MENU

Taux Effectif Annuel Global (TAEG)

Le taux effectif annuel global comprend le taux d’intérêt nominal, les frais ainsi que l’éventuel taux d’assurance. Ce taux ne peut pas être supérieur au taux d’usure maximal en vigueur et fixé par la Banque de France. Le TAEG est un élément essentiel d’un crédit puisque donne une image précise de ce que coutera réellement l’emprunt. Le taux effectif annuel global doit être mentionné dans toutes les offres de crédit ainsi que sur les publicités, ce quel que soit le support (presse, affiche, internet,…). Lors du choix d’une proposition, d’autres éléments sont toutefois à prendre en compte tels que la possibilité de report des échéances et son coût, la souplesse, etc. Des règles spécifiques s’appliquent au TAEG dans le cas d’un crédit renouvelable. Le taux de crédit de ce type de crédit est en effet souvent révisable. Le montant du TAEG doit par conséquent être indiqué pour chaque période, ce qui permet à l’emprunteur de mieux évaluer le coût réel du crédit.

Le crédit à la consommation et le TAEG

Albert désire souscrire un crédit pour meubler sa résidence secondaire. Il compare les offres en ne prenant en compte que le taux nominal. En constatant que le coût total du crédit qui s’affiche en bas de la page présente des écarts significatifs, il regarde de plus près le TAEG. Le taux de l’assurance pèse en effet d’autant plus que le futur emprunteur est retraité, ce qui constitue un facteur de risque supplémentaire.

Possédant à présent un emploi stable, Thomas aimerait disposer rapidement d’une réserve d’argent lui permettant de satisfaire ses besoins ou petites envies. Il pense donc souscrire un crédit renouvelable, mais tient à en connaître le coût réel. Cette information lui est donnée par le taux effectif annuel global qui est ensuite précisé pour chaque période. L’emprunteur peut ainsi prendre connaissance du coût de son crédit et éventuellement y mettre fin après avoir reconstitué la totalité de la somme mise initialement à disposition.

Il y a trois ans, Marc a contracté un emprunt immobilier. Sont venus s’ajouter deux crédits à la consommation associés à des dates d’échéances et des TAEG différents. Les remboursements étant parfois un casse-tête, l’emprunteur a décidé de regrouper ses emprunts par l’intermédiaire d’un rachat de crédits qui lui offrira une seule échéance et un TAEG unique.

Comparer les devis de crédit conso
Comparer les taux