MENU
Partager sur

Définition

Le capital emprunté est le montant total du crédit accordé à l’emprunteur par le prêteur. Vous devrez rembourser l’intégralité de la somme octroyée, des frais de dossier et des intérêts induits par le crédit consenti. Dans le cadre d’un crédit à la consommation, le prêt est accordé par les banques ou les organismes de crédit à des particuliers. Le montant du capital emprunté dépend de l’usage pour lequel le crédit a été demandé.

Différentes sortes de crédit à la consommation existent, les prêts personnels, les crédits renouvelables, le crédit-bail ou leasing, la location-vente, les prêts affectés à un achat particulier (automobile) ou au financement des études estudiantines. Le capital emprunté dans le cadre d’un crédit à la consommation est soumis aux mêmes règles que les autres emprunts. Le prêteur est tenu de vérifier la capacité de remboursement au moyen d’un questionnaire précis et des documents fournis par l’emprunteur. Ceci afin d’éviter que, pris à la gorge par des mensualités trop importantes, le débiteur se retrouve dans l’incapacité de rembourser ses dettes.

Mise en situation

Avec la naissance de leurs jumeaux, Marine et Clément ont vu leur vie changer rapidement. Déménagement, achat d’une nouvelle voiture, aménagement de l’espace réservé aux bébés, les derniers mois ont été riches en chamboulements. Pour pallier à toutes ces dépenses, le couple a utilisé son plan épargne logement et épuisé toutes ses économies. Ils ont aussi eu recours à trois prêts bancaires : un pour leur achat immobilier, le second pour leur véhicule et le dernier, un crédit à la consommation, bien pratique pour l’achat d’une partie du matériel nécessaire au bien-être de leurs nourrissons.

Le montant total du capital emprunté représente plus de 200 000 euros. Ils rembourseront un quart de leurs revenus mensuels pendant 20 ans. Parfaitement rodé, de par son travail, agent immobilier, au montage des dossiers de demandes de prêt, Clément a consciencieusement rempli tous les formulaires, n’omettant aucune clause, aucune remarque et il a même réussi à obtenir un taux très compétitif. Le capital emprunté représente une somme importante. Mais la bonne gestion de leurs comptes, l’apport important dont ils disposaient et les connaissances professionnelles de Clément font que le montant de leurs échéances mensuelles n’amputera pas trop leurs revenus.

Comparer les devis de crédit conso
Partager sur
Comparer les taux