MENU

Loi Chatel et crédit conso

Indiquez vos besoins et trouvez le crédit conso qui vous convient

Comparer

Comparez les offres des organismes de crédit

et trouvez votre crédit au meilleur taux
Les organismes de crédit comparés sont les partenaires du site Panorabanques.com, fournisseur du service de comparaison de crédit à la consommation pour LesFurets.com.
Organismes de crédit

La loi Chatel en quelques mots

La loi Chatel est la loi numéro 2005-67 du 28 janvier 2005. L'objectif de Luc Chatel était de protéger au mieux le consommateur dans le cadre de l'obtention d'un crédit conso. L'idée est d'offrir plus de transparence à l'emprunteur en l'informant mieux quant aux crédits renouvelables qui sont jugés responsables de nombreux cas de surendettement, même s'ils ne sont bien entendu pas les seuls fautifs.

Pourquoi prendre un crédit conso ?

Un crédit conso peut servir à financer de nombreux projets très divers. Tandis que certains y verront un moyen de pallier un problème financier ponctuel, d'autres se feront plaisir et financeront leur mariage, leur voyage de noce, ou tout autre plaisir. D'autres encore choisissent le crédit conso pour acheter un nouveau véhicule ou pour financer des travaux dans leur logement.

Différence entre le crédit conso et le crédit renouvelable ?

La différence majeure entre le crédit à la consommation classique et le crédit renouvelable réside dans les fonds disponibles. Une fois le crédit conso remboursé, l'emprunteur n'a plus accès à la somme prêtée. En revanche, avec le crédit renouvelable, comme son nom l'indique, chaque remboursement renouvelle le montant disponible qu'il est possible d'utiliser à tout moment.

Quel est l'impact de la loi Chatel sur le crédit conso ?

La loi Chatel a permis aux emprunteurs d'être mieux informés et ainsi de choisir le crédit conso qui correspond au mieux à leurs attentes. Cette loi prévoit également que le prêteur informe l'emprunteur si le crédit renouvelable n'a pas été utilisé durant deux ans afin de lui permettre de résilier simplement son contrat et de ne pas être tenté par cette somme disponible.

Comparer pour trouver le meilleur crédit conso

Pour trouver le crédit conso qui correspond à vos attentes, tant en termes de taux d'intérêt que de durée et de mensualités, comparer s'avère être une solution tout à fait efficace. En trouvant le meilleur taux pour votre crédit à la consommation, vous pourrez réaliser de substantielles économies et ainsi faire baisser le coût total de votre crédit conso.

Trouvez votre crédit conso avec LesFurets.com

Si vous souhaitez comparer pour trouver le crédit conso au meilleur taux, le comparateur en ligne LesFurets.com est la solution. Neutre et totalement gratuit, il ne faut que quelques minutes pour trouver le partenaire qui saura répondre à vos attentes. Il vous suffit pour cela de répondre à un petit questionnaire pour mieux vous connaître.

LesFurets.com - François

Tout savoir sur les offres de crédits conso

Retrouvez nos guides conseils ainsi que les dernières actualités du monde des crédits à la consommation.

Guides
Voir tous les guides crédit conso
Actualités
Voir toutes les actualités crédit conso
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Comparer