MENU

Un crédit sans intérêt à rembourser de la part du consommateur est considéré comme un prêt gratuit. L’emprunteur n’aura ainsi qu’à rembourser le montant prêté, sans inclure les intérêts généralement imposés à la signature du contrat par les établissements prêteurs pour être rentables.

Ne disposant pas de taux fixe, le crédit sans intérêt n’a donc pas de coût. Derrière son appellation plutôt floue, se cache pourtant des situations bien précises et des cas de figure où l’emprunt sans intérêt peut également engendrer des frais. On vous dit tout ce qu’il faut savoir.

Quels sont les crédits sans intérêt et où les trouver ?

Nous parlons bien de plusieurs types de prêts puisque tous les exemples de crédit sans intérêt qui vont suivre correspondent à des profils d’emprunteurs différents et des besoins divers. En effet, un prêt sans intérêt contracté auprès de la famille n’a rien à voir avec un crédit gratuit de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) destiné, par exemple, à financer un nouveau véhicule pour se rendre au travail. Tout comme un prêt immobilier à taux zéro (PTZ) est différent de l’achat d’un bien en plusieurs fois sans frais dans un magasin.

L’achat d’un bien en plusieurs fois

La plupart du temps, les consommateurs parlent de crédit sans intérêt lorsqu’ils financent un bien coûteux en magasin. Il est alors question de paiement en plusieurs fois. Ce type de prêt peut souvent s’accompagner d’une carte de crédit. Faites cependant attention à ce que le montant total à payer ne dépasse pas celui du prix au paiement comptant. Des frais de dossier peuvent également venir se greffer.

Ce type de crédit est disponible directement auprès des magasins qui décident d’accorder ces financements sans intérêts. Ceux-ci sont, de leur côté, géré par les banques ou les organismes de crédit.

Profitez d'un crédit à la consommation au meilleur taux
Je compare

Le PTZ

Seul prêt immobilier de cette liste des crédits sans intérêt, le prêt à taux zéro concerne les primo-accédants (les emprunteurs qui veulent acheter leur première résidence principale). Soumis à des conditions ressources, cet emprunt destiné à financer une partie du logement, concerne les dossiers aux faibles revenus. Il prend également en compte le nombre d’enfants à charge et la zone géographique d’achat du bien.

Subventionné par l’état, le PTZ est un prêt sans intérêt disponible auprès des banques et des établissements financiers. N’hésitez pas à utiliser notre simulateur de prêt à taux zéro pour savoir si vous y êtes éligible.

Le crédit gratuit CAF

Également appelé « prêt d’honneur », ce crédit peut vous aider à financer des besoins aux montants peu élevés et utiles comme le financement d’un véhicule pour vous rendre au travail ou l’achat de meubles pour votre domicile. À noter que votre dossier sera monté en collaboration avec une assistance sociale dédiée.

Pour y souscrire, n’hésitez pas à contacter votre Caisse d’Allocation Familiale pour en savoir plus et commencez à monter votre dossier pour obtenir le crédit sans intérêt qu’il vous faut le plus rapidement possible.

Le prêt entre particuliers

Solution la plus facile à réaliser d’un point de vue administratif, le crédit entre particuliers est, par définition, sans intérêt. Vous empruntez de l’argent à un proche et lui rendez sans frais par la suite. Il est parfois conseillé d’établir un contrat écrit entre les deux parties pour plus de sécurité.

Le cas le plus habituel est celui d’un étudiant qui emprunte de l’argent à ses parents pour ses études ou se lancer dans la vie active. C’est également l’une des meilleures solutions pour éviter ou se sortir d’une situation de surendettement.

Le conseil d'Hervé !
Le crédit à la consommation est encadré par la loi avec notamment : une fiche d’information précontractuelle, une offre de crédit, un contrat signé et un délai de rétractation, au-delà d’une durée supérieure de remboursement de 90 jours, soit 3 mois. Une donnée garantissant la protection du consommateur à prendre en compte dans vos démarches.

Comparez les crédits avec lesfurets

À part en ce qui concerne le PTZ et certains cas de prêts entre particuliers, le crédit sans intérêt n’est pas spécialement destiné à financer de grosses sommes. Son utilisation est donc assez restreinte bien que salvatrice face aux aléas de la vie qui peuvent vous mettre en danger de surendettement.

De nombreuses alternatives un peu plus onéreuses existent, parfois à des taux très avantageux. Dès aujourd’hui, utilisez notre simulateur de crédit à la consommation pour réaliser votre projet en sereinement, en mettant en concurrence les offres des principaux acteurs du marché du crédit. Vous trouverez alors l’offre la plus adaptée à votre profil et ferez des économies non-négligeables !

Comparer les devis de crédit conso

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis de crédit conso