MENU

Qui peut profiter du rachat de crédit à la consommation ?

Un rachat de crédits à la consommation permet à une personne de regrouper l’ensemble de ses crédits ainsi que ses créances telles que les impôts, les dettes, les retards de paiement ou un découvert bancaire. Grâce à cette alternative, qui va transformer le remboursement de plusieurs mensualités en une seule et unique somme à rembourser durant une période plus longue, il devient à nouveau envisageable de finir ses fins de mois sereinement.

Le rachat de crédits, également appelé restructuration ou encore regroupement de crédits, peut être octroyé à tous les types de catégories socioprofessionnelles : les salariés, les retraités, les commerçants, les artisans, les professions libérales, etc. Toutefois, en fonction du statut de chaque demandeur, les exigences de garanties peuvent différer, tout comme le type de rachat de crédits.

Bon à savoir : l’âge n’est pas forcément un frein, car les organismes de rachat de crédits à la consommation offrent l’opportunité à leurs souscripteurs de pouvoir rembourser leur dernière mensualité jusqu’à l’âge de 83 ans.

Quels sont les critères d’acceptation du rachat de crédit ?

Les conditions d’acceptation d’un rachat de crédit sont les suivantes :

  • Détenir au minimum deux crédits en cours : un crédit automobile, un crédit à la consommation ou un crédit renouvelable par exemple.
  • Le rachat de crédits à la consommation vise uniquement des sommes empruntées comprises entre 5 000 et 90 000 euros.
  • Le taux d’endettement du demandeur ne doit pas excéder, après l’intervention, les 33 %. En clair, ce seuil ne doit être en aucun cas dépassé une fois que les remboursements du prêt unique, du loyer et des factures ont été retranchés du salaire. Il existe toutefois des solutions de rachat de crédit en surendettement
  • Le fait d’être fiché à la Banque de France est l’une des causes de refus de rachat de crédit, notamment lorsqu’on est locataire. En effet, dans ce cas précis, seuls les propriétaires d’un logement ou les emprunteurs propriétaires peuvent espérer recevoir une réponse positive, s’ils acceptent toutefois d’hypothéquer leur bien immobilier.

Peut-on renégocier un prêt à la consommation avec sa banque ?

Contrairement aux idées reçues, il n’est absolument pas obligatoire de changer de banque afin de pouvoir obtenir un regroupement de crédits.

Enfin, même si un rachat de crédit (n’étant plus en cours) a déjà été réalisé plusieurs années auparavant, il est tout à fait envisageable de pouvoir à nouveau en bénéficier.

Le conseil d'Hervé !
Une fois le rachat de crédit accepté, aucune somme ne doit être versée avant le déblocage des fonds.
Comparer les devis de crédit conso

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis de crédit conso