Un crédit pour chaque achat

Si vos achats ont lieu simultanément dans des magasins différents, vous pouvez recourir à un crédit conso pas cher proposé par chacun des magasins où vous réalisez vos achats. Les grandes enseignes font souvent appel à des organismes de crédit et proposent à leurs clients un échelonnement en 3, 6, 12 mois ou plus.

Une formule simple pour vos achats entre 200 et 75 000 euros :

  • Le crédit affecté : il est utilisé pour un achat précis, un bien mobilier ou une prestation et ne peut être utilisé que pour celui-ci.

Avantages :

– Pour décider leurs clients, certains commerçants prennent en charge une partie des intérêts voire la totalité !

– D’autres proposent des facilités de paiement internes, généralement accordées sans intérêts.

Inconvénients :

– Contracter un crédit à la consommation rapide pour chaque achat peut se révéler fastidieux à gérer.

– Certaines banques facturent des frais supplémentaires lorsqu’un prélèvement d’un organisme concurrent est effectué sur le compte bancaire du contractant.

– Ces crédits peuvent être assortis de frais de dossier, variables selon les prêteurs. Plus vous cumulez d’achats et de crédits, plus vous cumulez de frais annexes.

Des emprunts groupés

Lorsque vous décidez de réaliser plusieurs achats, regrouper ses emprunts est la solution la plus simple à envisager. Vous avez le choix entre demander un prêt à la banque ou au magasin de vos achats, si vous les effectuez chez le même commerçant.

Les banques proposent deux formules de crédit :

  • Le crédit à la conso sans justificatif ou crédit personnel : vous utilisez le montant de ce crédit comme vous le souhaitez. Le taux, la durée, le montant accordé, le mode de remboursement peuvent varier d’un crédit à l’autre et selon le prêteur (banque ou établissement de crédit).
  • Le crédit renouvelable ou crédit revolving : ce crédit permanent permet de disposer d’une somme d’argent convenue au préalable dans laquelle vous puisez en une ou plusieurs fois. Cette réserve diminue quand vous l’utilisez, dans la limite du montant maximum autorisé, et se reconstitue progressivement quand vous remboursez votre crédit. Les remboursements se font sur plusieurs mois et sont assortis d’un taux plus ou moins élevé.

Avantages :

– Vous facilitez la gestion de vos comptes.

– Vous minimisez les frais financiers.

– Vous ne justifiez pas vos dépenses auprès du prêteur.

Inconvénients :

– Le crédit renouvelable est parfois assorti d’une carte de paiement, dont les frais et les taux pratiqués sont souvent plus élevés que ceux d’un crédit personnel.

Cette formule peut présenter un intérêt dans le cas d’achats différés ou pour gérer les imprévus.

Avant de contracter un crédit à la consommation individuel ou via un emprunt groupé, il est indispensable de comparer attentivement les taux. LesFurets.com vous permet de réaliser plusieurs simulations de crédit à la consommation auprès de nombreux organismes.

Le conseil d'Hervé !
Bon à savoir : la loi n° 2010-737 du 1er juillet 2010 dite Loi Lagarde a réformé la protection des consommateurs en matière de crédit à la consommation, avec la mise en place de dispositifs de lutte contre le surendettement.
Comparer les devis de crédit conso

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis de crédit conso