MENU
Comparateur crédit consommation
Financez votre projet avec notre comparateur de crédit conso
Je compare

Quels sont les avantages d’une carte de fidélité ?

La carte de fidélité est avant tout une forme de récompense octroyée aux clients réguliers d’une enseigne, qu’elle soit physique ou en ligne.

Elle offre ainsi de nombreux avantages croissants au fur et à mesure des achats que vous effectuez. Il peut s’agir :

  • De cumuler des points de fidélité échangeables contre des bons d’achat ou des cadeaux ;
  • De cumuler des remises valables sur de futurs achats ;
  • De bénéficier de facilités de paiement que ce soit sous la forme d’une carte de crédit ou d’un crédit dont le montant est déductible de vos prochains achats.

Pratique, la carte de fidélité peut aussi prendre la forme d’une carte magnétique voire d’une appli sur smartphone vous permettant de régler vos achats en cas d’oubli de vos moyens de paiement. Surtout, elle représente un mode de paiement en plusieurs fois sans frais. Dans ce cas là, si elle vous permet de payer en plus de 3 fois sans frais, elle sera considérer comme un crédit à la consommation et soumise aux obligations du Code de la Consommation.

Carte de fidélité et crédit revolving

Si l’on approfondit un peu la définition de la carte de fidélité, on s’aperçoit que derrière une telle carte se cache souvent un crédit renouvelable.

Il s’agit d’une réserve d’argent en permanence à votre disposition et utilisable en totalité ou en partie pour régler un ou plusieurs achats. Une fois que les remboursements du capital sont réglés, le crédit se renouvelle automatiquement (d’où l’appellation « crédit renouvelable »).

La carte de fidélité permet ainsi d’accéder à des offres de financement et crédits de type « payer à crédit ». Si elle facilite vos achats avec une certaine souplesse, mal gérée, elle peut déboucher sur un problème de surendettement.

Quels sont les inconvénients des cartes de fidélité ?

Bien qu’offrant une solution de financement souple et pratique, la carte de fidélité peut présenter certains inconvénients :

  • en tant que crédit renouvelable, elle implique des remboursements et des taux d’intérêt variables, ce qui peut empiéter sur l’équilibre de votre budget familial ;
  • les paiements en « trois fois sans frais » ne doivent pas être assimilés à une gratuité. En règle générale, ces paiements étalés mentionnent une échéance précise. Passé ce délai, des taux faramineux seront appliqués.

De même, lorsque vous signez le contrat, il ne faut pas vous arrêter aux avantages de la carte de fidélité, il est indispensable de s’intéresser aussi de près aux modalités de paiement.

Comment utiliser judicieusement sa carte de fidélité ?

Comme toutes les solutions de financement, la carte de fidélité est un excellent outil pour optimiser vos achats, à condition de vous en servir correctement :

  • n’acceptez de recevoir une carte de fidélité que si toutes les clauses du contrat sont satisfaisantes ;
  • soyez à même d’évaluer votre budget pour n’utiliser votre carte de crédit que dans le cadre d’achats que vous pourrez effectivement payer ;
  • comme pour tout crédit, le calcul du taux d’endettement est nécessaire, celui-ci ne devant pas excéder 33 % du montant de vos revenus mensuels fixes.

Des achats raisonnables et des remboursements réguliers sont les secrets d’un bon usage de la carte de fidélité. Si vous vous y tenez, vous financerez vos achats avec une facilité et une liberté évidentes, même si les moyens dont vous disposez sur le moment sont limités.

Le conseil d'Hervé !
Grâce à la loi Lagarde, pour toute demande de carte de financement, les distributeurs sont tenus d’informer leurs clients sur le fonctionnement exact de la carte de fidélité. Il est donc recommandé de bien vous renseigner pour éviter les mauvaises surprises.
Comparer les devis de crédit conso

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis de crédit conso