Emprunter 30 000 euros : comment faire ?

Quel type de crédit pour emprunter 30 000 euros ?
Un crédit de 30 000 euros vous permet de réaliser de nombreux projets si vous ne disposez pas de cette somme ou ne souhaitez pas entamer votre épargne. Vous pouvez par exemple :
- acheter une voiture neuve ou un camping-car ;
- réaliser des travaux de rénovation coûteux dans votre logement, par exemple refaire l’électricité ;
- faire construire une piscine ;
- organiser un événement…
Pour obtenir 30 000 euros, vous pouvez souscrire un crédit à la consommation auprès d’un établissement de crédit. Il existe deux grands types de prêts :
- Le crédit affecté, qui vous permet de financer l’achat d’un bien ou d’un service précis. Il peut s’agir par exemple d’un crédit auto ou d’un prêt travaux. Vous pouvez le souscrire soit directement auprès du vendeur ou du prestataire de services, soit auprès d’une banque ou d’un établissement de crédit. Vous devrez alors fournir des justificatifs à l’organisme prêteur (devis, factures).
- Le prêt personnel, qui vous permet d’emprunter 30 000 euros sans justificatif. L’organisme prêteur ne vous demandera pas ce que vous comptez faire avec cette somme. L’inconvénient principal du prêt personnel est lié au taux annuel effectif global (TAEG), qui correspond au coût du crédit (assurance emprunteur, frais de dossier, taux nominal dont découlent les intérêts du prêt) et est généralement plus élevé que celui d’un crédit affecté.
Le crédit de 30 000 euros est très courant. Il est donc proposé par la plupart des banques et des établissements de crédit en ligne.
Comment emprunter 30 000 euros : les étapes à suivre
Voici la marche à suivre la plus courante pour emprunter 30 000 euros :
- Réalisez une simulation d’emprunt de 30 000 euros en ligne. En fonction des informations que vous entrez dans le simulateur, vous pouvez évaluer la faisabilité de votre projet. Vous saurez notamment quelle est votre capacité d’emprunt et sur quelle durée vous pouvez rembourser. Le simulateur doit aussi vous renvoyer vers des offres qui correspondent à votre profil.
- Sélectionnez plusieurs offres. Choisir une durée d’emprunt adaptée est primordial. Plus vous remboursez rapidement, plus les mensualités sont élevées. Chaque mois, vous devez disposer de ressources suffisantes pour vivre, après déduction des mensualités de remboursement et des charges fixes. Si vous choisissez une durée de remboursement allongée, le TAEG sera plus élevé et donc le prêt coûtera plus cher. Ainsi, emprunter 30 000 euros sur 7 ans coûte plus cher qu’un emprunt de 30 000 euros sur 5 ans.
- Effectuez plusieurs demandes de prêt en ligne. Vous recevrez des réponses de principe, favorables ou non.
- Transmettez les documents nécessaires aux établissements ayant répondu favorablement.
- Étudiez et comparez les propositions personnalisées des établissements de crédit, puis sélectionnez la meilleure offre.
- Signez le contrat correspondant à l’offre choisie.
- Recevez les 30 000 euros sur votre compte en banque dans un délai minimum de 7 jours.
Comment réaliser une simulation pour un emprunt de 30 000 euros ?
Le simulateur est un outil très utile pour préparer votre demande de crédit de 30 000 euros. Il vous demande de fournir certaines informations concernant votre projet et votre situation personnelle. Il calcule ensuite votre capacité de remboursement et vous propose des offres de prêt adaptées. Lesfurets vous propose un simulateur de crédit conso gratuit et puissant. Après avoir consulté de nombreux établissements de crédit, le simulateur vous fournit un comparatif des meilleures offres, avec pour chacune la durée d’emprunt, les mensualités, le TAEG ou encore le coût de l’assurance emprunteur.