Comparateur crédit consommation
Financez votre projet avec notre comparateur de crédit conso
Comparer
Partager sur

Qu’est-ce qu’un crédit immédiat ?

Crédit immédiat : définition

Le crédit facile et immédiat fait partie de la grande famille des crédits à la consommation. Ces derniers peuvent se distinguer en deux principales catégories :

  • Les crédits affectés, c’est-à-dire les crédits accordés pour financer un projet précis (bien ou service) : le souscripteur a alors l’obligation de fournir des justificatifs d’achat à l’organisme prêteur. Dans cette catégorie, on peut notamment retrouver le crédit travaux ou bien encore le crédit auto.
  • Les crédits non affectés : ici, le demandeur peut utiliser la somme d’argent prêtée comme bon lui semble, aucun justificatif d’achat ne lui sera demandé.

Le crédit revolving ou crédit renouvelable en ligne immédiat est un crédit un peu particulier, dans le sens où la somme mise à disposition peut être utilisée de manière fractionnée. Cette somme est reconstituée pour tout ou partie dès lors que le souscripteur effectue un premier remboursement. Elle est ainsi réutilisable. Le crédit renouvelable appartient de fait au groupe des crédits non affectés, car les sommes utilisées peuvent être employées sans qu’il y ait un quelconque justificatif à fournir. Les taux d’intérêt du crédit sont souvent plus élevés comparativement aux autres prêts.

Le crédit immédiat rapide appartient également à la catégorie des crédits non affectés : vous pourrez donc utiliser la somme prêtée (ici versée en une fois) en toute liberté. Ce type de prêt peut être motivé par un besoin urgent de trésorerie pour faire face à des dépenses imprévues : besoin d’apporter une bulle d’oxygène à votre budget, de racheter un appareil électroménager suite à une panne, de trouver une voiture d’occasion rapidement, etc.

Les caractéristiques du crédit avec virement immédiat

Une des caractéristiques du crédit rapide ou crédit à virement immédiat, comme son nom peut le laisser penser, est sa rapidité d’obtention. En clair, vous avez, dans un délai très court, une réponse à votre demande de prêt. Les fonds (la somme d’argent empruntée) sont ensuite rapidement mis à disposition sur votre compte bancaire. C’est là un des avantages du crédit avec accord de principe immédiat souscrit en ligne, pour lequel une réponse est apportée dans des délais très brefs, par opposition à une demande de crédit « classique » réalisée auprès d’un organisme prêteur. Dans ce cas, un rendez-vous avec un conseiller clientèle est souvent requis pour soumettre votre demande, au contraire donc d’un crédit avec accord immédiat. Ajoutez à cela le montage du dossier et l’attente de l’avis de la commission des prêts qui sont souvent assez longs (jusqu’à plusieurs semaines en fonction du profil emprunteur).

Comment obtenir un crédit immédiat ?

Pour effectuer une demande de crédit immédiat, le processus est volontairement simplifié, ce qui ne dispense pas d’effectuer certaines étapes indispensables ! Dans un premier temps, après avoir sélectionné l’organisme prêteur qui vous propose le crédit immédiat le plus adapté à vos besoins, vous pourrez contacter l’établissement. Il vous sera alors demandé de constituer un dossier en ligne. À cet effet, comme pour toute demande de crédit, des documents faisant office de garanties vous seront demandés, notamment :

  • Votre dernier avis d’imposition ;
  • Votre dernier bulletin de paie ;
  • Votre dernier relevé de compte bancaire ;
  • Un justificatif d’identité (carte d’identité ou passeport en cours de validité) ;
  • Un justificatif de domicile.

Le propre d’un crédit immédiat 48h (ou crédit immédiat 24 h selon le cas) est justement sa rapidité d’obtention, si bien sûr le dossier répond aux garanties demandées par l’organisme de prêt. Vous recevrez ainsi une réponse (positive ou négative) dans un délai de 48 h, voire 24 h selon les délais de traitement accéléré de votre dossier.

Profitez d'un crédit à la consommation au meilleur taux
Je compare

Crédit immédiat : les bons conseils

Un crédit conso immédiat ne doit pas se choisir dans la précipitation ! Il convient ainsi d’être attentif à différents critères, comme pour tout crédit à la consommation d’ailleurs. Dans cette perspective, plusieurs paramètres clés sont donc à considérer :

  • Le TAEG (taux annuel effectif global) du crédit sollicité : ce taux comprend à la fois l’assurance, les frais de dossier (le cas échéant) ainsi que les autres frais. Il retranscrit de manière explicite le coût total d’un prêt : plus le TAEG est bas, plus le crédit est avantageux.
  • Le taux d’intérêt du crédit proposé : ce facteur est déterminant et vous donnera un indicateur de choix sur ce que coûtera votre crédit avec argent immédiat. Fixes ou variables, les taux d’intérêt varient aussi suivant le type de crédit souscrit : le taux d’un crédit renouvelable sera bien plus élevé en général que le taux d’un crédit conso affecté (à l’instar d’un crédit auto ou travaux), par exemple.
  • La mise à disposition de la somme du crédit express immédiat : versement en une seule fois sur votre compte bancaire, ou bien réserve d’argent dédiée (cas du crédit renouvelable) dans laquelle il est possible de piocher de manière fractionnée.

Les taux (taux d’intérêt et TAEG) varient aussi suivant les organismes prêteurs, il est donc essentiel de faire établir différents devis.

Note : Un crédit disponible immédiatement vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Pour bien choisir le crédit immédiat qui convient, il est fortement conseillé de comparer les différentes offres avant de souscrire. Dans cette optique, vous pouvez utiliser notre comparateur pour trouver le crédit immédiat online adapté à votre situation. En effet, en utilisant notre comparateur de crédits à la consommation, vous obtiendrez dans les plus brefs délais plusieurs solutions de la part des différents organismes prêteurs (en fonction des informations relatives à votre profil que vous aurez préalablement remplies). Vous pouvez d’ores et déjà faire une simulation en ligne pour sélectionner le crédit à la consommation immédiat qui vous correspond le mieux.

Comparer les devis de crédit conso
Partager sur
Comparer les devis de crédit conso