MENU

Pour faire le meilleur choix, faites le point sur votre situation financière

Pour choisir l’établissement de prêt le mieux adapté à vos besoins et à votre situation, commencez par déterminer :

  • le montant que vous souhaitez emprunter ;
  • vos capacités de remboursement dans la durée.

Pour cela, divisez vos revenus mensuels par trois et soustrayez du quotient obtenu la mensualité correspondant au remboursement du prêt ou au versement du loyer.

Pour connaître le montant de la mensualité que vous pouvez envisager pour votre crédit à la consommation, tenez également compte du rythme et de l’importance de vos futures rentrées d’argent.

Ainsi, si vous allez recevoir une forte somme provenant de la vente de votre voiture, d’un bien immobilier ou d’une succession, vous avez intérêt à choisir un organisme de crédit qui ne vous réclamera aucune indemnité en cas de remboursement anticipé. Dans une telle perspective, vous aurez sans doute moins de difficultés à trouver un organisme de crédit qui prête facilement.

Si vous souhaitez connaître vos mensualités, vous pouvez faire usage de notre outil de simulation.

Comparez les organismes de crédit conso

Après avoir fait une première sélection en vue d’éliminer les établissements de prêt dont les offres sont inadaptées à votre situation financière, vous pouvez alors choisir la solution la plus économique, en examinant le coût total du crédit proposé par chaque établissement, qu’il s’agisse d’une banque ou d’un organisme de crédit spécialisé.

  • En ce qui concerne les offres des banques, vous devez tenir compte non seulement du coût total du crédit, mais aussi du coût des autres services proposés : ouverture et tenue du compte, agios à payer en cas de découvert, cotisations à prévoir pour les cartes de paiement ou les performances des produits d’épargne. Par exemple, pour un crédit immobilier, vous pouvez examiner les offres des banques en ligne.
  • En ce qui concerne les organismes de crédit, le calcul du coût total de l’emprunt doit inclure les frais de dossier, les éventuelles assurances en option et, bien sûr, le taux d’intérêt.

Pour plus de facilité, vous pouvez vous servir de notre formulaire de comparaison de crédit conso en ligne.

Le conseil d'Hervé !
Vous souhaitez emprunter de l’argent pour retaper votre maison et vous avez arrêté votre choix sur un organisme de crédit conso en particulier ? La loi contraint votre prêteur à vous présenter une fiche FISE vous permettant de comparer toutes les offres de crédit.

Comment bien choisir son organisme de crédit conso ? 

En conséquence, pour choisir judicieusement votre établissement de prêt, il convient d’établir votre budget prévisionnel sur une durée au moins égale à celle du crédit.

Ce budget doit considérer :

  • le coût annuel du crédit ;
  • le coût des autres services proposés par chaque banque ou des frais annexes ;
  • le rendement des produits d’épargne les plus performants proposés par les banques, à soustraire de la dépense annuelle.

Après avoir terminé ces calculs, vous pourrez choisir l’organisme de crédit proposant l’offre de crédit conso la mieux adaptée à votre projet et à votre situation.

Comparer les devis de crédit conso

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis de crédit conso