MENU

Pourquoi faire un rachat de crédit ?

Le rachat de crédit conso peut, à un certain moment, être intéressant. Cela permet notamment de regrouper ses crédits à la consommation et de ne payer qu’une seule échéance, au lieu de plusieurs, lorsque de nombreux crédits conso ont été contractés. Le rachat de crédit conso peut se faire auprès :

  • De votre banque ;
  • D’une autre banque ;
  • D’un autre organisme prêteur.

A quel moment effectuer un rachat de crédit ?

Le rachat de crédit à la consommation par une autre banque peut présenter des avantages. C’est pour cela qu’il peut être intéressant de faire une simulation de rachat de crédit à la consommation, notamment lorsque :

  • Les taux d’intérêt baissent ou qu’ils sont plus bas que votre taux actuel ;
  • Vous voulez mettre fin à un prêt contracté auprès d’un organisme en particulier ;
  • Vous souhaitez regrouper tous vos crédits à la consommation pour ne plus avoir qu’un seul interlocuteur ;
  • Vous désirez modifier votre durée d’emprunt afin d’alléger vos échéances mensuelles.
Le conseil d'Hervé !
Attention ! Un rachat de crédit à la consommation peut engendrer des indemnités de remboursement anticipé ou des frais de dossier. susceptibles de restreindre notablement l’intérêt financier de l’opération. Prenez bien le temps de lire les conditions générales de votre crédit avant de vous lancer. 

Combien coûte un rachat de crédit à la consommation ?

Un rachat de crédit entraîne mécaniquement son remboursement anticipé, une opération susceptible d’engendrer des frais plus ou moins importants.  Toutefois, le coût du remboursement anticipé d’un crédit à la consommation peut être nul lorsque :

  • Vous négociez ces frais avec votre banque ;
  • Votre contrat prévoit une dispense de frais.

Cependant, les clauses de dispense de frais de remboursement anticipé sont rarement valables lors du rachat par un organisme tiers. Dans tous les cas, le montant de l’indemnité à verser doit être inscrit dans le contrat de prêt. Il est calculé en fonction du capital restant dû.
Notez que le montant de ces frais est encadré par l’article R312-2 du Code de la consommation. Ainsi, les indemnités de rachat de crédit ne peuvent pas dépasser 3 % du capital restant dû.

Par ailleurs, un rachat de crédit conso entraîne des frais de dossiers plus ou moins importants, sur lesquels il est bon de se renseigner. Ces frais varient selon le nombre de crédits consommation que vous avez en cours.
Attention ! Si vous désirez racheter de nombreux prêts, tous les frais et indemnités s’ajoutent les uns aux autres.

Comment bénéficier d’un rachat de crédit pas cher ?

Au moment du rachat de vos crédits, il est important de bien comparer les taux de rachat de crédit actuels. En effet, les taux en cours s’avérer plus élevés que des taux proposés quelques mois ou quelques années auparavant.

Dans ce cas, munissez-vous des différents contrats de crédit conso que vous souhaitez faire racheter puis comparez leurs taux d’emprunt avec ceux  proposés pour le rachat de crédit. S’il est identique ou inférieur, alors l’opération sera avantageuse.

Dans tous les cas, pour bénéficier d’un rachat de crédit conso vraiment intéressant, il est indispensable de :

  • Prendre le temps de relire tous vos contrats ;
  • Calculer tous vos frais (remboursement anticipé, frais de dossier, etc) ;
  • Vous renseigner auprès de plusieurs banques ;
  • Négocier, en faisant jouer la concurrence.

Pour ces deux derniers points, n’hésitez pas à utiliser notre comparateur de rachat de crédit conso en ligne qui vous permettra soit de trouver l’offre de crédit consommation la plus adaptée à vos besoins au meilleur taux, soit de sonder le marché pour bénéficier d’une solide base de négociation.

Comparer les devis de crédit conso

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis de crédit conso