MENU
Comparateur crédit consommation
Financez votre projet avec notre comparateur de crédit conso
Comparer
Partager sur

C’est quoi, un micro-crédit personnel ?

Le micro-crédit personnel est l’autre nom du micro-crédit social ou mini crédit. Basé sur le principe du prêt personnel, ce type d’emprunt est destiné aux personnes exclues du circuit bancaire classique du fait de leurs faibles revenus ou d’une situation professionnelle instable. Le montant emprunté, restreint, mais assorti d’un taux avantageux, permet d’améliorer les conditions de vie au quotidien, ou de financer un projet personnel en lien avec l’insertion sociale et/ou professionnelle.

Vous pouvez, par exemple, souscrire un micro-crédit en ligne pour financer l’achat d’un véhicule ou l’obtention du permis de conduire (si l’un ou l’autre est indispensable pour trouver du travail), pour payer des études ou une formation professionnelle, ou pour couvrir des frais imprévus (santé, obsèques…).

On parle aussi de « micro-crédit express » , car il s’obtient facilement, sans justificatif, et en quelques heures seulement.

Quelles sont les conditions d’accès au micro-crédit social ?

La particularité du micro-crédit en ligne réside dans la souplesse des conditions d’accès. En effet, un micro-crédit s’avère bien plus facile d’accès qu’un emprunt classique (prêt personnel). Ce genre de prêt étant destiné à des personnes aux revenus modestes et/ou aux situations professionnelles instables, vous n’avez pas besoin de justifier de moyens financiers élevés pour en bénéficier. En outre, comme son nom l’indique, un micro-crédit rapide s’obtient dans des délais très brefs.

En contrepartie de cette simplicité d’accès, le micro-crédit social est limité à un montant restreint (généralement jusqu’à 5.000 euros), et doit être remboursé dans un délai limité (jusqu’à 4 ou 5 ans).

Quelles sont les démarches pour souscrire un mini-crédit ?

Que vous souhaitiez souscrire un micro-crédit en ligne ou par tout autre moyen, les démarches sont identiques. Vous devez :

  • Contacter un service social qui jouera les intermédiaires auprès des banques agréées (centre communal d’action sociale, association pour le droit à l’initiative économique, maison pour l’emploi, mission locale…).
  • Constituer un dossier de demande de micro-crédit : pièce d’identité, bulletins de salaire ou attestations de droits à Pôle emploi (pour les trois derniers mois), relevés de compte bancaire (les trois derniers), avis d’imposition, etc.
  • Souscrire un micro-crédit social auprès de la banque ayant accepté la demande.

Dans le cadre d’une demande de micro-crédit en ligne, vous effectuez toutes vos démarches sur le site web de l’organisme concerné.

Pouvez-vous souscrire un micro-crédit en ligne ?

La réponse est oui. Non seulement vous pouvez souscrire un micro-crédit en ligne, mais c’est aussi la méthode la plus simple pour obtenir des fonds dans les meilleurs délais. Ce n’est pas pour rien qu’on parle de « micro-crédit express »  !

Ces dernières années, les organismes de micro-crédit ont développé leur offre de service sur la Toile. Le fait de pouvoir chercher son mini crédit en ligne facilite les démarches et permet d’accélérer la procédure, avec la promesse d’obtenir une réponse en 24 heures, et de réceptionner les fonds en moins de 48 heures.

À condition de fournir un dossier complet et les pièces justificatives adéquates, vous pouvez ainsi souscrire un micro-crédit rapide sur le web, et toucher en quelques heures la somme désirée. C’est une excellente manière de couvrir une dépense imprévue (un passage chez le dentiste pour refaire une dent), ou de financer un projet immédiat (faire réparer votre voiture, indispensable pour aller travailler).

Profitez d'un crédit à la consommation au meilleur taux
Je compare

Comment comparer les offres de crédit en ligne si je préfère me passer de micro-crédit ?

Vous n’êtes pas dans l’obligation de faire une demande de micro-crédit social pour financer votre projet. Si vos revenus ou votre situation professionnelle le justifient, vous pouvez tout à fait chercher un crédit en ligne classique sous la forme d’un prêt personnel. Mais cela suppose de bien comparer les offres !

Pour cela, vous devez utiliser un comparateur de crédits en ligne pour consulter les offres des divers organismes, les comparer au regard des conditions d’emprunt et des taux d’intérêt, simuler votre projet de crédit, puis choisir l’offre qui répond le mieux à vos besoins.

Micro-crédit : foire aux questions

Comment obtenir un crédit sans emploi ?

Vous avez besoin d’emprunter une petite somme d’argent, mais vous craignez que les banques vous ferment leurs portes parce que vous êtes actuellement sans emploi ? Le micro-crédit en ligne est une alternative intéressante. En effet, les conditions d’accès au micro-crédit social sont beaucoup plus souples que celles qui sont pratiquées par les organismes de prêt classiques. Même sans emploi, vous pouvez emprunter un montant (restreint) dans le but de couvrir des frais imprévus ou de financer un projet, par exemple passer le permis de conduire afin de retrouver plus facilement un travail.

Que signifie « crédit rapide 24 h » ?

Le « crédit rapide 24 h » est un micro-crédit express obtenu en moins d’une journée. Afin de répondre aux besoins parfois urgents des personnes souhaitant souscrire un micro-crédit social, les organismes de prêt ont mis en place des procédures accélérées, et se montrent particulièrement réactifs. Si vous déposez une demande de micro-crédit en ligne, et à condition de fournir d’emblée un dossier complet, vous obtiendrez ainsi une réponse en 24 heures, puis les fonds en moins de 48 heures.

Existe-t-il des alternatives de micro-crédits sans justificatif ?

Tout dépend de ce que l’on entend par « justificatif ». Dans le cadre d’un micro-crédit social, vous devez fournir des justificatifs de votre situation financière, mais ceux-ci n’auront pas d’impact sur votre dossier de demande, car ce type d’emprunt est spécifiquement réservé aux personnes aux revenus modestes. Par contre, il vous faut justifier le projet à financer, celui-ci devant répondre à une nécessité réelle. Ce n’est pas le cas avec un prêt personnel qui, contrairement à un micro-crédit en ligne, ne vous oblige pas à justifier l’utilisation du capital… mais suppose de présenter des justificatifs financiers plus solides !

Comparer les devis de crédit conso
Partager sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis de crédit conso