MENU
Partager sur

Crédit affecté, des garanties supplémentaires

Un crédit à la consommation peut être accordé sous la forme d’une réserve d’argent dont l’emprunteur dispose à sa convenance ou d’un crédit affecté à l’achat d’un bien ou d’un service déterminé. Un crédit affecté présente de nombreux avantages dont l’un est de créer un lien entre le bien acquis et le crédit. Si le contrat de vente n’est pas conclu, le crédit est automatiquement annulé. Lors de la signature du bon de commande, l’acheteur est tenu de préciser que son achat est conditionné par l’obtention d’un crédit. Le remboursement ne commence qu’à compter de la livraison ou de la fourniture de la prestation, le vendeur étant directement payé par l’organisme de crédit. Un crédit affecté ne peut être d’un montant inférieur à 200 € et supérieur à 75 000 €.

Le vendeur est en droit d’exiger un acompte pour réserver le bien. Ce montant vient alors en déduction du prêt et devra être intégralement remboursé en cas de rétractation ou de non-obtention du crédit. Si la livraison immédiate est demandée, elle doit être formulée par écrit et de la main de l’acheteur. Si le délai de rétractation se termine avec la livraison, il ne peut être inférieur à 3 jours et supérieur à 14 jours.

Crédit affecté, livraison et rétractation

Julie a décidé de changer son téléviseur et son réfrigérateur, les deux appareils donnant des signes de faiblesse. Elle se rend dans un magasin spécialisé et après avoir fixé son choix se voit proposé un crédit affecté. Si le réfrigérateur est disponible immédiatement, le seul modèle de téléviseur actuellement livrable est celui d’exposition et qui présente quelques rayures. Malgré la remise intéressante consentie par le vendeur, la jeune femme préfère un appareil réellement neuf. Ce dernier ne pouvant être livré avant trois semaines, ce n’est qu’une fois la livraison totale effectuée que Julie commencera à rembourser son crédit.

Après avoir fait le tour de plusieurs magasins, Clément et Marine ont fixé leur choix sur ce qui sera leur nouveau salon. L’enseigne spécialisée leur a proposé une formule de crédit affecté, mais le couple a préféré comparer les offres sur Internet et a trouvé une proposition nettement plus avantageuse. Alors que le dossier a été accepté, Clément est informé d’un possible plan social dans son entreprise. Craignant un licenciement, il décide d’user de son droit de rétractation et demande l’annulation de son crédit affecté.

Comparer les devis de crédit conso
Partager sur
Comparer les taux