Comparateur crédit consommation
Financez votre projet avec notre comparateur de crédit conso
Comparer
Partager sur

Prêt personnel : définition et fonctionnement

Le prêt personnel est un crédit à la consommation non affecté. Cela signifie que l’argent est mis à votre disposition sans que vous n’ayez à justifier son utilisation. En clair, le prêt personnel offre une grande flexibilité.

Le prêt personnel est généralement souscrit de 6 à 84 mois pour un montant entre 200 et 75 000 €. Ce prêt non affecté est parfait pour financer différents projets :

  • Achat d’électroménager
  • Achat de meubles
  • Frais de déménagement
  • Voyage
  • Réparations de voiture
  • Frais médicaux
  • Besoin de trésorerie.

Qu’est-ce qu’un remboursement différé ?

Le remboursement différé d’un prêt personnel consiste à ne pas commencer à rembourser dès le versement du capital emprunté. Vous pouvez toutefois utiliser ce capital. Ce prêt est accordé aux personnes qui ont besoin d’argent sans être en mesure de rembourser leur prêt dans l’immédiat.

Prenons un exemple : vous avez besoin immédiatement d’argent pour financer l’achat d’électroménager dans le cadre d’un déménagement. Vous avez un crédit auto qui arrive à échéance dans 4 mois. Vous avez intérêt, pour ne pas augmenter votre taux d’endettement, à attendre la fin de ce crédit auto pour commencer à rembourser le capital de votre prêt personnel. Le crédit avec remboursement différé est ici une solution à envisager.

Notez que ce crédit que vous pouvez souscrire auprès d’un organisme de crédit est aussi proposé dans certaines enseignes, notamment au moment de Noël, afin de permettre aux ménages d’effectuer leurs achats sans alourdir de manière immédiate leur budget.

Profitez d'un crédit à la consommation au meilleur taux
Je compare

Comment fonctionne le remboursement différé pour un prêt personnel ?

Pour obtenir un prêt personnel avec remboursement différé, vous devez présenter un dossier capable de justifier votre besoin, mais aussi et surtout votre capacité de rembourser avec un différé votre prêt.

Une fois l’accord de principe obtenu, vous disposez de deux solutions pour rembourser plus tard votre crédit à la consommation :

  • Le remboursement différé partiel vise à ne rembourser que les intérêts dans un premier temps (voire l’assurance de prêt qui est souvent facultative avec un crédit à la consommation). Cela peut durer 3, 4 ou 6 mois par exemple selon l’organisme de prêt et votre situation spécifique. Ensuite, seulement, vous commencez à rembourser le capital emprunté ;
  • Le remboursement différé total consiste cette fois à ne commencer le remboursement du crédit que quelques mois après l’obtention du capital. Cette fois, le capital et les intérêts sont remboursés en même temps. Si vous avez assuré votre prêt, vous devrez toutefois rembourser l’assurance de prêt dès la souscription du crédit.

Vous devez toutefois savoir que cette flexibilité a un coût. Plus le report d’échéance de remboursement est long, plus le coût total du crédit sera élevé. Il est nécessaire de faire une simulation de prêt personnel avec remboursement différé dans la mesure où la méthode de calcul est spécifique et qu’il reste très complexe de calculer vous-même le coût de votre crédit.

Trouvez votre prêt personnel avec lesfurets

Vous avez besoin de souscrire un prêt personnel sans avoir à le rembourser dès le déblocage des fonds ? Vous cherchez la meilleure offre afin de ne pas alourdir votre budget avec un crédit trop cher ? Notre comparateur de prêts personnels est à votre disposition gratuitement. Il vous permet de comparer les offres de crédit de différents organismes et de souscrire celle qui saura répondre à votre besoin spécifique tout en réduisant le montant de vos mensualités.

Comparer les devis de crédit conso
Partager sur
Comparer les devis de crédit conso