MENU
Comparateur crédit consommation
Financez votre projet avec notre comparateur de crédit conso
Comparer
Partager sur

Le micro-crédit social, de quoi s’agit-il ?

Le micro-crédit personnel, également appelé micro-crédit social, est destiné aux personnes disposant d’un faible revenu. Il est ainsi parfaitement envisageable de bénéficier d’un micro-crédit RSA si vos ressources financières proviennent de ce revenu de solidarité active.

Le terme même de micro-crédit induit que le montant de celui-ci n’est pas très élevé. Il se situe entre 300 et 5.000 euros maximum, pour une durée de remboursement comprise entre 6 mois et 4 ans en général, cette durée pouvant parfois être portée à 5 ans.

À noter qu’il est tout à fait possible de rembourser un micro-crédit RSA de manière anticipée. Il faut aussi savoir que son attribution est possible dans le cas où il est destiné à un projet professionnel ou d’insertion sociale.

Dans la majorité des cas, il concerne l’achat ou la réparation d’un véhicule, des soins de santé, une formation professionnelle ou pour passer le permis de conduire. Dans certaines situations, il peut néanmoins servir à d’autres choses, comme l’achat de matériel électroménager ou d’un ordinateur par exemple.

Comment effectuer votre demande de micro-crédit au RSA ?

Qu’est-ce que le RSA ?

Le revenu de solidarité active est une allocation délivrée par la CAF (caisse d’allocations familiales) destinée à garantir un revenu minimum à un foyer. Pour l’obtenir, il faut être âgé d’au moins 25 ans, sauf dans le cas des femmes enceintes ou des personnes ayant un enfant à charge. Si vous avez entre 18 et 25 ans, vous pouvez néanmoins effectuer une demande à la condition d’avoir travaillé au moins deux ans à temps plein lors des trois années précédant cette demande.

L’obtention du RSA ne peut se faire qu’après avoir fait valoir vos différents autres droits sociaux (chômage, retraite…). Le montant du RSA est calculé en fonction de vos revenus, d’où la nécessité de réactualiser votre dossier tous les trimestres. Pour information, le montant maximal du RSA pour une personne seule en 2020 est de 564,75 euros, et pour un couple de 847,17 euros. Le nombre d’enfants à la charge du foyer est également pris en compte, et peut permettre de majorer cette somme.

Micro-crédit et RSA : comment ça marche ?

L’obtention d’un micro-crédit pour une personne au RSA nécessite de respecter des règles très précises en ce qui concerne sa demande. Celle-ci doit en effet être effectuée impérativement par un réseau d’accompagnement social. De nombreuses associations à vocation sociale sont susceptibles d’aider le demandeur dans ses démarches. Il peut aussi s’agir d’une régie de quartier ou de territoire, ou d’un centre communal d’action sociale (CCAS). Dans ce dernier cas, il s’agit d’un partenariat qui peut être noué avec Pôle Emploi ou une collectivité territoriale.

Il n’est donc pas possible d’effectuer une demande de micro-crédit RSA en ligne directement, à moins d’opter pour une plateforme de crédit en ligne classique. Mais attention, dans ce cas il ne s’agit plus d’un crédit social ou d’un micro-crédit personnel, mais bien d’un crédit à la consommation basique.

Profitez d'un crédit à la consommation au meilleur taux
Je compare

Qui peut bénéficier d’un micro-crédit social ?

Le micro-crédit social n’est pas destiné uniquement aux bénéficiaires du revenu de solidarité active. Le fait d’évoquer un micro-crédit RSA est ainsi trop réducteur. Globalement, ce type de micro-prêt peut être souscrit par toute personne ne pouvant pas bénéficier d’un crédit classique.

Cela comprend les personnes dont l’activité professionnelle n’est pas stable (intérimaires, contrats en CDD, demandeurs d’emploi, jeunes…). Il faut ajouter à cette liste toutes les personnes dont les revenus sont considérés comme trop faibles pour obtenir un crédit classique. Il faut savoir que les organismes prêteurs prennent en compte votre taux d’endettement, et que celui-ci ne doit pas excéder 33 % de vos revenus. Si votre loyer et diverses charges mensuelles vous font dépasser ce plafond, il peut alors être judicieux d’effectuer une demande de micro-crédit personnel pour financer vos projets, comme un micro-crédit RSA pour une voiture.

Comment trouver la banque susceptible d’accorder un micro-crédit social ?

Dans la plupart des cas, si vous avez besoin d’un crédit, vous pouvez consulter l’ensemble des établissements bancaires et des organismes prêteurs. Il s’agit même d’une démarche à privilégier, afin de faire jouer la concurrence au mieux et d’obtenir le taux le plus intéressant possible. Dans le cadre d’un micro-crédit social, par exemple un micro-crédit pour une personne au RSA, les choses sont différentes.

Seules quelques banques sont des partenaires possibles. Il s’agit du Crédit Mutuel, de la Banque Postale, du Crédit Agricole, de BNP Paribas, du Crédit Municipal et du Crédit Coopératif. Ceci s’explique notamment par le fait que la garantie de ce prêt social est prise en charge à 50% par l’organisme accordant le micro-crédit, l’autre moitié étant garantie par l’État. Enfin, sachez que vous ne pouvez pas choisir vous-même la banque susceptible de vous prêter cet argent. C’est l’accompagnateur social en charge de votre dossier qui doit trouver l’établissement financier partenaire.

Les autres solutions de crédit envisageables pour les petits revenus

Le micro-crédit social est une solution très utile pour les personnes ayant des revenus modestes, à commencer par les allocataires du RSA. Le fait de disposer d’un accompagnement par le biais de structures sociales est en effet un vrai atout.

Néanmoins, comme évoqué ci-dessus, il est totalement envisageable d’opter pour un crédit renouvelable ou un prêt à la consommation. Il s’agit d’un crédit très flexible dont les taux peuvent se révéler intéressants. Attention toutefois à ne pas dépasser vos capacités de remboursement, afin d’éviter de vous retrouver dans une situation de surendettement.

Autre option possible, contracter un prêt personnel classique. L’avantage de cette formule est de pouvoir demander une somme plus importante que dans le cadre d’un micro-crédit personnel. En revanche, les organismes prêteurs se révèlent généralement plus pointilleux, et ne l’accorderont qu’après un examen approfondi de votre dossier.

Comparer les devis de crédit conso
Partager sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis de crédit conso