêt à la consommation vous permet d’emprunter jusqu’à 75.000 euros auprès d’une banque ou d’un organisme de crédit. Plusieurs options s’offrent à vous.

Dans le cas d’un prêt personnel, vous pouvez disposer de la somme empruntée comme bon vous semble. Une formule idéale pour refaire la décoration de votre salon, renouveler votre équipement électroménager, ou encore vous offrir des vacances au soleil.

Les organismes prêteurs proposent également des offres spécifiques comme le crédit auto qui finance l’achat d’une nouvelle voiture, ou le crédit travaux qui met à votre disposition des fonds pour rénover, modifier ou agrandir votre logement.

Troisième option : le crédit renouvelable ou “revolving” vous permet de puiser dans une réserve d’argent qui se reconstitue au fur et à mesure de vos remboursements.

Avant de contacter votre banquier ou un organisme de prêt, il importe donc de choisir le crédit conso le plus adapté à vos projets.

Étape 2 : J’évalue ma capacité d’emprunt

Avant de vous accorder l’un de ces prêts à la consommation, les banques et organismes de crédit vérifieront en priorité votre solvabilité.

Votre capacité d’emprunt est calculée en fonction de l’état de vos finances et du montant de vos charges fixes. Comme pour le crédit immobilier, la règle est simple : votre taux d’endettement ne doit pas dépasser 33% de vos revenus.

Utilisez notre simulateur pour calculer votre taux d’endettement et savoir combien d’argent vous pouvez emprunter.

Étape 3 : Je choisis la meilleure offre de crédit conso

Prenez le temps de comparer les offres des organismes prêteurs. Plusieurs paramètres sont à prendre en compte : le taux d’intérêt du crédit conso, son coût global, mais aussi les frais annexes comme le montant des agios ou celui de l’assurance emprunteur, qui n’est pas obligatoire mais peut s’avérer utile en cas de décès ou d’invalidité.

Facilitez-vous la tâche en utilisant un comparateur de crédits à la consommation qui vous aidera à dénicher un prêt au meilleur taux et à le souscrire en quelques clics.

Étape 4 : Je prépare un bon dossier d’emprunt

Ça y est, vous avez décroché une réponse de principe : il ne reste plus qu’à constituer un dossier de prêt inattaquable.

Attention : l’organisme prêteur va scruter vos relevés bancaires des trois mois précédant la demande de prêt, veillez donc à éviter tout impayé ou retard de remboursement durant cette période.

Munissez-vous de tous les justificatifs demandés : préparez une copie de votre pièce d’identité et de vos trois derniers bulletins de salaire. Si vous êtes travailleur indépendant, vous pouvez présenter votre dernier avis d’imposition. N’oubliez pas votre relevé d’identité bancaire et un justificatif de domicile de moins de six mois.

Envoyez ces documents à l’organisme de crédit qui vous fera rapidement parvenir une offre.

Le conseil d'Hervé !
Vous pouvez vous rétracter dans les 14 jours suivant cette offre de prêt sans avoir à vous justifier. Remplissez le formulaire de rétractation joint à votre contrat et envoyez-le à l’organisme prêteur par courrier recommandé avec accusé de réception.

Prêt à vous lancer ? Comparez les crédits conso proposés par les dix principaux organismes de prêt et faites votre choix en cinq minutes :

Comparer les devis de crédit conso

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis de crédit conso