Comparateur crédit consommation
Financez votre projet avec notre comparateur de crédit conso
Comparer
Partager sur

Le financement d’une Tesla, l’automobile au service de la durabilité

L’entreprise du milliardaire américain Elon Musk n’en finit pas de tourner à plein régime et d’accomplir sa propre transformation du monde de demain : Tesla et ses voitures électriques novatrices attirent chaque jour de nouveaux clients du monde entier désireux de participer eux aussi à la transition énergétique et à l’avènement d’une société plus durable et plus écologique. Mais dans les faits, combien coûte réellement une voiture Tesla ? Quelles sont les différentes façons de procéder au financement d’une Tesla ? Et quelles sont les spécificités propres au crédit auto Tesla ?

Combien coûte une Tesla ?

Tous les futurs conducteurs de la voiture électrique d’Elon Musk sont amenés à se poser la question du financement d’une Tesla, et pour cause : une Tesla est bien plus onéreuse qu’une voiture classique, voire que tout autre type de véhicule électrique. À titre informatif et pour vous donner une idée, la Tesla Model 3 vous en coûtera 50 000 euros pour le modèle neuf, hors options. Si vous optez pour la Tesla Model Y, comptez environ 63 000 euros pour en obtenir les clés. Vous devrez débourser encore plus pour la Tesla Model S, qui vaut 85 000 euros.

Enfin, si vous avez jeté votre dévolu sur la Tesla Model X, accrochez-vous : vous ne pourrez pas l’acquérir à moins de 95 000 euros ! Si la voiture d’Elon Musk fait autant rêver et que nombre de clients sont prêts à payer le prix fort pour en devenir les heureux propriétaires, c’est parce que ce type de véhicule comporte de nombreux atouts : outre son caractère novateur, Tesla propose des voitures électriques performantes et à la pointe de la technologie. Des technologies embarquées comme le pilotage automatique font fureur auprès de ses clients, tout comme l’autonomie supérieure à bon nombre de modèles du marché.

Sur le marché français, la Tesla Model 3 a détroné la Renault Zoé et fait partie des voiture électriques les plus vendues en 2021, avec plus de 13 084 modèles écoulés. Sachez que son achat représente un budget conséquent puisque qu’elle reste accessible à partir de 43 800 €.

Quelles sont les différentes façons de procéder au financement d’une Tesla ?

Comment financer sa Tesla ? Pour le financement de votre Tesla, LOA ou crédit ballon ? Les possibilités sont multiples, et différentes solutions de financement s’offrent à vous pour acheter ce type de véhicule. Vous pouvez tout aussi bien passer par un prêt auto Tesla que par un contrat de location tel que la LOA, qui vous permettra de bénéficier d’une option d’achat sur la Tesla une fois la période de location écoulée (de 12 à 60 mois).

La LOA est la meilleure option si vous souhaitez vous habituer au véhicule et l’essayer avant de l’acheter. Quant au crédit ballon Tesla, il vous permettra là aussi de louer le véhicule, mais pour une durée de 12 à 48 mois. Il vous faudra en revanche procéder à un apport initial, et les conditions d’achat seront moins intéressantes que pour une LOA. Par ailleurs, investir dans une Tesla ne se limite pas à l’achat du véhicule à proprement parler, il vous faudra aussi installer une borne de recharge à votre domicile (celle-ci peut tout à fait être prise en charge dans le crédit auto que vous souscrirez).

Un crédit auto, comme tout crédit à la consommation, ne peut dépasser 75 000 euros.

Financer une Tesla par crédit auto : quelles spécificités ?

Le crédit Tesla, qu’il s’agisse du financement de la Tesla Model 3 ou de tout autre modèle, comporte certaines spécificités à bien connaître avant de se lancer dans l’acquisition d’un tel véhicule. En premier lieu, la Tesla a un prix relativement élevé, et votre dossier de prêt auto Tesla devra en tenir compte si vous voulez que la banque émette un avis favorable : vos revenus et votre taux d’endettement doivent être adaptés, et un apport personnel sera fortement conseillé pour montrer à la banque que vous êtes solvable et que vous disposez déjà d’une partie des fonds.

L’apport personnel sera quasiment obligatoire si vous décidez d’acheter l’un des modèles les plus chers, car le crédit à la consommation est limité à 75 000 euros, ce qui ne couvrira pas la totalité de l’achat d’une Tesla Model X à 95 000 euros par exemple. Si c’est le cas, la banque verra donc d’un bon œil un apport initial de plusieurs milliers d’euros. Retrouvez les avantages du prêt auto avec apport versus le crédit auto sans apport. 

De plus, le crédit auto Tesla étant un crédit affecté, vous devrez logiquement fournir à la banque un justificatif d’achat du véhicule (bon de commande, facture…). Préférez l’alternative du prêt personnel, non affecté, si vous ne souhaitez pas transmettre de justificatif. En ce qui concerne les taux d’intérêt du prêt, ceux-ci seront souvent plus avantageux si vous négociez directement avec une banque au lieu de passer par le concessionnaire. Le TAEG de la Tesla Model 3 pourra par exemple s’élever à 4,1 % sur 5 ans chez le concessionnaire, tandis qu’il s’élèvera à 3,03 % dans une banque, pour la même durée. Vous pouvez même obtenir mieux en matière de taux d’intérêt si le relationnel avec votre agence est au beau fixe ! Et si vous souhaitez initier le projet et avoir une idée de vos futures mensualités, faites dès à présent une simulation de prêt auto Tesla sur lesfurets afin d’évaluer rapidement la faisabilité de votre projet.

Comparer les devis de crédit conso
Partager sur
Comparer les devis de crédit conso