MENU

Qu’est-ce-que la location longue durée (LLD) ?

La LLD, ou location longue durée, est une forme de financement qui vous permet de rouler au guidon d’une moto neuve contre le paiement d’un loyer comprenant :

  • La location de la moto
  • L’assurance
  • L’entretien et/ou les réparations

Le locataire choisit librement sa marque et son modèle, le financement pouvant être pris en charge par une société spécialisée, le constructeur ou son représentant en France.

Le montant des mensualités est calculé en fonction :

  • Du type de moto
  • De la durée de location
  • De l’assurance et de l’entretien inclus ou non
  • Des éventuelles prestations annexes

Avec la LLD, vous n’êtes pas propriétaire de votre moto. Cependant, vous pouvez faire une proposition de rachat au loueur, quelques semaines avant la fin de votre contrat de location longue durée. Celui-ci est en droit de la refuser ou de l’accepter.

L’assurance moto est inclue dans la plupart des contrats de location longue durée. Néanmoins, les assurances proposées ne couvrent pas toujours certaines garanties, comme le vol ou un sinistre entraînant la destruction du véhicule. Vous êtes donc libre de vous tourner vers la concurrence de façon à profiter de formules plus complètes. En effet, des protections supplémentaires peuvent être souscrites, comme la garantie « perte financière », qui rembourse les échéances restantes à la charge du loueur en cas de destruction du véhicule.

Qu’est-ce-que le leasing, ou LOA ?

Également connue sous l’appellation « crédit-bail », le leasing, ou LOA, fait intervenir trois protagonistes :

  • Le motard
  • Le concessionnaire moto
  • L’organisme financier

Concrètement, vous choisissez la moto avec laquelle vous souhaitez rouler chez un concessionnaire. Celui-ci s’adressera directement à un organisme financier ou bien vous orientera vers un organisme partenaire.  Si votre dossier est accepté, l’organisme de crédit fait l’acquisition de la moto qu’il vous louera pour une période donnée (entre 1 et 5 ans).

Le leasing moto comporte une option d’achat, ce qui signifie que vous pouvez choisir d’acheter la moto au terme de la période de location en échange d’une somme supplémentaire.  Vous en deviendrez alors propriétaire.

Le taux d’intérêt en leasing n’est généralement pas connu car, contrairement à un prêt classique, la LOA est une opération de location. Toutefois, si vous envisagez la LOA dans l’optique de racheter la moto, il est préférable de calculer ce taux d’intérêt, ceci afin de savoir si cette opération reste rentable par rapport au prêt.

Le loueur a l’obligation d’intégrer une assurance au tiers responsabilité civile au contrat de location. Cependant, il est préférable de souscrire une assurance tous risques pour une moto achetée en leasing, une formule d’assurance plus complète couvrant également les dommages matériels et corporels de votre voiture et de ses occupants, voire même incluant des garanties contre le vol ou l’incendie de votre véhicule.

Vous pouvez aussi souscrire une assurance spécifique au leasing, qui permet de prendre en charge, en cas de destruction ou de vol de votre moto, la différence entre la valeur vénale et la valeur à neuf.

Avant la signature du contrat, il est essentiel d’étudier le montant des franchises ainsi que les conditions de couverture par l’assurance.

Le conseil d'Hervé !
Attention, avec la LOA, vous devrez respecter un plafond de kilométrage sous peine d’avoir à payer des pénalités financières. De plus, il vous sera impossible de changer d’avis après la signature du contrat. Enfin, si vous décidez de restituer le véhicule au terme de la période de location, la moto devra être en bon état.
Comparer les devis de crédit conso

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis de crédit conso