MENU
Comparateur crédit consommation
Financez votre projet avec notre comparateur de crédit conso
Comparer
Partager sur

Qu’est-ce qu’un petit crédit ?

Lorsque vous avez un besoin urgent de faire face à une dépense imprévue ou le devoir d’assurer la budgétisation d’une dépense quelconque, il est parfois nécessaire d’avoir recours à un petit crédit.

Ce crédit à la consommation peut prendre plusieurs formes en fonction de votre situation personnelle, de la durée de remboursement ainsi que du montant que vous souhaitez emprunter.

Quels sont les différents types de petits crédits ?

Le crédit renouvelable

Proposé par une multitude d’organismes de crédit ainsi que les banques traditionnelles ou en ligne, le crédit renouvelable se présente sous la forme d’un montant variable.

Contrairement à d’autres formes de crédit, l’emprunteur peut n’utiliser qu’une partie de la somme disponible. Les intérêts ne portent dès lors que sur cette partie. L’appellation de crédit renouvelable vient du fait qu’il n’existe aucune date de fin de crédit et que celui-ci se reconstitue par le versement de mensualités prédéfinies par le contrat.

La contrepartie de cette souplesse d’utilisation est l’application des intérêts généralement assez élevés. Ce type de crédit nécessite également une parfaite maîtrise de son budget et de n’utiliser son crédit renouvelable qu’après avoir pris connaissance des conditions de fonctionnement.

Si pour un petit crédit rapide, la solution du renouvelable semble avantageuse avec un accord de principe généralement donné sous 24 heures, le déblocage des fonds demande toutefois plusieurs jours. Les sociétés de crédit demandent en effet de joindre à la demande un certain nombre de justificatifs qui sont ensuite examinés avec attention.

Profitez d'un crédit à la consommation au meilleur taux
Je compare

Le prêt personnel

De quelques centaines à plusieurs milliers d’euros, le prêt personnel reste un grand classique pour financer toutes sortes de projets. La différence majeure entre crédit personnel et renouvelable est que le premier prend automatiquement fin après le paiement de la dernière échéance, alors que le second peut rester ouvert indéfiniment.

Une autre différence de taille est qu’avec un crédit personnel, l’emprunteur est tenu de rembourser la totalité du crédit, quelle que soit la part réellement utilisée. Ce type de crédit est donc essentiellement dédié à un ou plusieurs achats dont les montants ont été définis à l’avance et qui seront affectés aux dépenses indiquées lors de la demande de crédit.

Pour obtenir ce type de petit crédit, vous devrez là aussi fournir un certain nombre de justificatifs concernant tant votre situation privée que professionnelle que votre capacité à rembourser.

Le prêt personnel sans justificatif

Le terme de « prêt personnel sans justificatif » est parfois sujet à confusion. Contrairement à ce que certains pourraient penser, il ne s’agit pas de vous accorder un petit prêt sur simple demande et donc que vous ayez besoin de fournir des justificatifs de revenus, de domicile et autres. Un prêt personnel sans justificatif signifie que vous n’avez pas besoin de justifier de la destination des sommes empruntées.

Ce type de crédit se révèle assez pratique pour l’emprunteur qui souhaite disposer d’un petit crédit urgent pour effectuer certains achats dont il ne connaît pas le bénéficiaire (voiture achetée un particulier, budget pour un voyage ou un mariage…).

Comme pour le crédit personnel, un petit crédit sans justificatif s’accompagne d’un échéancier indiquant une date de début et de fin de remboursement.

Simulez votre petit crédit avec lesfurets

Parallèlement aux trois types de crédit précédents, il existe d’autres solutions telles que le micro-crédit, le crédit entre particuliers ou ceux proposés par des plates-formes en ligne spécialisées.

Afin d’éviter les mauvaises surprises, il est nécessaire de prendre connaissance avant de signer du coût final du crédit envisagé. Grâce à un outil de simulation comme celui que propose lesfurets, vous allez pouvoir simuler votre crédit à la consommation, quel que soit son type. Il vous suffit pour cela de saisir quelques informations ne demandant aucune connaissance spécifique en informatique.

Quelques instants suffisent pour effectuer le calcul prenant en compte un maximum de paramètres et ainsi vous communiquer le coût final de votre crédit.

Comparer les devis de crédit conso
Partager sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis de crédit conso