MENU
Partager sur

Le financement, étape incontournable d’un achat

L’acquisition d’un bien quelconque est automatiquement liée à son paiement et donc à son financement. Celui-ci peut être assuré par les fonds propres de l’acheteur qui peut alors effectuer l’achat au travers d’un paiement comptant ou en passant par une solution de crédit à la consommation. Les deux sources de financement peuvent également se conjuguer avec une partie au comptant, le solde étant assuré par un prêt souscrit auprès d’une banque ou d’un organisme spécialisé.

Comme tout service, un crédit à un coût représenté par l’application d’un taux d’intérêt et d’éventuelles assurances et frais de dossier. Vu la tendance actuelle des bas taux d’intérêt, emprunter peut s’avérer une solution intéressante même lorsque l’on dispose des disponibilités.

Ces dernières peuvent en effet servir de réserve pour faire face à un éventuel coup dur ou être placées de manière à rapporter des intérêts.

Différentes manières de financer son achat

En retraite, Albert dispose enfin de ce temps libre dont il a si souvent manqué. Il en profite pour réaliser quelques travaux dans sa maison. Le dernier chantier concerne l’aménagement des combles, Martine désirant se lancer dans la location de chambres d’hôtes. Pour acheter les matériaux, le couple a souscrit un crédit à la consommation dont les mensualités sont prévues pour être financées par les revenus des locations. Une fois les trois ans de remboursement passés, cette activité auxiliaire permettra aux deux retraités de voyager durant la saison calme.

Marc et Sophie ont décidé de renouveler une bonne partie de leur mobilier. Les revenus du couple permettraient un paiement comptant, mais cette solution n’offre que peu d’avantages. En souscrivant un crédit à un taux très bas, le couple préserve en effet ses liquidités qu’il peut au besoin utiliser en partie pour d’autres dépenses.

Thomas ayant été récompensé par une prime inattendue, il va enfin pouvoir s’acheter le scooter dont il rêve. La somme versée par son entreprise sera utilisée pour le financement d’une partie du coût total et un crédit pour le solde. Les mensualités seront ainsi minimisées, ce qui évitera au jeune homme de devoir calculer au plus juste ses dépenses tout en pouvant acheter quelques accessoires supplémentaires pour son deux-roues.

Comparer les devis de crédit conso
Partager sur
Comparer les taux