Comparateur crédit consommation
Financez votre projet avec notre comparateur de crédit conso
Comparer
Partager sur

Le financement d’une voiture sans permis, quelles modalités ?

L’usage de la voiture sans permis (parfois appelée « microcar », « voiturette », « VSP » ou « micro-voiture ») n’est pas réservé uniquement aux jeunes mineurs qui souhaitent s’acclimater à la conduite avant de passer l’examen du code de la route et celui du permis de conduire. Si ce type de véhicule est plébiscité par les jeunes (et leurs parents), d’autres catégories de personnes peuvent légitimement y faire appel, comme les travailleurs qui ont perdu tous leurs points sur le permis de conduire et sont en quête d’une solution pour aller travailler.

Pourquoi acheter une voiturette ? Combien coûte une voiture sans permis ? Et quel financement mettre en place pour l’achat d’une voiture sans permis ? C’est justement le sujet de cet article, dont nous allons développer les différents points dès maintenant !

Pourquoi acheter une voiture sans permis ?

Pourquoi procéder au financement d’une voiture sans permis ? Deux cas de figure prédominent :

  • Vous êtes un jeune qui n’a pas encore passé l’examen du permis de conduire.
  • Vous n’avez plus de points sur votre permis et ce dernier vous a été retiré.

Retenez que vous devez avoir au moins 14 ans pour conduire une voiture sans permis 2 places, et au moins 16 ans pour la voiturette 4 places. Et, point important, il vous faudra impérativement le permis AM (apprenti motard) pour conduire une voiture sans permis 2 places (anciennement BSR, brevet de sécurité routière), tandis que, pour voiture sans permis 4 places, vous devrez être en possession du permis B1. En réalité, il faut donc bien un permis, qu’il s’agisse du AM ou du B1 ! L’appellation « sans permis » est quelque peu discutable, et vous devrez passer des examens afin de pouvoir conduire ces véhicules.

Le recours à une microcar reste toutefois une solution plus facile d’accès qu’une voiture exigeant un permis B.

Profitez d'un crédit à la consommation au meilleur taux
Je compare

Combien coûte une voiture sans permis ?

Le financement d’une voiture sans permis sera différent selon que vous l’achetez neuve ou d’occasion, en concession ou à un particulier. En moyenne, en France, une voiture sans permis achetée neuve vous en coûtera 15 000 euros, mais c’est une moyenne : vous pourrez trouver un modèle à seulement 10 000 euros, et d’autres voitures chez le même concessionnaire à 20 000 euros. Selon que votre voiture dispose de 2 ou 4 places, les prix ne seront pas les mêmes. Des éléments comme la marque et le modèle influent également sur le prix final du véhicule.

Une voiture sans permis électrique présentera logiquement un prix plus élevé (entre 17 000 et 25 000 euros). Pour les modèles achetés d’occasion, prévoyez un budget très inférieur : vous pourrez acquérir une voiture sans permis d’occasion pour un prix qui varie globalement entre 7 000 et 8 000 euros.

Quel financement pour une voiture sans permis ?

L’achat d’un véhicule sans permis, nous venons de le voir, représente donc un coût conséquent, même si vous optez pour un modèle d’occasion. Dans certains cas, le prix élevé peut aller de pair avec un certain caractère d’urgence, notamment si vous venez de vous faire retirer votre permis de conduire et que vous avez besoin d’un moyen de transport pour aller travailler. Ce type de situation va conditionner le choix du véhicule à acheter. Et la question sera de perdre le moins de temps possible afin de limiter les désagréments, d’autant plus que, si vous choisissez un véhicule 4 places, le permis B1 sera nécessaire, comme précisé tout à l’heure.

Plusieurs options de financement sont disponibles pour acheter votre voiture sans permis : bien évidemment, vous avez la possibilité d’acheter votre voiture comptant à condition de disposer des fonds nécessaires sur votre compte en banque.

Vous pouvez aussi recourir à un crédit pour voiture sans permis, sachant qu’il existe deux types de crédits pertinents :

  • Un crédit auto est souvent le plus adapté si le véhicule est neuf. En effet, c’est un crédit affecté, dédié à un achat précis, vous devrez donc présenter un justificatif pour débloquer les fonds.
  • Un prêt personnel peut aussi être une solution, en particulier quand on se tourne vers le marché automobile de l’occasion (pas de justificatif d’achat demandé pour ce type de prêt, qui est cette fois-ci « non affecté »).

De même, le crédit voiture sans permis sera financièrement plus intéressant s’il est contracté dans une banque plutôt que chez un concessionnaire comme Ligier ou Aixam : le crédit auto de la banque offrira un taux souvent plus avantageux, et les frais de dossier pourront vous être offerts.

Par ailleurs, la LOA (location avec option d’achat) est une alternative qui peut vous permettre de louer le véhicule avec une possibilité d’achat au terme de la période de location. Privilégiez cette option si vous avez besoin de vous faire une idée sur le véhicule avant de l’acheter.

N’hésitez pas à réaliser une simulation de crédit voiture sans permis (le simulateur est gratuit, sans engagement et n’exige pas de fournir vos coordonnées) : vous pouvez effectuer une simulation pour un véhicule neuf (crédit auto) ou d’occasion (prêt personnel). Cela vous permettra d’évaluer le montant des mensualités à rembourser ainsi que la durée de remboursement du crédit.

Gardez en tête qu’une banque sera réticente à vous prêter si votre taux d’endettement dépasse 33% : faites donc un point sur vos charges, et ajustez votre mensualité de prêt en conséquence. Prenez en compte le fait qu’une fois propriétaire de votre microcar, vous devrez prévoir quelques frais d’entretien (garage, achat de pièces détachées si des réparations s’avèrent nécessaires au fil de l’utilisation).

Si vous le souhaitez, après avoir effectué votre simulation, vous pouvez fournir des informations plus approfondies sur votre profil pour obtenir des offres de différentes banques. Pensez à comparer les taux que l’on vous propose et envisagez de souscrire l’assurance facultative proposée : elle pourra vous couvrir, vous et vos proches, en particulier si le montant emprunté est élevé.

Vous pourrez ainsi financer votre projet d’acquisition d’un VSP tout en gardant la maîtrise de votre budget.

Comparer les devis de crédit conso
Partager sur
Comparer les devis de crédit conso