MENU
Partager sur

Que sont les frais de dossier ?

Il s’agit d’un montant réglé à la banque ou à l’organisme de crédit. Cela permet de les rémunérer pour le temps passé à étudier un dossier et à le mettre en place. De manière générale, les frais de dossier ne sont facturés que si le crédit est réellement contracté. Ils peuvent être inclus dans le taux effectif global ou être facturés en dehors du crédit au moment du déblocage des fonds.

En revanche, pour les prêts réglementés de type PTZ+, il n’y a pas de frais de dossier. Enfin, les banques sont assez libres de fixer ces frais, ils peuvent parfois être baissés voire offerts dans le cadre d’une opération promotionnelle visant à acquérir de nouveaux clients.

Pourquoi ne pas négocier ses frais de dossier ?

Les frais de dossier peuvent être assez conséquents. De fait, si certains organismes de crédit proposent des forfaits, d’autres déterminent un pourcentage du montant emprunté à hauteur de 1 à 1,5% de manière générale. Lorsque Marc et Sophie ont fait un prêt consommation pour partir en voyage, ils ont emprunté 10 000 euros et ont réglé une centaine d’euros de frais de dossier. Ils ont bien tenté de négocier mais leur conseiller bancaire a opposé un refus catégorique.

Albert et Martine, lorsqu’ils ont acheté leur camping-car, ont emprunté 50 000 euros. Leur banquier leur proposait des frais de dossier à hauteur de 750 euros ce qu’Albert a refusé catégoriquement. Il a évoqué à son banquier la possibilité de comparer les offres des autres banques et des organismes de crédit. Son banquier, souhaitant que le crédit soit réalisé par ses soins, a consenti à faire une remise, Albert et Martine n’ont réglé que 375 euros.

Marine et Clément ont souhaité contracter un crédit consommation également. Leur banque leur a fait une simulation et leur a proposé un crédit avec un taux d’intérêt trop élevé à leur goût. Ils ont alors comparé différentes propositions et ont trouvé un organisme plus intéressant. Malgré le temps passé par leur banquier sur leur dossier, les frais de dossier n’ont pas été facturés. Certes leur banque aurait pu le faire mais ce serait sans aucun doute un très mauvais calcul commercial.

Comparer les devis de crédit conso
Partager sur
Comparer les taux