MENU
Partager sur

Coût total d’un crédit

La loi oblige l’organisme prêteur à fournir au futur emprunteur une information claire et détaillée sur les conditions du prêt. Ce document est très utile pour connaître avec précision le coût total du crédit, ce qui permet de comparer plus aisément les offres.

Un crédit à la consommation n’est en effet que rarement limité au capital emprunté majoré du taux d’intérêt. Peuvent s’ajouter des frais de dossiers et des assurances dont le montant doit être pris en compte pour évaluer le coût réel du prêt.

Ces informations étant communiquées avant la signature du contrat, c’est en toute connaissance de cause que l’emprunteur signe ou non l’offre après en avoir comparé plusieurs, les frais annexes pouvant sensiblement varier d’un organisme de crédit à un autre.

Bien vérifier le coût total du crédit

Thomas vient de signer un contrat de crédit à la consommation qui va lui servir à acheter un téléviseur et un réfrigérateur. Il a auparavant comparé les offres sur Internet, mais en se limitant au seul taux d’intérêt de base. S’il avait regardé plus attentivement, il se serait aperçu que le coût total de son crédit excède celui d’autres offres. Les frais de dossier et le coût de l’assurance venant se cumuler au cumul des échéances, ce qu’il pensait être la meilleure solution ne l’est finalement pas.

C’est avec un grand sourire que Marc vient de signer son offre de crédit à la consommation. Il avait initialement prévu d’emprunter 2500 euros. En comparant les offres, il s’est aperçu qu’en choisissant la tranche de montant supplémentaire le taux d’intérêt était plus bas de plusieurs points. Il a donc opté pour un crédit de 3100 € dont le coût total lui reviendra moins cher que celui envisagé dans un premier temps.

Suite à un dégât des eaux, Clément doit changer le canapé qui a été la principale victime de la fuite venue de l’appartement situé au-dessus du sien. En attendant d’être indemnisé par l’assurance, il va donc souscrire un crédit à la consommation qu’il pense ensuite rembourser par anticipation. En comparant les offres, il constate des écarts significatifs en ce qui concerne ce remboursement anticipé. Certaines propositions sont intéressantes en ce qui concerne le taux d’intérêt nominal, mais le coût final se révèle alors très supérieur du fait des frais appliqués pour solder le crédit. Finalement, il abandonne sa première idée et remboursera les échéances sur la durée prévue.

Comparer les devis de crédit conso
Partager sur
Comparer les taux