Comment faire un prêt travaux sur 10 ans ?

Qu’est-ce qu’un prêt travaux sur 10 ans ?
Si vous avez le projet de réaliser des travaux, mais que vous ne disposez pas des fonds nécessaires ou que vous ne souhaitez pas puiser dans vos économies, vous pouvez souscrire un prêt à la consommation. L’établissement de crédit ou la banque vous fournit alors une certaine somme que vous pouvez utiliser pour effectuer des travaux dans votre logement. Pour des mensualités de remboursement plus réduites, vous avez la possibilité de souscrire un prêt travaux de 10 ans, soit 120 mois.
Quel prêt travaux sur 10 ans choisir ?
Plusieurs types de prêts remboursables sur 10 ans peuvent vous permettre de réaliser vos travaux. Pour de gros travaux d’un montant supérieur à 75 000 euros, vous pouvez contracter un prêt immobilier. Ce crédit peut aussi couvrir l’achat d’un bien immobilier. Vous devrez fournir des documents (devis et factures) pour justifier le montant de l’emprunt.
Pour des travaux d’un montant maximum de 75 000 euros, vous avez le choix entre le prêt personnel et le crédit affecté.
- Avec le prêt personnel, la banque vous prête l’argent et n’a pas de regard sur ce que vous en faites. Vous pouvez ainsi faire appel à des professionnels du bâtiment ou réaliser vous-même les travaux.
- Avec le crédit affecté, les fonds sont débloqués sur présentation des devis et factures. En général, l’argent est versé directement aux artisans. En cas de désistement d’un prestataire, le crédit travaux est annulé.
Peut-on cumuler le prêt travaux sur 10 ans avec d’autres prêts ?
Selon la nature des travaux et vos conditions de ressources, vous pouvez compléter votre prêt travaux 120 mois avec un prêt mis en place par l’État :
- l’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ), un prêt sans intérêt d’un montant de 50 000 euros maximum, pour réaliser des travaux de rénovation énergétique dans votre résidence principale ;
- le prêt accession sociale (PAS) et le prêt conventionné, accordés sous conditions de ressources, pour des travaux d’un montant minimum de 4 000 euros dans votre résidence principale ;
- le prêt épargne logement, dont le taux d’intérêt dépend de la date d’ouverture du compte épargne logement, pour des travaux d’un montant maximum de 23 000 euros.
Quels sont les travaux possibles avec ce type d’emprunt ?
Selon le montant de votre prêt travaux sur 120 mois, vous pouvez financer de nombreux projets :
- agrandissement ou surélévation de la maison ;
- construction d’une véranda ou d’une pergola ;
- aménagement des combles ;
- installation d’une cuisine aménagée ;
- ravalement de la façade ;
- réfection de la toiture ;
- rénovation énergétique ;
- rénovation du système électrique ;
- remplacement des fenêtres ;
- isolation par l’extérieur…
Comment bénéficier d’un prêt travaux sur 10 ans au meilleur prix ?
La plupart des banques et des établissements de crédit proposent ce type de prêt. Le taux d’un prêt travaux sur 10 ans varie d’une offre à l’autre. Avant de signer, il est donc important de comparer les offres. Lesfurets met à votre disposition un comparateur de crédits travaux en ligne. Cet outil vous permet non seulement d’évaluer la faisabilité de votre projet, mais aussi de trouver le meilleur taux pour votre prêt travaux sur 10 ans. Après avoir interrogé de nombreux établissements de crédit, lesfurets vous fournit un comparatif détaillé des offres les plus adaptées à vos besoins.