MENU
Comparateur crédit consommation
Financez votre projet avec notre comparateur de crédit conso
Comparer
Partager sur

Crédit étudiant : combien pouvez-vous emprunter ?

Tout dépend de votre profil, de vos besoins, et/ou du cursus universitaire envisagé. En règle générale, les banques vous permettent d’emprunter entre 1.000 € et 45.000 € au titre du prêt étudiant, voire au-delà dans certaines situations. Pour savoir quelle somme vous devez emprunter, il suffit de budgétiser vos dépenses sur les années à venir avec :

  • Le coût des frais d’inscription pour les différentes années de votre cursus
  • Les frais de logement
  • L’éventuelle acquisition d’une voiture pour vous déplacer
  • Les dépenses liées aux équipements (informatique, aménagement du logement si non meublé, etc.)
  • Les dépenses pour l’alimentation
  • Les dépenses d’assurance

Tout l’enjeu à cette étape est de parvenir à une évaluation précise de vos besoins. Emprunter trop, c’est vous contraindre à rembourser une somme soumise à des intérêts (voir plus bas) dont vous auriez pu vous dispenser. Ne pas emprunter assez, c’est prendre le risque de devoir solliciter une « rallonge », souvent difficile à obtenir. Avec lesfurets, vous trouverez des outils de simulation de prêt étudiant pour vous aider à chiffrer avec plus de précision le montant de votre crédit étudiant.

Quelles conditions pour obtenir un prêt pour financer vos études ?

La plupart des établissements bancaires fixent les mêmes conditions à l’obtention d’un prêt étudiant. Pour accéder à ce type de crédit à la consommation, il vous faudra ainsi :

  • Être majeur et âgé de moins de 28 ans (30 ans dans certaines banques)
  • Justifier de votre inscription dans une école ou université préparant à un diplôme de l’enseignement supérieur

Quel est le taux d’intérêt moyen pour un crédit étudiant ?

Pour savoir si une offre de crédit étudiant est vraiment avantageuse pour vous, il est important de regarder le taux d’intérêt proposé. Comme pour le crédit immobilier, le taux d’intérêt pour le crédit étudiant varie en fonction du contexte économique (en 2020, les taux d’intérêt pratiqués par les banques pour un prêt étudiant sont ainsi beaucoup plus bas qu’ils ne l’étaient en 2015), des profils de demandeurs et des établissements bancaires. En moyenne, le taux d’intérêt pour un crédit étudiant avoisine aujourd’hui les 1% (TAEG).

Quid de l’assurance pour un prêt étudiant ?

Le prêt étudiant est lié à la souscription d’une assurance. Celle-ci, obligatoire, vous apporte notamment une protection en cas d’invalidité ou de décès. En France, vous êtes libre de choisir l’organisme que vous souhaitez pour cette assurance emprunteur. Vous n’êtes donc pas obligé de souscrire l’assurance de votre prêt étudiant au sein de la banque qui vous propose votre prêt.

Profitez d'un crédit à la consommation au meilleur taux
Je compare

Qui peut se porter caution pour un prêt étudiant ?

Les jeunes qui poursuivent leurs études manquent, très souvent, de revenus leur permettant d’assumer toutes leurs charges financières. Pour se protéger d’une défaillance de l’étudiant dans le remboursement de son crédit, les banques exigent donc la caution d’un tiers, en plus de l’assurance. Dans la plupart des cas, ce sont les parents qui se portent caution pour un prêt étudiant. Il se peut toutefois qu’une autre personne (ou qu’un organisme) assume cette fonction, citons par exemple le prêt étudiant garanti par l’Etat qui permet de souscrire un prêt étudiant sans garant.

Profiter d’un remboursement différé de votre crédit étudiant

C’est le principal intérêt du prêt étudiant. En souscrivant un emprunt étudiant, vous obtenez immédiatement la somme dont vous avez besoin (en partie ou en totalité selon les modalités indiquées dans le contrat de prêt). Vous êtes simultanément invité à rembourser cette somme dans plusieurs années. La durée du différé dépend quasi exclusivement de la durée initiale de vos études. Si vous vous engagez dans un parcours de licence (bac+3), vous commencerez à rembourser votre crédit étudiant trois ans après l’avoir souscrit. De manière générale, la fin des études marque le début du remboursement du prêt étudiant.

Quelle durée de remboursement idéale pour votre crédit quand vous êtes étudiant ?

Pendant autant d’années que la durée choisie lors de la souscription de votre prêt étudiant ! En moyenne, la durée d’un crédit étudiant oscille entre 2 et 10 ans. Tout dépend du montant emprunté (plus vous empruntez, plus il vous faudra du temps pour rembourser votre prêt), et/ou du niveau de vos revenus une fois vos études terminées.

Pouvez-vous effectuer un remboursement anticipé de votre prêt étudiant ?

Selon la loi française, oui. Toute personne ayant souscrit un prêt étudiant a la possibilité d’effectuer un remboursement anticipé de son crédit. En cas de rentrée d’argent imprévue, de revenus plus conséquents que ceux espérés à la fin de vos études, d’une épargne disponible, vous êtes donc en droit de rembourser par anticipation votre prêt étudiant. Pensez toutefois à vérifier en amont les conditions de ce remboursement anticipé auprès de votre banque (préavis à respecter, absence de pénalités, etc.).

Comment faire pour avoir la meilleure offre de prêt étudiant ?

La souscription d’un prêt étudiant est un bon entraînement pour la souscription de futurs crédits (immobilier, conso, auto, etc.). Comme pour tout type de crédit, il est conseillé de mettre en place une démarche bien structurée que l’on peut résumer en trois étapes :

  • Comparer les offres formulées par les banques (taux d’intérêt, caution, frais de dossier, possibilité de remboursement anticipé, modalités de mise à disposition des fonds, etc.) notamment grâce au comparateur lesfurets
  • Choisir l’assurance emprunteur la plus compétitive
  • Négocier des avantages comme la mise à disposition gratuite d’une carte bancaire, l’exonération des frais de dossier, etc

À noter enfin que certaines banques ont noué des partenariats avec de nombreuses universités et écoles. Cela permet aux étudiants qui s’y inscrivent de profiter, chez ces banques, de prêts étudiants aux conditions plus avantageuses.

Comparer les devis de crédit conso
Partager sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis de crédit conso