MENU
Comparateur crédit consommation
Financez votre projet avec notre comparateur de crédit conso
Comparer
Partager sur

Quelles sont les bonnes questions à vous poser concernant le financement de votre moto ?

Avant de vous lancer dans l’achat d’une moto et de choisir quel est le meilleur financement, interrogez-vous sur :

  • Vos capacités de financement et d’endettement : le poids des mensualités ne doit pas représenter plus de 33% de vos revenus disponibles. Ceux-ci comprennent les salaires mais également les allocations, les dividendes ou encore les rentes locatives. Vous devez également évaluer vos charges fixes pour déterminer votre reste à vivre mensuel en distinguant :
  • Le coût réel de la moto : le fait de financer une moto ne doit pas se limiter à son achat mais doit également englober les différentes dépenses inhérentes à l’entretien, à la souscription d’une assurance ou encore à la fourniture en carburant.
  • Le coût total du crédit : un crédit moto représente un coût que vous devez prendre en compte. Dans le cas d’une revente, le surcoût occasionné par le taux d’intérêt de votre prêt va s’ajouter à la décote naturelle de votre moto ou de votre scooter. Il est donc impératif de bien comparer les différentes offres de crédits moto pour trouver la formule la plus adaptée à votre projet.

Votre concessionnaire peut-il vous octroyer un prêt pour financer votre moto ?

Si vous prévoyez d’acheter votre moto chez un concessionnaire, sachez que ce professionnel est en droit de vous proposer une offre de crédit.

De très nombreux constructeurs mettent en effet à la disposition de leurs clients des solutions destinées à financer une moto ou un scooter. Dans ce cas précis, le distributeur peut servir d’intermédiaire entre le souscripteur et l’organisme qui octroie le prêt.

Le fabricant de moto n’est bien sûr pas habilité à délivrer une somme d’argent. Il passe par une filiale spécialisée dans ce type d’opération ou par un organisme de prêt.

Quelles sont les différentes alternatives de crédit moto ?

Il existe plusieurs familles de crédits motos. Parmi les plus courants :

  • Le crédit renouvelable moto (ou crédit revolving). Il est facile à obtenir, mais ses taux d’intérêts sont très importants. C’est pour cela qu’il est généralement peu recommandé. Son fonctionnement est simple : une somme d’argent convenue entre le client et la banque est mise à disposition de l’emprunteur, qu’il pourra utiliser comme bon lui semble.
  • Le prêt personnel moto. Il n’est pas non plus affecté à l’achat d’une moto en particulier et l’emprunteur peut l’utiliser comme bon lui semble. D’une valeur maximum de 75 000 euros, il est plus difficile à obtenir, ses taux d’intérêt sont également moins importants.
  • Le crédit affecté moto. A la différence des deux précédents, il est affecté à un but en particulier, tel que l’achat d’une moto. Son montant maximum est là encore plafonné à 75 000 euros. Parmi ses avantages : le remboursement ne démarre qu’une fois la moto livrée.

Quid du leasing moto ?

Le leasing moto, notamment la Location avec Option d’Achat (LOA), est un autre moyen intéressant de financer l’achat de sa moto.

Son principe est simple : c’est l’organisme prêteur qui acquiert la moto et la loue au particulier moyennant un loyer mensuel. Au terme de la période de location définie dans le contrat, l’emprunteur pourra acheter la moto.

Si ce système peut être un moyen intéressant de financer l’achat de sa moto, prenez bien en compte le fait que le coût total de l’opération est supérieur à celui d’un achat comptant voire parfois à celui d’un crédit traditionnel.

Comment trouver les meilleurs taux ?

Enfin, il existe un moyen de comparer rapidement et simultanément les taux et conditions proposés par les différents établissements de crédit.

La solution : faire une simulation sur LesFurets.com. Quelques minutes après avoir rempli le formulaire portant sur les caractéristiques de votre achat et de votre profil, vous pourrez consulter le détail des garanties de tous les établissements qui sont prêts à vous proposer un crédit moto, ainsi que leurs tarifs.

Une fois le meilleur crédit sélectionné, il ne vous restera plus qu’à passer à la souscription.

À quelles aides recourir pour acheter votre moto ?

Si vous achetez une moto neuve économe en énergie, vous pouvez bénéficier sous certaines conditions du bonus écologique délivré par le gouvernement. Pour y être éligible, votre moto ou votre scooter doit fonctionner à l’électricité.

D’autre part, certains organismes sociaux comme la Caisse d’Allocations Familiales ou Pôle Emploi disposent d’aides financières visant à favoriser la mobilité des demandeurs d’emploi par l’achat d’un véhicule.

Comparer les devis de crédit conso
Partager sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis de crédit conso