MENU

Crédit travaux

Indiquez vos besoins et trouvez le prêt travaux qui vous convient

Comparer

Réalisez une simulation de prêts travaux

Et financez vos travaux au meilleur taux
Les organismes de crédit comparés sont les partenaires du site Panorabanques.com, fournisseur du service de comparaison de crédit à la consommation pour LesFurets.com.
Organismes de crédit

Qu’est-ce qu’un crédit travaux ?

Vous souhaitez entreprendre des travaux dans votre appartement ou votre maison (ex : isolation, agrandissement, rénovation) ? Le prêt travaux vous permet de les financer : il s’agit souvent d’un crédit à taux fixe, avec une durée de remboursement plutôt courte.

Dans certains cas, vous pouvez bénéficier d’un credit travaux à taux 0, pour lequel l’Etat prend en charge les intérêts. Pour bénéficier de ce prêt à taux zéro (PTZ) :

  • Il doit s’agir de travaux lors de l’acquisition d’un logement neuf ;
  • Cela doit concerner la résidence principale de l’emprunteur ;
  • L’emprunteur doit y habiter suite aux travaux.

Quels sont les différents types de crédit travaux ?

Le crédit à la consommation pour financer vos travaux se décline sous différentes formes.

  • Le prêt personnel non affecté. Pour contracter ce prêt, vous n’avez pas besoin de justifier l’affectation des fonds. En effet, vous pouvez utiliser librement le montant de la somme empruntée.
  • Le crédit affecté. Dans le cadre de ce prêt, la somme empruntée est exclusivement réservée à financer un projet précis comme la réalisation de travaux.
  • Le crédit renouvelable. Il se présente sous la forme d’une réserve d’argent dans laquelle l’emprunteur peut puiser à volonté. Pour reconstituer cette réserve, le souscripteur doit rembourser les montants consommés.
À noter : que vous souscriviez un prêt personnel non affecté ou un crédit affecté, le capital reste le même. Il peut être compris qu’entre 200 et 75 000 euros.

Quels sont les crédits travaux aidés ?

Pour permettre aux foyers modestes de financer leurs travaux, l’État a mis en place des prêts aidés. Les taux d’intérêt sont attractifs voire nuls pour certains.

  • Prêts travaux dédiés à la transition énergétique. Certains établissements bancaires accordent ce type de prêts pour les ménages qui souhaitent réduire la consommation énergétique de leur logement.
  • PAS. Le prêt d’accession sociale est attribué sur les critères sociaux. Il permet de financer des travaux d’économie d’énergie d’un montant minimum de 4 000 euros.
  • L’éco-PTZ. Il s’agit d’un prêt sans intérêt. L’éco-PTZ est attribué aux propriétaires d’une habitation individuelle dont la construction a été achevée avant 1990. Ce prêt est sans condition de revenus jusqu’au 31 décembre 2018. Il est exclusivement réservé au financement des travaux de la résidence principale de l’emprunteur. Son montant est plafonné à 30 000 euros.

Quels types de travaux sont éligibles à un prêt ?

Vous pouvez souscrire un crédit travaux pour différents types de travaux. En voici quelques exemples :

  • Agrandissement
  • Aménagement
  • Entretien
  • Rénovation
  • Équipement
Nul de besoin de réaliser de grosses interventions pour bénéficier d’un crédit travaux. En effet, vous pouvez également financer des biens d’équipement comme une plaque de cuisson, un lave-vaisselle ou encore une machine à laver avec un crédit travaux.

Quelles mensualités pour un crédit travaux ?

Remplissez les champs de notre simulateur pour calculer le montant estimé des mensualités de votre futur crédit travaux :


 

Exemple de simulation de crédit travaux: Si vous empruntez 10 000 euros pour aménager votre logement, vos mensualités s’élèveront à environ 227 euros sur 48 mois avec un taux annuel effectif global (TAEG) fixe à 4,40%.

Les avantages à prendre un crédit pour vos projets de travaux

Le prêt travaux est un crédit à la consommation comme les autres si ce n’est qu’il est affecté au financement de travaux uniquement et qu'il offre par conséquent une protection si les travaux ne sont finalement pas réalisés.

Cela signifie que le contrat de prêt est automatiquement annulé si le projet est annulé. De plus si vous avez un litige sur le contrat de travaux, vous pouvez demander, sous certaines conditions, la suspension du remboursement.

Nos engagements
LesFurets.com - François

Tout savoir sur les offres de crédits conso

Retrouvez nos guides conseils ainsi que les dernières actualités du monde des crédits à la consommation.

Guides
Voir tous les guides crédit conso
Actualités
Voir toutes les actualités crédit conso
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Comparer