La loi Chatel est la loi numéro 2005-67 du 28 janvier 2005. L'objectif de Luc Chatel était de protéger au mieux le consommateur dans le cadre de l'obtention d'un crédit conso. L'idée est d'offrir plus de transparence à l'emprunteur en l'informant mieux quant aux crédits renouvelables qui sont jugés responsables de nombreux cas de surendettement, même s'ils ne sont bien entendu pas les seuls fautifs.
Un crédit conso peut servir à financer de nombreux projets très divers. Tandis que certains y verront un moyen de pallier un problème financier ponctuel, d'autres se feront plaisir et financeront leur mariage, leur voyage de noce, ou tout autre plaisir. D'autres encore choisissent le crédit conso pour acheter un nouveau véhicule ou pour financer des travaux dans leur logement.
La différence majeure entre le crédit à la consommation classique et le crédit renouvelable réside dans les fonds disponibles. Une fois le crédit conso remboursé, l'emprunteur n'a plus accès à la somme prêtée. En revanche, avec le crédit renouvelable, comme son nom l'indique, chaque remboursement renouvelle le montant disponible qu'il est possible d'utiliser à tout moment.
La loi Chatel a permis aux emprunteurs d'être mieux informés et ainsi de choisir le crédit conso qui correspond au mieux à leurs attentes. Cette loi prévoit également que le prêteur informe l'emprunteur si le crédit renouvelable n'a pas été utilisé durant deux ans afin de lui permettre de résilier simplement son contrat et de ne pas être tenté par cette somme disponible.
Pour trouver le crédit conso qui correspond à vos attentes, tant en termes de taux d'intérêt que de durée et de mensualités, comparer s'avère être une solution tout à fait efficace. En trouvant le meilleur taux pour votre crédit à la consommation, vous pourrez réaliser de substantielles économies et ainsi faire baisser le coût total de votre crédit conso.
Si vous souhaitez comparer pour trouver le crédit conso au meilleur taux, le comparateur en ligne LesFurets.com est la solution. Neutre et totalement gratuit, il ne faut que quelques minutes pour trouver le partenaire qui saura répondre à vos attentes. Il vous suffit pour cela de répondre à un petit questionnaire pour mieux vous connaître.
Retrouvez nos guides conseils ainsi que les dernières actualités du monde des crédits à la consommation.
Vous souhaitez réaliser des travaux, mais ne disposez pas des fonds nécessaires pour concrétiser votre projet. Vous pourrez alors recourir à un crédit travaux, et emprunter jusqu’à 75.000 €. Néanmoins, un certain nombre de questions se posent autour du déblocage des fonds pour travaux et de la vérification des factures de ce prêt travaux.
Vous souhaitez acheter un véhicule, mais vous ne disposez pas des fonds suffisants. Le recours au crédit voiture s’impose alors. Par l’intermédiaire d’une banque, d’un organisme de crédit en ligne ou d’un concessionnaire, vous pourrez sans doute obtenir le financement nécessaire. Mais attention, avant de vous engager, vous allez devoir comparer les offres, pour bénéficier du meilleur taux de crédit auto. Le taux de crédit auto est-il si important ? Comment trouver un crédit auto à taux bas ? Voici nos réponses.
Si votre situation professionnelle est instable, ou que vos revenus sont modestes, vous éprouvez peut-être des difficultés à souscrire un prêt personnel. Heureusement, vous pouvez bénéficier d’un autre type d’emprunt à montant limité : le micro-crédit express, en ligne, à souscrire en 24 heures. De quoi parle-t-on exactement ? Comment obtenir un mini crédit en ligne ?
Vous n’avez pas accès au crédit bancaire classique ? Il existe une alternative : le micro-crédit social. Il permet d’emprunter un montant modeste à un taux avantageux. À quoi sert ce type de prêt ? Quelles sont les conditions d’accès ? Comment faire une demande de micro-crédit social ?
Au cours du premier confinement au printemps, les prêts à la consommation avaient fortement baissé. L’Association des sociétés financières note cependant un rebond durant l’été avec une hausse de 2,6%. Mais pourquoi les Français ont emprunté et qu’est-ce qu’ils ont acheté ? On vous dit tout.
À une époque où les incertitudes sont toujours plus nombreuses, les Français ont choisi de continuer à donner vie à leurs projets et ainsi à emprunter. Aussi, le succès du crédit personnel ne faiblit pas en 2020.