MENU

Souscrire un prêt sans emploi, une situation complexe

Demandeurs d’emploi, personnes à faibles revenus ou encore allocataires des minima sociaux : ces personnes en situation de précarité risquent fortement de se voir refuser leurs demandes de crédit auprès des établissements bancaires. Il y a néanmoins une autre solution d’accès à l’emprunt pour toutes ces personnes plus ou moins exclues du système bancaire.

Ces personnes peuvent alors souscrire un microcrédit personnel si leur budget et capacité de remboursement sont jugés satisfaisants.

Qu’est-ce que le microcrédit personnel ?

Plusieurs règles régissent le microcrédit personnel :

  • le montant prêté doit aller de 300 à 3 000€ (5 000€ pour quelques exceptions)
  • la durée s’étale de 6 à 36 mois (48 mois pour des cas exceptionnels)
  • les intérêts sont généralement situés entre 1,5 et 4% (sans frais de dossier, d’assurance ou en cas de remboursement anticipé)

D’après le baromètre de la microfinance, plus de 100 000 microcrédits personnels avaient été octroyés fin 2016 depuis la création de ce type de prêt en France en 2005.  De même, en 2016, près de 16 000 microcrédits personnels avaient été souscrits.

Il s’agit d’un crédit qui est, en partie, garanti par l’État. Le microcrédit peut être souscrit pour des fins personnelles ou professionnelles. En revanche, il ne peut pas être accordé dans le but d’une création d’entreprise.

À qui s’adresser pour un crédit chômeur ?

Si un demandeur d’emploi souhaite bénéficier d’un microcrédit, il peut s’adresser à un établissement financier spécialisé, comme Le Crédit Municipal de Paris, ou bien à une association à vocation sociale, un Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) ou encore une maison de l’emploi.

Quels types de projets peut financer un prêt pour chômeur ?

Le microcrédit personnel peut financer plusieurs projets :

  • un permis de conduire
  • l’achat d’une voiture
  • un achat de première nécessité (lit, frigo…)
  • une formation professionnelle
  • des soins de santé (dentaire, optique…)
  • des frais d’agence
  • le dépôt d’une caution
  • des frais d’avocat
  • des frais d’obsèques

microcrédit personnel

Crédit pour demandeur d’emploi : une majorité d’emprunt à but professionnel

La motivation première des emprunteurs est le retour à l’emploi. Selon les chiffres de la Caisse des dépôts et consignations, 74% des microcrédits personnels attribués étaient liés à l’emploi et à la mobilité.

Par exemple, un souscripteur a recours au microcrédit personnel pour acheter une voiture afin de se rendre sur son lieu de travail. D’autres personnes se tournent vers ce type de financement dans le but de financer une formation, des soins ou encore contribuer au financement d’un logement et de ses équipements.

En 2014, l’Observatoire de l’inclusion bancaire a estimé le montant moyen de microcrédit personnel à 2 266 euros.

Zoom sur le microcrédit de la CAF (Caisse d’Allocations Familiales)

Pour les personnes qui rencontrent de grandes difficultés financières, la CAF (Caisse d’Allocations Familiales) propose du prêt voiture, un achat immobilier ou encore électroménager. L’attribution de ces prêts est soumise aux conditions suivantes :

  • Avoir de faibles ressources, comme le RSA (Revenu de solidarité active). En 2017, il s’élève à 535 euros pour une personne célibataire, à 802 euros pour une personne avec un enfant à charge et 963 euros avec 2 enfants à charge en ajoutant 214 euros par enfant supplémentaire.
  • Avoir au moins un enfant à charge.
  • Pouvoir payer une partie du montant du bien financé.

Dans le cadre du retour à l’emploi, un crédit voiture de la CAF peut être envisagé à hauteur de 1 500 euros. Si l’emprunteur souhaite changer de voiture, la CAF peut également lui prêter jusqu’à 1250 euros.

D’autres crédits, comme le prêt à taux zéro (PTZ), sont accessibles pour financer un achat immobilier.

Contrairement à d’autres prêts, la CAF ne versera pas le montant emprunté sur le compte bancaire de l’emprunteur. C’est le fournisseur du service ou du bien qui sera directement crédité. Le remboursement du crédit à la consommation s’effectue par prélèvement des allocations versées.

Le conseil d'Hervé !
N’oubliez pas que sur LesFurets.com, vous avez la possibilité de souscrire un crédit conso grâce à notre simulateur en ligne dédié, et ce afin de trouver le prêt qui vous convient. N’hésitez pas !
Herve cheque

Trouvez le crédit conso au meilleur taux

1
En 3 min, je consulte une dizaine de devis
2
Je sélectionne les offres qui m'intéressent
3
Je souscris en ligne ou demande un rendez-vous
Je compare les offres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis de crédit pour chômeur