MENU
Comparateur crédit consommation
Financez votre projet avec notre comparateur de crédit conso
Je compare

Soumettre sa demande à un organisme en ligne

La crise de 2008 a freiné l’attribution des crédits. Près de 10 ans plus tard, le marché du crédit conso semble mieux se porter. En août 2017, la Banque de France a évalué le montant du crédit conso à 5 milliards d’euros. Avec des offres de crédit rapidement accessibles, les banques en ligne favorisent cet engouement. De plus en plus de contribuables se tournent vers ces alternatives pour financer un imprévu.

Quelques clics suffisent pour soumettre votre demande de prêts. L’emprunteur doit remplir un formulaire de crédit en ligne dans lequel il inscrit des informations personnelles qui viendront compléter son dossier.

  • Situation familiale
  • Situation professionnelle
  • Situation financière

Ensuite, l’emprunteur devra détailler sa demande de prêt, c’est-à-dire le montant souhaité, sa durée et le type de prêt à la consommation qu’il souhaite contracter.

L’étude du dossier par l’organisme de prêt

Une fois le formulaire dûment complété. L’organisme de prêt étudie le dossier et s’engage à renvoyer à l’emprunteur un accord de principe en cas d’acceptation du dossier. Il s’agit d’un accord qui permet de déterminer des éléments entre deux voire plusieurs parties en vue d’un futur contrat.

Lorsque la demande de prêt est acceptée, les fonds peuvent être disponible sous 48 heures. C’est la raison pour laquelle ces prêts en ligne, sans justifier leur usage, répondent à des urgences quotidiennes. Par exemple : l’achat d’une voiture avec un crédit voiture, financer un voyage ou encore réaliser des aménagements à votre domicile grâce à un crédit travaux .

Facilité n’est pas synonyme de négligence

Même si le crédit rapide est, comme son nom l’indique, rapidement accessible, l’organisme de prêt ne sera pas plus indulgent dans son attribution. S’il demeure le moindre doute sur votre dossier, il ne prendra pas le risque d’accepter votre dossier.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, il faut adopter le comportement de l’emprunteur exemplaire. Cela nécessite par exemple de ne pas avoir réalisé de grosses dépenses ou d’avoir été à découverts pendant les 3 à 6 mois précédant votre demande de crédit.

Comme pour la demande de prêt classique, les documents à fournir sont les suivants :

  • 3 derniers relevés de compte bancaire
  • 3 dernières fiches de paie
  • Votre dernier avis d’imposition

Prendre le temps de la réflexion

Quelques soit le type de crédit, il engage son souscripteur à le rembourser. Avant de vous lancer dans cette démarche, il faut vous assurer de votre capacité de remboursement. Cela vous évitera de vous exposer à un risque de surendettement. Si vous n’êtes plus certain de votre choix, sachez que vous bénéficiez :

  • D’un délai de réflexion de 15 jours à partir de la date d’émission de l’offre de crédit pour prendre le temps d’étudier les détails,
  • D’un délai de rétractation de 14 jours une fois l’offre de crédit signée si vous souhaitez revenir sur votre choix.
Comparer les devis de crédit conso

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis de crédit conso