Comparateur crédit consommation
Financez votre projet avec notre comparateur de crédit conso
Comparer
Partager sur

Quels papiers fournir pour un crédit auto?

Les documents à fournir pour un crédit auto ne doivent pas être pris à la légère si vous souhaitez voir aboutir votre demande de financement auprès de la banque, ou de l’organisme de financement, que vous avez choisi. Un dossier complet, authentique et transmis rapidement augmente indéniablement vos chances de vous faire prêter de l’argent, et donc d’acquérir votre nouvelle voiture. Pourquoi envoyer des documents dans le cadre d’un crédit auto ? Quels papiers transmettre pour faire un crédit auto ? Comment faire en sorte de maximiser vos chances de voir votre prêt accepté ? On vous indique la marche à suivre dans cet article !

De l’utilité des pièces justificatives dans un dossier de financement

Si la banque exige de vous des justificatifs pour un prêt auto, c’est à la fois pour se protéger et vous protéger vous en tant que client. En effet, l’apport de pièces justificatives lors d’un crédit à la consommation permet à la banque de vérifier votre capacité de remboursement, et donc de s’assurer que l’argent qu’elle vous prête lui sera effectivement restitué à terme. C’est une façon de se couvrir en ayant la certitude que vous serez en mesure de rembourser l’argent qui vous a été prêté pour l’achat de votre voiture.

De même, la banque vous protège en vous demandant ces différents papiers, puisqu’elle va évaluer votre situation en tant qu’emprunteur : elle veut s’assurer que le crédit ne vous mettra pas en difficulté, avec une mensualité de remboursement trop importante par exemple. Les cas de surendettement existent, aussi est-il primordial de s’assurer de votre capacité à faire face à ce prêt pour vous éviter des désagréments futurs. Sachez que l’organisme bancaire ne cherche pas à vous restreindre, mais bien à vous épargner. De ce fait, il sera amené à vérifier des éléments tels que votre taux d’endettement, votre identité ou encore vos revenus.

Si vous avez un doute sur l’acceptation de votre demande de crédit auto, vous pouvez envisager un crédit auto avec un apport, contrairement à un prêt auto sans apport, permettra de rassurer l’organisme prêteur et d’obtenir des conditions de crédit plus favorables en terme de taux et de mensualités de remboursement.

Les documents à fournir pour un crédit auto

Quels documents pour un crédit auto ? Les documents pour faire un prêt auto sont peu ou prou les mêmes, quel que soit l’organisme de financement auquel vous faites appel. À ceci près que certaines banques seront plus pointilleuses que d’autres, et pourront demander des pièces justificatives additionnelles avant de donner une réponse à l’emprunteur.

De façon générale, le prêteur va s’attacher à vérifier votre situation familiale, professionnelle et patrimoniale, et les documents demandés iront dans ce sens :

  • justificatif d’identité : pièce d’identité, passeport, permis de conduire (un seul justificatif) ;
  • justificatif de domicile récent (en général de moins de trois mois) : facture de gaz ou d’électricité, facture de téléphone, attestation d’assurance habitation, quittance de loyer…
  • copie de votre avis d’imposition (ou de non-imposition le cas échéant) ;
  • justificatifs de revenu : trois derniers bulletins de paie, justificatif de pension pour les retraités, contrat de travail… ;
  • justificatifs des prêts en cours (si vous en détenez) : offre de prêt ou tableau d’amortissement ;
  • copie des trois derniers relevés de compte si vous êtes client d’une banque concurrente ;
  • facture du véhicule, ou bon de commande (puisque le prêt auto est un emprunt affecté) ;
  • certaines banques pourront également vous demander des justificatifs tels que le contrat de mariage, ou encore une preuve du montant de l’apport personnel (si vous faites un apport).

Les documents à fournir pour un prêt auto seront les mêmes, que votre véhicule soit acheté neuf ou d’occasion. Cependant, la banque sera encore plus regardante si le véhicule est acheté neuf, car le montant demandé sera logiquement plus élevé que pour une voiture d’occasion. Par ailleurs, si vous achetez votre véhicule chez le concessionnaire, la banque pourra vous demander un bon de commande établi par ce même concessionnaire.

Une fois que votre dossier de prêt voiture est acceptée, n’oubliez pas que pour valider la vente et la remise des clefs de la voiture avec le vendeur ou le concessionnaire, l’assurance auto est obligatoire, ainsi que certains documents nécessaires à l’immatriculation d’un véhicule. Ces documents à fournir à l’achat d’une voiture peuvent différer si la vente se fait via un concessionnaire, par un vendeur particulier ou l’achat d’une véhicule d’occasion ou neuf.

Comment maximiser ses chances de voir son prêt accepté ?

Pour que votre crédit auto ait toutes les chances d’être accepté rapidement, il est capital que ce dernier soit complet. Un dossier incomplet contraindra la banque à vous rappeler pour vous demander les pièces justificatives manquantes, ce qui aura pour conséquence de repousser la date potentielle de déblocage des fonds. Les justificatifs fournis pour le crédit auto doivent être de bonne qualité (préférez les documents scannés aux photos), et transmis par mail plutôt que par courrier pour une prise en charge plus rapide. Soyez compréhensif, et transmettez les pièces que la banque vous demande : celle-ci est tout à fait libre de refuser votre demande de financement si elle ne dispose pas des pièces demandées.

Vous avez également la possibilité de réaliser une simulation de crédit auto en ligne en amont. Cela vous permettra de bien estimer le montant de vos mensualités, la durée de l’emprunt et d’anticiper votre capacité de remboursement au regard des autres crédits que vous détenez le cas échéant. Vous pourrez aussi, si vous le souhaitez, recevoir des offres de la part d’établissements bancaires.

Pensez enfin à intégrer l’assurance emprunteur au cours de votre simulation. Facultative, elle constitue néanmoins une garantie pour la banque et pour vous en tant qu’emprunteur. S’il vous arrivait quelque chose (décès ou PTIA, perte totale et irréversible d’autonomie), la banque serait garantie d’être remboursée, tandis que vous seriez de votre côté assuré que la dette ne sera pas transmise à vos proches.

Comparer les devis de crédit conso
Partager sur
Comparer les devis de crédit conso