Crédit renouvelable
Indiquez vos besoins et trouvez le prêt revolving qui vous convient
Comparer
Les offres de près de 10 établissements de crédit passées au crible
Sans passer par nous, ça vous prendrait au moins un samedi !
Trouvez les meilleures conditions adaptées à votre besoin
Concrétisez vos projets : une nouvelle voiture, des travaux, un tour du monde…
Gratuit et sans engagement
Nous transmettrons votre besoin aux organismes sélectionnés seulement à votre demande.

Réalisez une simulation de prêt renouvelable

Et trouvez le crédit revolving le plus adapté
Les organismes de crédit comparés sont les partenaires du site Panorabanques.com, fournisseur du service de comparaison de crédit à la consommation pour LesFurets.com.
Organismes de crédit

Crédit renouvelable

Sommaire


Qu’est-ce qu’un crédit renouvelable ?

Les prêts à la consommation traditionnels, comme le crédit auto ou le prêt personnel, sont assez connus, mais beaucoup de personnes se demandent en revanche qu’est-ce qu’un crédit renouvelable, qui est un type de crédit assez particulier.

Le crédit renouvelable en ligne, précédemment appelé crédit revolving ou réserve d’argent, consiste à mettre à disposition de l’emprunteur une somme d’argent, renouvelée chaque année, que ce dernier peut utiliser.

L’emprunteur n’a rien à rembourser tant qu’il n’utilise pas cette réserve d'argent. Dès qu’il l’utilise, l’emprunteur commence à rembourser l’argent emprunté par des petites mensualités.

Beaucoup de magasins proposent des crédits renouvelables associés à une carte de paiement. Mais, plutôt qu'une carte magasin avec crédit renouvelable, le mieux reste de faire une demande de crédit renouvelable en ligne totalement indépendant de toute carte de magasin et de toute carte bancaire. Une carte de crédit renouvelable proposera en effet des modalités souvent moins intéressantes qu'un crédit renouvelable en ligne indépendant.

Le crédit renouvelable en ligne vous propose beaucoup de souplesse : une réserve d’argent prête à l’emploi, pas besoin de justifier ses dépenses… Il s’agit cependant d’un crédit plus coûteux et qu’il faut gérer avec attention pour éviter les mauvaises surprises.

Comment faire une demande de crédit renouvelable en ligne ?

Vous devez faire face à une dépense imprévue ? Vous pouvez faire une demande de crédit en ligne pour disposer d’une réserve d’argent. Vous obtenez une réponse de principe immédiate. La procédure de souscription est très simple. Voici les étapes :

  • Remplir les champs obligatoires : l’organisme de crédit doit être informé de votre situation personnelle et professionnelle.
  • Obtenir une réponse de principe : vous saurez immédiatement si votre dossier est éligible au crédit renouvelable en ligne.
  • Envoyer votre dossier : plus de vous déplacer chez votre banque, vous pouvez renvoyer votre dossier en ligne.
  • Réponse définitive : en général, vous devrez patienter 48h pour obtenir une réponse définitive de l’organisme de crédit après l’étude de votre dossier.

À savoir qu'il est possible, dans certains cas, d'obtenir un crédit renouvelable en ligne immédiat . Ce type de crédit est particulièrement apprécié des personnes qui ont un besoin urgent et n'ont, de ce fait, pas le temps d'aller démarcher les banques. Un crédit renouvelable en ligne immédiat est en réalité une demande de crédit renouvelable en ligne dont la réponse est envoyée en moins de 24 heures. L'argent n'est pas disponible immédiatement, mais 7 jours après votre acceptation.

Le crédit renouvelable en ligne sans justificatif est une variante du prêt personnel qui permet à l'emprunteur de ne pas avoir à justifier l'utilisation des fonds demandés. Le crédit renouvelable en ligne est alors non affecté.

Quels justificatifs sont nécessaires lors d’une demande de crédit renouvelable ?

Une banque ou un établissement de crédit est obligé de vérifier votre capacité financière à rembourser avant d’accepter votre demande de crédit renouvelable en ligne. Il est donc très rare de pouvoir souscrire à un crédit renouvelable en ligne sans justificatif.

L’établissement prêteur vous demande en général :

  • La photocopie de l’une de vos pièces d'identité en cours de validité.
  • Un justificatif de votre domicile ou de celui de votre hébergeant (avec sa déclaration sur l'honneur attestant qu’il vous héberge, ainsi que la photocopie de sa pièce d’identité).
  • Un relevé d'identité bancaire.
  • Des justificatifs de revenus (bulletins de salaire, relevés de compte, attestations de prestations familiales, avis d'imposition, etc.).

Il est parfois possible, chez quelques établissements financiers, d’obtenir un crédit renouvelable en ligne sans fiche de paie, ou un crédit sans relevé de compte. Cela peut arriver :

  • Si la somme demandée est très faible
  • Si vous avez une caution qui peut présenter à la banque les garanties nécessaires
  • Si vous avez d’autres justificatifs de revenus à montrer (les derniers bilans comptables de votre entreprise par exemple)

Crédit renouvelable : quelles sont les conditions de remboursement ? 

Depuis le 1er mai 2011, la durée de remboursement du crédit renouvelable en ligne est limitée. 

  • 36 mois, soit 3 ans, si le montant total du crédit renouvelable est inférieur ou égal à 3.000 euros. 
  • 60 mois, soit 5 ans, si le montant du crédit renouvelable est supérieur à 3.000 euros. 

Lorsque votre contrat vous permet de sélectionner les modalités, la loi prévoit un encadrement en fixant un remboursement minimal du capital dû pour chaque mensualité. 

  • 1% si le montant du crédit renouvelable est inférieur ou égale à 3.000 euros. 
  • 0,5% si le montant du crédit renouvelable est supérieur à 3.000 euros. 

Dans le cadre d'un crédit renouvelable, le montant minimal d'une échéance est fixé à 15 euros. 

À noter : vous pouvez rembourser votre crédit renouvelable par anticipation, sans frais ni pénalités.

Simulation crédit renouvelable : calcul de mensualités

Pour calculer vos futures mensualités avant de faire votre demande de crédit en ligne, vous pouvez utiliser très facilement notre outil de simulation. Vous devez en revanche prendre en compte le fait que le TAEG (taux annuel effectif global) d’un crédit renouvelable n’est pas fixe dans le temps, à l’inverse de celui des autres prêts à la consommation. Si votre établissement prêteur veut réviser le TAEG de votre prêt, il doit vous en informer avant. Vous avez le droit de refuser le nouveau taux, ce qui provoquera l’arrêt du crédit.

 

 

Quelques conseils pour votre crédit renouvelable en ligne

Plus la durée de remboursement est longue, plus un crédit renouvelable en ligne coûte cher, mais cela vous permet aussi de profiter de mensualités plus faibles. Choisissez bien la durée de votre prêt en fonction de vos besoins.

Si vous souhaitez emprunter une somme importante, il peut être intéressant de choisir un prêt personnel plutôt qu’un crédit renouvelable, qui est plus souple mais plus cher.

Comparez les différents crédits avec lesfurets pour souscrire au meilleur crédit renouvelable en ligne.

LesFurets.com - François

Tout savoir sur les offres de crédits conso

Retrouvez nos guides conseils ainsi que les dernières actualités du monde des crédits à la consommation.

Guides
Voir tous les guides crédit conso
Actualités
Voir toutes les actualités crédit conso
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Comparer