Comparateur crédit consommation
Financez votre projet avec notre comparateur de crédit conso
Comparer
Partager sur

Emprunter 10 000 euros : quel projet financer ?

Si vous ne disposez pas de 10 000 euros sur votre compte ou si vous ne souhaitez pas puiser dans vos économies, vous pouvez emprunter cette somme pour financer un projet ou acheter un bien. Par exemple, un crédit de 10 000 euros peut servir :

  • à l’achat d’un véhicule, comme une citadine, une voiture d’occasion bien cotée, une moto ou une voiture sans permis ;
  • au financement du voyage de vos rêves ;
  • au financement de petits travaux dans votre logement ;
  • à l’organisation d’un événement comme un mariage ;
  • au financement d’études ou d’une formation professionnelle.

Différents types de crédits à la consommation

Votre emprunt de 10 000 euros peut prendre la forme d’un prêt personnel ou d’un crédit affecté. Le prêt personnel vous permet d’emprunter 10 000 euros sans justificatif : l’organisme prêteur ne vous demande pas à quoi va vous servir la somme d’argent. Le crédit affecté, en revanche, sert à acheter un bien ou un service précis. Les crédits auto et les crédits travaux entrent dans cette catégorie. Le crédit affecté est souvent proposé au moment de l’achat par le vendeur ou le prestataire de services. Vous pouvez aussi emprunter 10 000 euros sous forme de crédit renouvelable. Dans ce cas, le montant se reconstitue au fur et à mesure des remboursements.

Crédit de 10 000 euros : sur 5 ans, 10 ans, 15 ans ?

Sur le plan légal, il n’y a pas de durée maximale pour un crédit à la consommation. En pratique, la durée maximale est de 7 ans. Le choix de la durée du crédit dépend de vos ressources financières. Plus vos ressources sont élevées, plus vous serez en mesure de le rembourser rapidement. Les mensualités seront alors plus élevées. Si vous disposez de faibles ressources, vous pourrez bénéficier d’une durée de remboursement réduite. Néanmoins, le TAEG (taux annuel effectif global) sera plus élevé. Emprunter 10 000 euros sur 2 ans coûtera donc moins cher qu’un crédit de 10 000 euros sur 5 ans.

Profitez d'un crédit à la consommation au meilleur taux
Je compare

Quel apport et quel salaire pour emprunter 10 000 euros ?

Pour vous accorder le prêt, l’établissement de crédit va déterminer votre taux d’endettement, qui correspond au rapport entre vos revenus mensuels et vos charges fixes. Les établissements appliquent un taux d’endettement maximum de 33 %.

Pour emprunter 10 000 euros sur 2 ans ou plus, il est donc nécessaire en théorie de gagner au moins le SMIC (1 300 euros net en 2022). Si vous remboursez sur un an, votre salaire doit être d’environ 2 500 euros. Cependant, la banque tiendra aussi compte de vos autres crédits en cours, afin que vous bénéficiiez d’un « reste à vivre » suffisant chaque mois pour payer vos dépenses courantes.

Un apport personnel n’est pas obligatoire pour un crédit à la consommation. Néanmoins, il est le bienvenu car il rassure l’établissement de crédit sur votre capacité à rembourser le prêt.

Comment emprunter 10 000 euros au meilleur taux ?

Emprunter 10 000 euros pour pas cher est possible grâce à la forte concurrence entre établissements de crédit. Les organismes prêteurs fixent librement leurs taux. Pour trouver le crédit le plus avantageux, vous pouvez effectuer une simulation d’emprunt de 10 000 euros. Afin de vous faire gagner du temps, lesfurets met à votre disposition un comparateur en ligne de crédit conso. Vous pouvez ainsi comparer les offres de différents établissements de crédit.

Comparer les devis de crédit conso
Partager sur
Comparer les devis de crédit conso