MENU

Crédit en tant que fiché à la Banque de France : une situation difficile pour souscrire

En cas de non remboursement répété de ses mensualités, d’utilisation abusive de son découvert autorisé et de sa carte bancaire, ou bien d’émission de chèque sans provision, vous prenez le risque d’être fiché à la Banque de France, et notamment aux fichiers FCC (Fichier Central des Chèques) et FICP (Fichier des Incidents de remboursement des Crédits aux Particuliers).

Et c’est là que la situation peut se compliquer, notamment si vous décidez de souscrire un prêt. Déjà qu’il est compliqué de le faire tout en étant sans emploi ou avec peu de revenus comme le RSA, le fait d’être fiché à la Banque de France rendra encore plus difficile la chose. Pour les besoins de la vie quotidienne, un crédit peut pourtant s’avérer nécessaire comme l’achat d’une voiture d’occasion afin d’être embauché dans une entreprise située à quelques kilomètres de chez soi.

L’ensemble des organismes de crédit ayant accès à ces fichiers, ils pourront alors analyser rapidement votre situation financière et visualiser d’un seul coup d’œil vos différents incidents bancaires (défauts de paiement, utilisation abusive de vos comptes…). C’est là que la souscription d’un prêt tout en étant fiché à la Banque de France devient ardu.

Cependant, des solutions existent afin de vous permettre de demander un emprunt. Voyons voir lesquelles !

Les solutions possibles pour obtenir un prêt après avoir été fiché à la Banque de France

Avant toute chose, la solution la plus logique serait que vous arriviez à rembourser vos dettes par vos propres moyens. Un remboursement de vos dettes vous vaudra alors un arrêt de fichage auprès de la Banque de France, et ce dans les deux mois qui suivront. Si vous n’y arrivez pas, vous pouvez vous tourner vers d’autres procédures pour obtenir votre crédit :

  • le prêt sur gage : pour des besoins d’argent immédiats, le prêt sur gage peut être une solution. Il suffit alors de déposer un objet de valeur au Crédit Municipal, et, en échange, une somme d’argent est donnée à l’emprunteur. Le montant prêté dépendra alors de la valeur de l’objet (50 à 70% en général). L’objet est ainsi prêté comme caution, mais une fois l’argent remboursé ainsi que les intérêts, l’objet prêté est restitué. Ce système ne date pas d’aujourd’hui mais permet de pallier plus facilement une demande d’argent.
  • l’hypothèque : sur le même principe, les propriétaires désirant un crédit tout en étant fiché à la Banque de France ont aussi plus de facilité à emprunter. En effet, leur logement peut être donné comme garantie en cas d’incapacité de rembourser le crédit en cours.
  • la vente à réméré : ce type de vente permet de vendre son bien immobilier avec une option de rachat, permettant de régler alors dans un premier temps vos dettes. Une fois votre situation rééquilibrée, vous avez la possibilité d’emprunter afin de racheter votre bien et repartir sur de nouvelles bases saines. L’acheteur reçoit donc un loyer de votre part chaque mois, mais n’a en aucun cas la possibilité d’occuper le logement, ni de vous mettre dehors. La procédure de rachat est valable sur une durée comprise entre 6 mois et 5 ans.
  • le prêt à l’étranger : certains se lancent aussi dans les prêts à l’étranger. En effet, au-delà des frontières, les banques n’ont pas accès aux données bancaires. Mais attention, il vaut mieux privilégier un organisme ayant connaissance de tous vos antécédents financiers pour s’assurer d’une possibilité de remboursement. Les modalités sont aussi différentes de ce que propose la France. Il faut tout étudier mais aussi s’assurer que le prêt est bien à taux fixe.

prêt pour fiché à la banque de france

Le micro-crédit pour interdit bancaire

Le micro-crédit est aussi une très bonne solution pour les personnes plus ou moins exclues du système bancaire.

Adapté pour un prêt de 300 à 3000 euros, pour une durée comprise entre 6 et 36 mois, il est destiné à un usage privé, professionnel ou encore à une clôture de son surendettement. Comportant des taux d’intérêt allant de 1,5% à 4%, il a l’avantage de ne pas inclure de frais de dossier ou d’assurance.

Tout comme certains organismes spécialisés, la CAF (Caisse d’Allocations Familiales) ou encore l’ADIE (Association pour le Droit à l’Initiative Economique) peuvent vous proposer des micro-crédits dans le cas où vous seriez interdit bancaire.

Bien choisir son crédit

Bien entendu, bien sélectionner son crédit en amont en fonction de sa situation financière est essentiel afin de ne pas se retrouver embêter plus tard.

Le conseil d'Hervé !
Bien comparer les propositions, et surtout les taux d’intérêt proposés… Telle est la mission de LesFurets.com grâce à notre simulateur de prêt personnel ! N’hésitez pas à mettre en concurrence nos différents partenaires pour trouver la meilleure offre !
Comparer les devis de crédit conso

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    2 commentaire(s)

    1. MURATORE

      bonjour,
      comment faire pour emprunter à l’étranger dans l’union européenne la plupart du temps ils nous demandent d’habiter soit en belgique, luxembourg ou la suisse.
      Comment faut-il s’y prendre ?
      Merci pour vos réponses
      cordialement
      Mme Muratore

      1. LesFurets.com

        Bonjour Mme Muratore,

        Il est possible de solliciter une banque européenne pour obtenir un prêt sans forcément vivre en Belgique, au Luxembourg ou en Suisse. Auprès de quels organismes avez-vous fait votre demande de prêt ?

        Nous pouvons par exemple vous conseiller d’utiliser les services d’un courtier spécialisé dans les demandes de crédit auprès de banques étrangères pour faire avancer votre dossier.

    Comparer les devis de crédit conso