MENU

Un crédit à la consommation, qu’est-ce que c’est ?

Un crédit à la consommation est destiné à financer tout vos projets dans la limite de 75 000 €, dès lors qu’ils ne sont ni immobilier, ni professionnel. Il peut s’agir d’un crédit en ligne ou d’un crédit proposé par une banque ou un établissement spécialisé.

Le crédit à la consommation peut se présenter sous plusieurs formes :

  • le crédit affecté, qui permet de financer une dépense ou une prestation déterminée, justificatifs à l’appui, comme un prêt travaux par exemple ;
  • le crédit non-affecté, qui peut servir à le projet de votre choix, quel qu’il soit, sans qu’aucun justificatif ne soit requis, par exemple le prêt personnel ;
  • le crédit revolving, autrement appelé crédit renouvelable ou permanent. À l’instar du crédit non-affecté, il ne concerne aucun achat spécifique. Les mensualités sont variables dans la mesure où ce genre de prêt sert à financer les besoins courants et que l’emprunteur ne tire à chaque fois que la somme dont il a besoin. Le taux de remboursement dépend toujours du montant du prêt, de sa durée et bien sûr de l’établissement financier qui l’octroie.

Attention, tout le monde ne peut pas souscrire de crédit conso. C’est notamment le cas si vous êtes en situation de surendettement ou fiché au FICP, le fichier national des incidents de remboursement de crédits aux particuliers.

Quels sont les critères de choix du crédit ?

Bien qu’intéressant, le crédit à la consommation n’est pas une solution à prendre sur un coup de tête. Pour bien choisir son crédit conso, il est nécessaire de bien en évaluer les coûts sur le long terme.

Parmi les différents critères de choix du crédit, le calcul du taux d’endettement est primordial. Il permet de déterminer la capacité de remboursement des ménages et tient compte des frais de dossier, des mensualités et des taux fixes ou variables. Son résultat ne doit pas dépasser 33 % de vos revenus mensuels, au risque de vous retrouver en situation de surendettement.

Par ailleurs, pour un emprunt dont le montant est assez conséquent, il est plus judicieux de procéder à une comparaison des offres de crédit consommation ainsi que de l’assurance emprunteur, quand elle est exigée. L’idéal est de choisir un établissement qui propose des taux assez bas, mais dont les services satisfont les besoins de l’emprunteur.

Quelles sont les conditions pour obtenir un crédit à la consommation ?

Les critères d’acceptation d’un crédit conso peuvent varier d’un organisme à un autre, notamment en fonction du montant sollicité. En général, un dossier crédit conso doit inclure des justificatifs de revenus. Souvent, une assurance est requise, qui garantit le prêteur contre des incapacités de remboursement suite à une invalidité, un décès ou une perte d’emploi.

Par exemple, les conditions d’acceptation d’un crédit auto peuvent comporter des clauses exigeant la présentation de bulletins de salaire et la souscription d’une assurance crédit de consommation.

Comparer les devis de crédit conso

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis de crédit conso