MENU

Rachat de crédit et surendettement

Pour éviter le surendettement, le rachat de crédit conso peut être envisagé. En effet, il vous permettra de regrouper l’ensemble de vos crédits afin de n’en avoir qu’un seul, avec une unique mensualité. Toutefois, il faut noter que :

  • le rachat de crédit ne va en aucun cas effacer les dettes. Il va notamment permettre d’étaler leur remboursement sur une durée supérieure à ce qui était initialement prévu ;
  • les divers prêts contractés ne coûteront pas moins cher. Ils seront au contraire plus coûteux puisque remboursés sur une période plus longue.

Avec la baisse actuelle des taux d’intérêt, le supplément sera toutefois partiellement compensé puisque les prêts antérieurs ont été le plus souvent souscrits à un taux d’intérêt plus élevé.

Dans tous les cas, cette solution est préférable à celle de la commission de surendettement et tous ses à-côtés désagréables.

Le principe du rachat de crédit en cas de surendettement

Bien que chaque situation personnelle soit différente, le principe général du rachat de crédit demeure le même :

  • dans un premier temps, l’organisme de rachat de crédit dresse avec l’emprunteur un bilan financier de ses emprunts en cours et de ses revenus réguliers ;
  • ensuite, l’organisme de rachat de crédit propose un plan de rachat des différents emprunts regroupés en un seul. Ce regroupement permet en parallèle de générer un échéancier sur la durée la mieux adaptée à la situation.

Un seul emprunt signifie également une seule échéance et une assurance unique.

Les prêts concernés pour éviter le surendettement

Pour éviter de déposer un dossier de surendettement à la banque de France, ou même sortir d’une situation de surendettement, il est judicieux de procéder au regroupement des crédits. Les prêts qui peuvent être pris en compte sont :

Une fois les crédits rachetés, l’emprunteur n’a plus qu’un seul interlocuteur, ce qui se révèle plus pratique en matière de communication.

rachat de crédit et surendettement

Quand faire une simulation de rachat de crédit pour surendettement ?

Il est important de ne pas attendre d’être top surrendetté pour faire racheter ses crédits.

Si le rachat de crédit est une solution intéressante pour sortir d’une mauvaise passe, il est important de réagir :

  • dès qu’apparaissent les premières difficultés financières,
  • lorsque les impayés s’accumulent,
  • lorsque la situation peut générer une interdiction bancaireIl faut préciser que l’interdiction bancaire rendra ensuite difficile, voire impossible, l’obtention d’un prêt dans le cadre du rachat de crédit.

Comment effectuer un rachat de crédit pour éviter le surendettement ?

En cas de surendettement, il est essentiel de :

  • jouer la transparence avec l’établissement ou la banque disposée à racheter les crédits,
  • informer le créancier sur ses revenus réels,
  • recenser minutieusement ses différents crédits.

Toutefois, le rachat de crédit en cas de surendettement ne porte pas obligatoirement sur la totalité des emprunts contractés. Il peut ne concerner que certains d’entre euxPar exemple, un crédit à la consommation dont il ne reste plus que quelques mensualités à rembourser n’a que peu d’intérêt à être soldé de manière anticipée, sauf cas de force majeure.

Une fois le rachat de crédit validé, l’emprunteur surendetté retrouve un profil normal et évite ainsi la procédure de surendettement. Cela n’empêche pas pour autant de gérer au mieux son budget en évitant les dépenses inutiles afin de ne pas retomber dans le piège du surendettement et de ses pénibles conséquences.

Le conseil d'Hervé !
La loi Hamon encadre de manière stricte la souscription d’un prêt afin de protéger l’emprunteur du surendettement, notamment en lui permettant de résilier dans les 12 mois suivant la signature du prêt son assurance emprunteur, et ce afin qu’il puisse trouver une assurance moins chère chez un autre organisme, pour des mensualités moins onéreuses.
Comparer les devis de crédit conso

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    2 commentaire(s)

    1. chéreau

      Bonjour,je vous contacte pour vous demander si c’est possible de faire un rachat de crédit chez vous. merci
      cordialement

      1. LesFurets

        Bonjour Chéreau,

        Nous ne proposons pas d’offre de rachat de crédit pour l’instant mais en utilisant notre formulaire de comparaison, vous pourrez déjà choisir quel établissement de crédit contacter pour lui demander un rachat de crédit.

        En espérant vous avoir aidé, merci de votre fidélité et à très vite sur LesFurets.com.

    Comparer les devis de crédit conso