Comparateur crédit consommation
Financez votre projet avec notre comparateur de crédit conso
Comparer
Partager sur

Qu’est-ce qu’un crédit immédiat sans justificatif ?

Un crédit immédiat sans justificatif est un prêt accordé dans des conditions très particulières, à savoir : avec un minimum de contraintes pour le demandeur.

Pour un crédit personnel classique, il faut réunir des documents, déposer un dossier auprès d’une banque ou d’un établissement de prêt, et attendre (parfois longtemps) de savoir si la demande est acceptée ou non. Au contraire, demander un crédit immédiat sans justificatif de revenu permet de bénéficier d’une somme d’argent en limitant au maximum les démarches, et dans les délais les plus brefs : pour cette raison, on parle aussi de crédit immédiat en 24 h sans justificatif.

Avec un crédit immédiat sans justificatif, vous n’avez aucune obligation de justifier l’utilisation que vous comptez faire des fonds. Il faut savoir qu’en dessous de 3 000 €, l’emprunteur est libre d’employer le montant du prêt à sa guise. En revanche, au-delà de ce seuil, les organismes prêteurs peuvent vous demander des informations supplémentaires concernant l’utilisation de la somme empruntée.

Quelle forme peut prendre un crédit immédiat sans justificatif ?

On distingue trois types de crédits immédiats :

  • Le prêt personnel immédiat sans justificatif : c’est un crédit personnel classique, octroyé par une banque ou par un établissement de prêt, mais avec des démarches accélérées en raison de la faiblesse du montant.
  • Le crédit immédiat en ligne sans justificatif : c’est la version dématérialisée du crédit personnel rapide, contracté exclusivement sur le Web. Ce type de crédit est consenti très rapidement, souvent en moins de 24 heures. L’offre est toutefois très large, et nécessite de comparer avec soin les propositions.
  • Le crédit renouvelable immédiat sans justificatif : ce type de prêt prend la forme d’une réserve d’argent disponible en continu, qui se renouvelle automatiquement au fil des remboursements. Les taux sont souvent variables et élevés.
  • Le micro-crédit immédiat sans justificatif : ce type de crédit est limité à des montants très bas (quelques centaines d’euros) pour faire face à des urgences de trésorerie. On parle aussi de mini-crédit immédiat sans justificatif.
Bien entendu, le type de crédit à la consommation sans justificatif et immédiat à demander dépend avant tout de la somme à emprunter, et des motifs qui vous poussent à faire cette demande.
Trouvez le crédit adapté à votre situation
Je compare

Pourquoi souscrire un prêt immédiat sans justificatif ?

La question se pose donc : pourquoi faire une demande de prêt immédiat sans justificatif ? Quelles raisons peuvent vous pousser à solliciter une faible somme d’argent dans des délais très brefs ?

Cet argent, obtenu souvent en moins de 24 heures, permet de combler un besoin urgent et imprévu de trésorerie. Ainsi, vous pouvez utiliser le montant accordé dans le cadre de votre crédit immédiat sans justificatif pour…

  • Réaliser un achat qui ne peut pas attendre (une nouvelle voiture, un équipement électroménager, des meubles, etc.) ;
  • Effectuer des travaux de rénovation essentiels dans votre logement ;
  • Financer un déplacement (pour le plaisir, pour des raisons familiales…) ;
  • Organiser un événement (anniversaire, mariage, baptême…) ;
  • Financer les études de votre enfant ;
  • etc.

L’avantage d’un prêt sans justificatif et immédiat, comme son nom l’indique, est double. D’une part, vous n’avez à justifier de rien, ni de vos revenus (c’est le cas pour un prêt immédiat sans justificatif de salaire), ni de l’utilisation que vous comptez faire de la somme.
D’autre part, et c’est la conséquence logique du premier point, les démarches sont extrêmement simplifiées et rapides, puisque vous n’avez que très peu de documents à fournir – une copie de la carte d’identité peut suffire –, et que la réponse est donnée dans des délais réduits.

Comment obtenir un prêt immédiat sans justificatif de salaire ?

Les démarches relatives à une demande de crédit immédiat sans justificatif sont réduites à leur minimum. La marche à suivre est la suivante :

  1. Trouver l’offre de crédit immédiat sans justificatif qui vous convient (voir plus bas).
  2. Adresser une demande à l’organisme concerné en suivant la procédure indiquée.
  3. Déposer un dossier en ligne contenant les pièces justificatives exigées par l’organisme. Soyez conscient que plus vous demanderez un montant important, plus il sera difficile d’échapper à l’envoi de pièces complémentaires, en plus votre pièce d’identité et de votre RIB : justificatif de domicile, bulletins de salaire, dernier avis d’imposition, etc.
  4. Consulter la fiche d’informations précontractuelle délivrée par l’organisme. Celle-ci contient le détail de votre offre de prêt sans justificatif immédiat : type de prêt, taux d’intérêt, coût total du crédit, montant, échéances, durée du remboursement.
  5. Attendre la réponse de l’organisme, généralement très rapide.
  6. Signer le contrat de prêt (vous disposez d’un délai de rétractation de 14 jours à compter de la signature).
  7. Recevoir les fonds.

Trouver la bonne offre de prêt immédiat sans justificatif en ligne

Avant de vous lancer dans ces démarches, il faut trouver l’offre de crédit immédiat sans justificatif qui répond à vos besoins. Or, les organismes proposant ce type de prêt sont nombreux, et les offres sont souvent peu lisibles. Il est donc indispensable de commencer par comparer les propositions, afin de choisir non seulement l’offre qui convient à votre projet et qui vous garantit les meilleures conditions possibles, mais aussi l’organisme de prêt le plus sérieux.
Dans ce but, lesfurets met à votre disposition un simulateur de crédit à la consommation en ligne, qui vous permettra d’afficher les différentes offres de prêt et de faire le bon choix.

Quels sont les risques d’un crédit sans justificatif et immédiat ?

Aussi pratique et avantageux soit-il, le crédit immédiat sans justificatif n’est pourtant pas dénué d’inconvénients. Ceux-ci doivent absolument être pris en compte avant de signer une offre de prêt, quelle qu’elle soit :

  • En raison de la simplicité des démarches, de l’absence de justificatifs et de la rapidité de la décision, ce type de prêt est très souvent caractérisé par un taux d’intérêt (TAEG) plus élevé que pour un crédit personnel classique. Les organismes de prêt compensent ainsi le risque pris.
  • Parce que l’accès au crédit est plus aisé, un prêt personnel immédiat sans justificatif augmente le risque de surendettement (sauf lorsqu’il s’agit d’un micro-crédit, en raison de la faiblesse des sommes empruntées). C’est particulièrement le cas avec le crédit renouvelable.
  • L’assurance emprunteur étant facultative, peu de demandeurs y ont recours. Ils prennent alors le risque de se retrouver en difficulté s’ils sont dans l’incapacité de rembourser tout ou partie des mensualités.

Enfin, il ne faut pas oublier que le crédit immédiat sans justificatif, comme tout emprunt, doit être remboursé dans les conditions imposées par l’organisme prêteur. Avant de signer, vérifiez bien votre capacité de remboursement !

Comparer les devis de crédit conso
Partager sur
Comparer les devis de crédit conso