MENU
Comparateur crédit consommation
Financez votre projet avec notre comparateur de crédit conso
Comparer
Partager sur

Microcrédit personnel ou microcrédit professionnel ?

Le microcrédit est un prêt garanti par l’État et les banques. Il offre la possibilité aux personnes qui ne peuvent pas obtenir un crédit à la consommation classique de financer leurs projets qu’ils soient personnels ou professionnels.

Vous êtes un particulier ? Vous pouvez contracter un microcrédit personnel d’un montant de 300 à 5.000 euros à des taux compris entre 1,5% et 4%. Le microcrédit professionnel offre quant à lui la possibilité d’emprunter jusqu’à 10.000 euros à un taux minimum de 5%. La durée de remboursement du microcrédit peut être comprise entre 6 mois et 4 ans.

Que peut financer un microcrédit ?

On peut recourir à un microcrédit pour acheter une voiture, un scooter ou un vélo à assistance électrique. Ce prêt permet aussi de financer un dépôt de garantie, de couvrir les frais d’une formation, d’un permis de conduire ou encore de soins de santé non remboursés. Dans le cadre professionnel, le microcrédit aide au financement de matériels (ordinateur, stock de marchandise, véhicule) ou à la création d’un fonds de roulement (trésorerie).

Ce que le microcrédit ne finance pas

Ce prêt n’est pas destiné à rembourser des crédits en souffrance ou des retards de loyer. Ce n’est pas non plus un crédit à la consommation : l’achat d’une nouvelle télé ou de tout autre appareil de loisirs ne peut être financé par un microcrédit.

Femme qui demande un microcrédit sur lesfurets.com

Qui est concerné par le microcrédit ?

Le micro-crédit est un prêt personnel ou professionnel qui s’adresse aux personnes dont la situation professionnelle ou les revenus insuffisants ne permettent pas de contracter un crédit bancaire traditionnel. Ces personnes sont en général exclues du réseau bancaire traditionnel.

Ainsi, que vous soyez un étudiant, un salarié en contrat précaire (CDD, temps partiel, intérimaire ou saisonnier), un bénéficiaire des minimas sociaux, ou encore une personne âgée ne touchant que le minimum vieillesse, vous pouvez prétendre à ce mini-crédit.

En outre, la grande spécificité du micro-crédit est de pouvoir aider toutes les personnes en surendettement, qu’elles soient fichées à la Banque de France ou non. Tout comme il peut bénéficier à des foyers dont les revenus sont trop importants pour avoir des aides sociales, mais qui ne sont pas suffisamment dans les « petits papiers » de leur banque pour obtenir un crédit classique.

Micro-crédit : comment l’obtenir ?

Une autre spécificité du micro-crédit est que vous ne devez pas directement passer par un organisme prêteur. En effet, en tant qu’emprunteur, vous devez vous rapprocher d’un organisme social agréé, car les conditions du micro-crédit sont particulières. Qu’il s’agisse d’une association de lutte contre l’exclusion, d’un centre communal d’action sociale ou encore d’une régie de quartier, votre interlocuteur vous aide à réaliser votre dossier, et à le présenter auprès de l’organisme prêteur.

Sachez d’ailleurs qu’il existe une liste d’établissements bancaires agréés par le Fonds de cohésion sociale (FCS) pour gérer les micro-crédits.

Une fois votre dossier accepté, l’organisme social qui vous accompagne vous aidera à vérifier le contrat qui indique le montant du prêt, les mensualités à rembourser, le délai… Jusqu’au dernier euro remboursé, l’organisme social est tenu de vous suivre.

Comment faire une demande de microcrédit ?

Adressez votre demande de microcrédit à une association comme Adie, Crésus ou encore Habitat et Humanisme. Ces associations proposent la possibilité de faire une demande de microcrédit en ligne. Vous pouvez également contacter une mission locale ou une régie de quartier. Ces organismes vont vous aider à monter votre dossier de microcrédit et à le défendre auprès d’une banque agréée par le Fond de Cohésion Sociale.

Quel délai pour obtenir un microcrédit ?

Généralement, l’obtention d’un microcrédit est rapide. Si l’organisme auprès duquel vous vous êtes adressé valide votre demande, comptez 2 semaines à 2 mois avant le déblocage des fonds.

Comment faire le bon choix de crédit ?

Avant de faire une demande de microcrédit, assurez-vous que vous ne pouvez pas avoir recours à un crédit conso classique pour financer votre projet. En réalisant une simulation depuis notre comparateur de crédit conso, vous serez orienté vers les meilleures offres du moment.

Le conseil d'Hervé !
Comparez les taux d’intérêt proposés par les organismes de crédit grâce à notre simulateur de prêt personnel !

Comparer les devis de crédit conso
Partager sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis de crédit conso